- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Solution contre allergie à la colle du capteur freestyle
Patients Diabète de type 2
Solution contre allergie à la colle du capteur freestyle
- 538 vues
- 1 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 30 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mail d'Abbott reçu le 24 juin :
"Une mise à jour du lecteur FreeStyle Libre est disponible afin d'apporter une précision globale améliorée pendant toute la durée de port du capteur comparée à la version antérieure.Cette mise à jour de votre lecteur FreeStyle Libre ne doit pas être effectuée lorsque vous portez un capteur actif. Elle doit être réalisée avant la pose d'un nouveau capteur.
Pour mettre à jour votre lecteur, rendez-vous sur www.FreeStyleDiabete.fr .Vous pouvez mettre à jour votre application et continuer de scanner le capteur que vous portez. Si vous utilisez le lecteur FreeStyle Libre et l'application FreeStyle LibreLink, les valeurs de glucose peuvent varier si vous ne mettez pas à jour les 2 systèmes."
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
Bonjour Clairphil,
J’ai également reçu ce mail et j’ai immédiatement essayé de charger la modif sur le lecteur (je te rappelle que j’en ai deux) qui n’était pas associé avec le capteur que je porte. J’ai tout fait comme Abbott le recommandait. Mais l’application m’a viré. Après avoir appelé Abbott pour leur signaler ce contretemps, la personne que j’avais en ligne est allée se renseigner plus précisément et est revenue en me disant que leur serveur était débordé par le nombre de téléchargements demandés et m’a dit que je devrai le faire plus tard. J’ai alors décidé de la télécharger dans l’application Libre-link qui se trouve sur mon smartphone. Je te transmets mes premières conclusions (après 24 heures d’utilisation). Les taux sont visiblement beaucoup plus exacts (j’ai un autre moyen de les contrôler), il n’y a plus comme précédemment des LO qui n’en finissent pas. D’ailleurs, la courbe est très différente de celle que j’ai sur mon lecteur (qui n’a pas encore reçu cette modification). Attention cependant : la contrepartie est que cette nouvelle application est un tout petit peu « pas assez réceptive » (c’est le monde à l’envers), c’est-à-dire que, lorsque tu es très proche de l’hypo, contrairement à avant, elle met un certain temps avant de tirer ses conclusions. Autrement dit, tu as intérêt à réagir en te resucrant dès que tu es à un taux de 0,70. Mais il y a, sans conteste, dans cette application un progrès remarquable. Et j’ai posé la question, il n’y a aucun risque de perdre ses données précédentes en chargeant cette application.
Par contre, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme mais ce progrès vient d’une très grande amélioration de leur logiciel. Or les problèmes des 24 ou 48 premières heures après la pose ne peuvent, en aucun cas, être résolus par la programmation puisque ces errances du taux que tu as constatées sont d’origine physiologique.
Quitte à être en contact avec les services d’Abbott, j’en ai profité pour évoquer les capteurs prévus pour des personnes allergiques. D’après eux, il n’y aura pas moyen pour les pharmaciens de les distinguer des autres. J’ai demandé à mes deux pharmacies de prendre des renseignements là-dessus parce que ça me paraît totalement débile. Si tu réussis, de ton côté, à obtenir des renseignements, je suis très intéressée par le résultat de ton enquête.
En espérant avoir pu t’être utile, je te souhaite une bonne fin d’après-midi.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe
Bonsoir Martpe,
Pour répondre à ta dernière question, j’ai depuis hier sur le bras un capteur « « nouvelle version », sans allergène. J’avais prévenu le pharmacien qu’il me mette de côté un capteur ayant été commandé après le 16 mai pour être sûr qu’il ne soit pas mélangé avec les versions antérieures. Pas de démangeaisons alors que je n’ai pas mis de pansement d’interposition comme d’habitude:
-cela veut dire que j’ai bien eu la nouvelle version !
-et que la modification opérée par Abbott est efficiente et a bien abouti au retrait du composé qui me créait des misères
Autre info importante concernant la mise à jour: un bon conseil, ne la faites pas si votre capteur n’est pas arrivé à échéance. Il ne suffit pas de ne plus le porter (je l’ai déposé avant le terme car les valeurs devenaient aberrantes, comme cela se produit parfois ) et je me suis retrouvé avec un lecteur HS car le système a considéré qu’il était toujours actif. J’ai fait remonter ce bug et le lecteur va m’être remplacé.
Mamanshrek
Mamanshrek
Dernière activité le 02/08/2022 à 20:08
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Très bonne nouvelle pour toi Clairphil.
Malheureusement pour moi, l'allergie est toujours présente. Il y a 15 jours, on m'a conseillé de mettre du nasonex + du tensopray pour contrer les allergènes du capteur. Le corticoïde présent dans le nasonex semble marcher pour le collant. Par contre, il ne peut rien contre l'aiguille, qui rentre et diffuse aussi les allergènes apparemment.
Sur les conseils d'Abbott, j'ai pris RDV avec une allergologue, pour y voir plus clair et déterminer le ou les allergènes présent(s) dans la capteur.
RDV en fin de mois. Je vous en dirais plus si j'ai des infos intéressantes.
Voir la signature
Diabétique de type 1 - Allergique au Freestyle - Pompe depuis juin 2019 après 29 ans de multiinjections !
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Mamanshrek
Par rapport aux allergies, tu n’as donc pas testé les pansements Hansaplast/Elastoplast ? Mais maintenant que les allergènes ont été retirés, toi aussi tu devrais être concernée par cette amélioration, non ?
Si tu es testée comme je l’ai été, tu vas avoir dans le dos des petits rectangles (matchs) imprégnés de produits. A garder 3 jours avant lecture. Sauf que le fameux acrylate d’isobornyl (IBOA en anglais) ne figurant pas encore dans la liste normalisée des produits, je te conseille de le réclamer. Même chose pour le N,N-diméthylacrylamide (DMAA) qui est l’autre allergène ayant été repéré. Moi j’ai eu un trop grand nombre de produits (je crois que 50 est le maximum normalement) et comme cela fait réagir le système immunitaire, je n’etais pas très bien lors de ce test ( + nausées, j’ai failli tout arracher avant lecture). Il vaut mieux en discuter avant et que le nombre de produits reste raisonnable...
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Patchs et non matchs ! Désolé pour la coquille 😊
Mamanshrek
Mamanshrek
Dernière activité le 02/08/2022 à 20:08
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
Diabétique de type 1 - Allergique au Freestyle - Pompe depuis juin 2019 après 29 ans de multiinjections !
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
Bonjour Clairphil,
J’aurais voulu que tu me donnes une précision. Tu parles de capteurs commandés après le 16.05.2019. Est-ce que cela signifie que tous les capteurs fabriqués après cette date répondent aux critères des capteurs ne contenant plus les éléments qui provoquaient, entre autres, ton allergie?
Par contre finalement, je n’ai pas eu besoin de télécharger leur application sur mon lecteur. Je l’avait installé sur mon smartphone pour le logiciel Libre Link. Je n’ai pas très bien compris ce qui s’était passé mais sans rien faire, un matin, j’ai eu plusieurs coupures dans ma courbe sur le lecteur et ensuite je me suis aperçue (j’ai évidemment vérifié ce fait pour une journée complète), les résultats donnés par mon smartphone et ceux donnés par mon lecteur étaient devenus strictement identiques. Même chose pour les courbes. Je suppose que le logiciel avait été transmis par bluetooth de l’un à l’autre ou par le biais de mon ordinateur. En tout cas, ça m’a fait un problème de moins à résoudre.
Je te souhaite une excellente fin de journée.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe
Oui cette date du 16 mai à été donnée par l’Ansm et correspond à la commande. Le temps ayant passé, il y a peu de risque d’avoir une version comportant encore l’allergène. Dans deux jours, je déposerai mon deuxième capteur sans allergène et sans pansement d’interposition. La modification apportée est donc complètement efficiente dans mon cas.
Bonne soirée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Je viens juste de découvrir votre forum. Je le cherchais parce que j'ai rencontré à mon tour, après avoir retiré mon capteur, des rougeurs assez légères mais qui m'ont immédiatement fait pensé à un début d'allergie. J'ai donc immédiatement téléphoné à Abbot. J'ai été mise en contact avec une de leurs infirmières, qui m'a d'abord conseillé de passer sur la rougeur de l'huile d'avocat ou d'amande et de réitérer ce soin pendant une semaine. Pour les poses ultérieures, elle m'a donné un conseil que je n'ai pas encore testé mais que j'ai trouvé très intéressant. C'est la raison pour laquelle je vous le communique. Elle préconise d'utiliser un spray de pansement liquide, de le pulvériser à l'endroit où je prévois de poser le capteur, de le laisser sécher et de mettre en fait trois couches. Ensuite, lorsque c'est bien sec, de poser mon capteur. J'avais déjà posé le capteur suivant, car pour éviter les premières 24 heures où les résultats sont souvent inexacts, je le pose un ou deux jours avant, en ne l'activant qu'après avoir enlevé le premier capteur. Elle m'a signalé que le fabricant le déconseillait mais je ne vois pas pourquoi !
Toujours est-il que je cherche à trouver un pansement liquide en spray qui pourrait faire l'affaire. Si quelqu'un essaie et trouve la perle rare, je serais hyper-ravie de connaître ce qui pourrait résoudre notre problème. Par contre, je ne sais pas si l'électrode traversera, mais l'infirmière avait l'air de penser que oui. En espérant avoir pu apporter ma pierre à l'édifice !