- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Pensez-vous que l'on puisse rester sous traitement médicamenteux avec un diabète de type2 ?
Patients Diabète de type 2
Pensez-vous que l'on puisse rester sous traitement médicamenteux avec un diabète de type2 ?
- 459 vues
- 0 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Christiane AFD
Christiane AFD
Dernière activité le 02/10/2020 à 10:13
Inscrit en 2013
33 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
-
Posteur
Bonjour olkooco,
Le diabète de type 2 est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques, puis on a rapidement recours à des traitements antidiabétiques oraux ou injectables (traitements médicamenteux), dont l’efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière. Le diabète étant une maladie évolutive, des injections d’insuline sont nécessaires (après avoir augmenté progressivement les antidiabétiques), lorsque les besoins en insuline ne sont plus couverts par la sécrétion du pancréas.
Sans vouloir être moralisatrice olkoloco, Tabac et diabète ne font pas bon ménage à cause des complications que le tabac peut susciter. Mieux vaudrait donc arrêter complètement. Voici quelques explications au sujet du tabac : http://www.afd.asso.fr/diabete-et/tabac:
Voir la signature
Christiane AFD
Utilisateur désinscrit
Bonjour Christiane
Merci pour votre réponse, j'ai donc intérêt de continuer l'activité physique et une bonne alimentation pour pouvoir être traité par médicaments le plus longtemps possible.
Pour le tabac, j'essaie sincèrement de stopper mais c'est très difficile, je fumais un paquet par jour il y a encore 2 mois en arrière, j'ai réduit de moitié et je vais essayer de réduire encore pour arriver à l'arrêt complet le plus rapidement possible.
Merci encore pour ces conseils
Bonne journée
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 37 dans le forum Diabète de type 2
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien que je sois DID T1, si tu prends bien ton traitement et que tu suis les règles de la diététicienne tu peux espérer continuer ce système là.
Mais attention il a été prouvé qu'au bout d'un certain temps ceux-ci délaissent leur traitement médicamenteux car ne se sentant pas vraiment malades par rapport aux insulino-dépendants car avaler un comprimé est assez banal et leur attention se relâche.
Mais cette maladie T1 ou T2 demande de la rigueur et de l'assiduité pour un résultat optimal.
Je connais des type2 qui par leur comportement justement pas assez rigoureux ont dû passer aux injections !
Voilà pour l'info, donc mieux vaut prévenir que guérir.
Cordialement.
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Merci NICKITA03 ! Je vais rester vigilant & rigoureux !
Je n'ai vraiment pas envie de passer aux injections
Merci pour ces conseils
Bonne journée
Amicalement
Christiane AFD
Christiane AFD
Dernière activité le 02/10/2020 à 10:13
Inscrit en 2013
33 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
-
Posteur
Restez vigilant olkoloco! NICKITA03 a raison, les diabètes demandent beaucoup de rigueur sur le long cours. Des fois, on aimerait pouvoir avoir des vacances par rapport à son diabète et on laisse un peu courir le choses....
Cependant, vous ne devriez pas considérer un éventuel passage à l'insuline ultérieurement comme un échec. Au contraire, si cela vous sera proposé un jour par votre médecin ce sera pour contenir votre diabète et enrayer l'évolution vers les complications.
Voir la signature
Christiane AFD
Utilisateur désinscrit
Merci Christiane, c'est vrai que je suis pour le moment dans le début du diabète et que je ne laisse rien courir, je vais m'accrocher pour continuer à contrôler :-)
Amicalement
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour OLKOLOCO.
diagnostiquée diabétique de type 2 depuis deux ans ,traitée par la Metformine ,je me posais la mème question sur l'évolution du traitement dans l'avenir ,j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes de plus de 80 ans diabétique de type 2 ,ils ont toujours gardé un traitement par médicaments ,et se portent très bien ,alors il faut rester optimiste.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 64 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir olkoloco,
Mon père et mes trois frères ont tous le diabète. Mon père a eu le diabète qui s'appelle le "diabète des vieux" car il a l'a eu à un âge tardif. Il n'avait qu'un médicament à prendre par jour et comme ma mère cuisinait tous les jours il mangeait tous ce qu'il voulait sans que cela a affecté son diabète. Quand il est décédé en 2011 à l'âge de 92 ans ce n'était pas à cause de son diabète. Par contre, un de mes frères est décédé exactement une semaine après mon père suite à des complications concernant son diabète. Lui il a commencé par prendre des médicaments mais a fini par devoir prendre des injections d'insuline.
Idem pour mon frère aîné, il a commencé par des médicaments pour passer ensuite aux injections d'insuline, il a fait une petit crise cardiaque il y a 7 ans et depuis il porte un pacemaker. Il a 70 ans et se porte bien.
Mon troisième frère est sur Métformine, il surveille son alimentation et ses résultats sanguins sont tout à fait satisfaisants.
Mes trois frères ont tous eu leur diabète à un âge bien plus jeune que moi quand je l'ai eu. J'ai toujours cuisiné mes plats moi-même, les plats industriels n'étaient qu'en cas de force majeur. Je faisais également du sport, de la marche et de la natation. Je faisais des prises de sang chaque année et tout allait très bien ce qui m'a emmené à espérer que j'avais une chance d'échapper à cette maladie. Malheureusement un médicament que je prenais pendant au moins 7 ans pour une autre pathologie a fini par se retourner contre moi et on a découvert mon diabète tout à fait par hasard en décembre 2013.
Nous étions quatre personnes dans la même famille à avoir le diabète et malgré cela, chacun l'a vécu/vis d'une manière différente.
Moi perso, je pense si je continue à manger équilibré et faire du sport dès qu'il me serait possible que je pourrais vivre très bien avec mon diabète pendant les années à venir. Je prends du Stagid deux fois par jour, du Novonorm 3 fois par jour et du Januvia une fois par jour. A vrai dire je n'ai pas changé grande chose dans mon alimentation à part éliminé mon demi sucre dans mon café, et j'utilise du beurre....plus de margarine et surtout pas ceux qui parlent de baisser le cholestérol. Je m'accorde soit un plat, ou un dessert, ou une pâtisserie pour me faire plaisir de temps à autre.
Alors je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour vous olkoloco. Continuez à mettre en application des conseils de votre diététicienne, et de faire du sport, et je suis certaine que votre diabète restera tel quel pendant longtemps.
En ce qui concerne votre consommation de tabac, bien entendu il serait mieux si vous pouvez cesser de fumer, mais une chose à la fois, hein? Je vous conseille de vous habituez à des changements dans votre vie à cause de votre diabète d'abord. Par la suite vous pouvez voir pour arrêter le tabac.
Bon courage pour la suite et bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
merci ladycat pour ton témoignage .4 diabètes traités différemment sa c . intéressant j'ai lu avec beaucoup d'attention ,et je me rapproche de ton papa sauf que je ne mange pas tous ce que je veux.
amitiés .
Utilisateur désinscrit
Bonsoir lilas blanc & LadyKat !
Merci pour vos témoignages, c'est très encourageant pour l'avenir. Ladykat, je vous remercie de vos conseils et pour le tabac, mon diabétologue m'a dit exactement la même chose :-)
Je vais continuer à faire attention et garder un diabète équilibré.
Bon courage à vous aussi !!
Amicalement
Sébastien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai 37 ans et suis atteint d'un diabète de type 2 décelé il y a quelques mois, comme j'ai des antécédents cardiaques dans ma famille et que je suis fumeur ( 7 à 10 cigarettes par jour ), j'ai eu très peur. Cependant, mon diabète est bien régulé pour le moment en pratiquant 50 min de sport tous les jours et avec un traitement medicamenteux ( 1 daonil 5 g 3 fois par jour réduit il y a peu à 1/2 daonil le matin et 1/4 daonil le soir ), je suis aussi suivi par une diététicienne pour les repas.
Ma question est : Pensez-vous que mon traitement médicamenteux suffira au fil des années ou serais-je obligé de passer aux injections d'insuline dans le futur ?
Merci pour vos témoignages
Amicalement
Sébastien