- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
- 17 709 vues
- 159 soutiens
- 884 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements du diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, ont fait une allergie cutanée au dispositif FreeStyle Libre: l'allergène a enfin été éjecté du dispositif par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). On sait d'après deux études allemandes que l'affaire était vicieuse puisque l'IBOA (acrylate d'isobornyl) migrait depuis le dispositif (plastique sans doute) vers l'adhésif: c'est pour cela que beaucoup de personnes et moi le premier incriminaient la colle alors qu'elle n'est pas au départ coupable, C'est une fois polluée par ce composant du Freestyle qu'elle engendrait la dermatite. C'est très bien expliqué dans cette étude Du Dr Stefanie Kamann : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=The+Dexcom+glucose+monitoring+system%E2%80%94An+isobornyl+acrylate-free+alternative+for+diabetic+patients qui contrairement au titre ne parle pas que du Dexcom mais aussi du Freestyle libre !
J'avais trouvé la parade avec un pansement d'interposition anti-ampoule Hansaplast (ou Elastoplast). Post plus haut sur ce fil. Je vais retenter le coup en direct: toute la question est de savoir à quelle version on a affaire en pharmacie ! ("Les pharmacies d’officine peuvent se procurer ces capteurs modifiés depuis le 16 mai 2019") .En le posant, je serai vite fixé de toutes manières....
Ci-dessous communiqué officiel de l'ANSM:
"Mise à disposition de dispositifs FreeStyle Libre avec des capteurs modifiés - Point d'Information
28/05/2019
L’ANSM informe les professionnels de santé et les patients que la société Abbott a procédé à la modification d’un composant des capteurs de glycémie Freestyle Libre.
Cette modification vise à diminuer le risque de survenue de réactions cutanées nécessitant un suivi médical. Les pharmacies d’officine peuvent se procurer ces capteurs modifiés depuis le 16 mai 2019.
L’ANSM précise que la modification porte sur un composant interne du capteur et ne concerne pas l'adhésif qui entre en contact avec la peau à l'arrière du bras. En effet, des éléments de ce composant interne pouvaient exceptionnellement se retrouver au contact de la peau, entraînant dans certains cas des réactions cutanées pouvant nécessiter une prise en charge médicale.
Les patients qui ont présenté par le passé des réactions cutanées après l’utilisation du dispositif Freestyle Libre, doivent continuer de demander l’avis de leur médecin avant d’utiliser le capteur pour lequel cette modification a été réalisée.
Les signalements de réactions cutanées sont stables depuis juin 2018. Au total, environ 0,2% des utilisateurs ont signalé une réaction cutanée nécessitant un suivi médical. L’ANSM continue de suivre attentivement ce dossier et analyse régulièrement dans le cadre de la matériovigilance les rapports de sécurité transmis par le fabricant.
L’ANSM souhaite rappeler aux utilisateurs qu’en cas d’irritation cutanée ou d’allergie, il faut arrêter l’utilisation du dispositif et se rapprocher de son médecin ou demander conseil à un pharmacien."
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements du diabète
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Tant mieux que le laboratoire ABBOTT soit arrivé a soulager ceux qui font des allergies.
Mais il faudrait que ce laboratoire ABBOTT prenne en compte : que nous mettons des capteurs c'est que nous sommes malade: cela fait plus de deux semaines que la pharmacie de mon village n'est plus approvisionnée: j'appelle cela avoir le monopole et ne pas respecter le malade.
Fabach
Voir la signature
Fabach
solenelz
solenelz
Dernière activité le 19/06/2019 à 10:48
Inscrit en 2019
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Étudiante en dernière année d’école de commerce, je réalise actuellement un mémoire de fin d’étude sur le thème des solutions mobile de santé.
Cette étude vise principalement les patients atteints d’une pathologie chronique, ainsi que leur entourage.
Je fais alors appel à votre expérience afin de m’aider à finaliser ma recherche. Pour cela, vous pouvez répondre à ce questionnaire (cela ne vous prendra que 4/5 min).
Bien évidemment ce questionnaire est anonyme et vos données resteront confidentielles.
Vous pouvez dès lors cliquer sur ce lien: https://edhec.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_6JY0tLqmtDeiiwd?fbclid=IwAR3pCvvVhZdDMmW2iVknerjOUjF5rKvoAKgXJd9hR6wX0-EUZV27ClWuhpk
En vous remerciant d'avance pour votre contribution
SL
Solstice
Bon conseiller
Solstice
Dernière activité le 17/08/2024 à 11:41
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je l'utilise depuis 1 an, ça m'a changer la vie, le confort et le contrôle se fait quand je veux, pratique et surtout côté hygiène et transport, je le conseille à tous, que du bon, rien de négatif, à bientôt.
Voir la signature
Solstice
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 400 dans le groupe Les traitements du diabète
19 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,je l'utilise également depuis Mars 2019 après avoir passer 5 jours en diabétologie,ou il a été mis en place.Franchement je le regrette pas,en un an j'ai vu le changement enfin pu faire baisser mon HBA1C 7.5 au lieu de 8.3 voir + parfois.Le contrôle est meilleur sur les glycémies,déjà plus pratique à prendre,et les bouts des doigts sont soulager depuis.En plus plus besoin de sortir tout l’attirail et moi gênant quand on est quelque part,l'appareil est discret on peu prendre la glycémie ou on veut quand on veut très facilement.Par contre j'ai rencontrer des soucis avec les capteurs qui se décollent,un autre j'ai du le mettre à un mauvais endroit du sang qui est sorti par le petit trou,heureusement pas d'incident sur son fonctionnement.Par contre je ressens comme des petits picotements quand le capteur est mis,est ce que sa vous le fait aussi?Bonne journée
Voir la signature
dinouille
frcachou
frcachou
Dernière activité le 23/11/2024 à 04:58
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Explorateur
@JOSS51 Bonjour, je suis diabétique insulino depuis vingt ans. depuis maintenant un an je teste mes glycémies avec l'appareil "freestyle libre" quel changement !! je suis reconnue diabetique par la securite sociale, et suis prise au cent pour cent pour tout ce qui touche au diabète. j'ai donc droit a deux "freestyle libre" par mois pris a cent pour cent par la sécu l'appareil aussi a été pris a cent pour cent. BON COURAGE A TOUS
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Abbott a mis sur le marché récemment un nouveau type de capteur FreeStyle Libre (CAPTEUR AVEC ALARMES OPTIONNELLES) qui prévient des hypo et hyperglycémies; chose que de nombreux diabétiques attendaient.
Malheureusement, ce nouveau capteur ne fonctionne uniquement qu'avec le scanneur + appli FreStyle Link que l'on peut installer sur smartphone.
Aux dernières nouvelles (mars 2020) ce nouveau capteur n'est pas remboursé par la Sécu. Il le sera sans doute à terme après validation par les autorités sanitaires compétentes (pour lesquelles ce nouveau capteur n'est pas un priorité ). Patience donc, une fois encore ...
En savoir plus sur : https://www.freestylelibre.fr/libre/produits/capteur.html
Bàv,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 400 dans le groupe Les traitements du diabète
19 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@frcachou Bonjour,comment tu vas?oui les capteurs et le lecteur pris à 100% du moment que c'est ton diabétologue qui te l'a prescrit,la première année je pense que comme pour moi c'est ton biabéto qui t'a ensuite prescrit les capteurs,passer un an,c'est à ton médecin de le faire.Moi elle me fait une ordonnance pour 6 mois,comme ça dés que je pose mon 2 é capteur je vais à la pharmacie chercher les suivants.Oui tout ce qui est en rapport avec le diabète c'est pris à 100%,cardiologue,ophtalmo,"podologue si besoin,sa c'est au médecin de voir",angiologue,urologue pour les reins en cas de complications.....Bonne journée
Voir la signature
dinouille
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements du diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mvedeel Oui plus précisément, si vous démarrez un capteur Freestyle2 avec un lecteur classique, les alarmes ne fonctionneront pas. Et même si vous scannez ensuite avec votre téléphone et l’application Freestyle Link, elles ne seront pas opérationnelles. Il faut impérativement démarrer le capteur avec l’appli ! Cette info, pourtant essentielle, est bien cachée et je m’en suis plaint au service client d’Abbott.
Autre chose: je doute que cette version soit bien au point puisqu’après la premier Freestyle2 remplacé par Abbott, les deux suivant n’ont même pas fonctionné 24 h ! Je fais une dernière tentative et sinon j’abandonnerai. Quant aux alarmes, vous avez le choix entre une alarme stridente et un bruit d’arrivée de message sur smartphone. Pas sérieux ça !
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
J'ai également interrogé Abbott à propos de ce nouveau type de capteur (c'était au mois de mars dernier) et, comme Soeur Anne, je n'ai, à ce jour, toujours rien vu venir !
Comme souvent, dans une situation de monopole, le détenteur dudit monopole à tendance à croire pouvoir tout se permettre ... Nous sommes donc à leur merci.
Dommage qu'Abbott n'ait pas encore de concurrent dans ce type de lecteur de glycémie, du moins à ma connaissance.
Voir la signature
Marc VDL
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angiecmoi31
Angiecmoi31
Dernière activité le 19/06/2021 à 20:54
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette révolution qui vient de sortir? Le Frrestyle Libre qui permet de se contrôler la glycémie à l'aide d'un capteur qui se colle au bras et qu'on scanne avec l'appareil pour avoir la glycémie.
Je l'ai acquis il y a 10 jours et il a changé ma vie!!!
Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avez acheté pour partager nos expériences.