- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Cancer du sein : comment éviter les chimio inutiles ?
Cancer du sein : comment éviter les chimio inutiles ?
- 68 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
j'ai été opérée en 2005 d'un cancer du sein
ma fille vient de se faire opérer il y a 15 jours d'un cancer du sein l'analyse des ganglions étant positive elle a donc été aujourd'hui opérée de nouveau pour enlever la totalité des ganglions axillaires
nous attendons le retour des analyses mais elle sait que la chimio sera lourde
mon stress est intense, j'ai peur pour elle
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 60 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer du sein
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Diabétique insulinée, alors que j'étais suivie depuis 1987 par des mammo.régulières (tous les ans), on a détecté en 2010, plusieurs tumeurs cancéreuses dont 1 de 3 cm dans le sein gauche. 7 ganglions étaient atteints d'où mammectomie. J'ai "refusé" la chimio, car mes reins étaient fragilisés par le diabète. Par contre, j'ai accepté la radiothérapie. Je ne me porte pas plus mal puisque cela fait 3 ans et demi maintenant. Une amie de lycée de mon âge et ayant eu le même type de cancer vient elle de décéder. Elle avait subi la chimio ! Je pense en effet qu'elle est systématiquement proposée dès que un ou des ganglions sont atteints, mais c'est tellement "lourd" à mon avis, qu'il faut y réfléchir à 2 FOIS avec son cancérologue. Amitiés à toutes.
Voir la signature
Joss
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 121 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer du sein
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
En cas de cancer du sein, il faut décider de faire ou non une chimiothérapie. Cette décision est très difficile et l’on sait qu’actuellement environ 30% des chimio sont inutiles mais réalisées dans le doute. Or il existe aujourd’hui un test (Oncotype DX) qui permet d’estimer la probabilité d’une récidive du cancer du sein et le bénéfice d’une chimio.
http://www.e-sante.fr/cancer-sein-comment-eviter-chimio-inutiles/actualite/654