- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
- 17 709 vues
- 159 soutiens
- 884 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
diabete0
diabete0
Dernière activité le 15/01/2022 à 12:03
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Le Freestyle Libre a changé également ma vie mais par contre un inconvénient c'est que quelque fois ça peut tomber en panne et là du coup obliger de se repiquer le bout du doigt
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 38 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
@fabach
Quand vous êtes dans la situation que vous décrivez, il faut d'abord :
1° vous resucrer : c'est la valeur sanguine qui doit être considérée a priori comme exacte ;
2° refaire la mesure de glycémie, si même résultat : tester le lecteur de glycémie avec les solutions contrôle ;
3° en l'absence de dysfonctionnement du lecteur de glycémie, vérifier l'évolution de la glycémie pendant 30 min, 1 heure ;
4° comparer les valeurs indiquées par le capteur : si le désaccord persiste, remplacer le capteur ;
5° rechercher la cause d'une hypoglycémie si intense.
A priori, le lecteur indique LO, si votre glycémie est inférieure à 0,20 g/l ; s'il n'indiquait rien, il serait en panne. Si vous ne ressentez rien, votre lecteur ou la bandelette utilisée fonctionnent mal.
@photop
Il ne faut pas voir des complots partout. Le capteur ne donne pas toujours des valeurs inférieures à celles du lecteur, l'inverse est tout aussi fréquent et la différence des deux mesures peut être nulle ou, parfois, représenter 20 ou 30 % de la valeur la plus faible. Cependant, cette différence est toujours variable avec le temps.
Enfin, ce ne sont pas les tissus qui réagissent moins vite que le sang ; le passage du glucose du sang dans le liquide entourant les cellules prend un certain temps : le capteur nous donne toujours une valeur de mesure en retard par rapport à la valeur sanguine.
@diabete0
Je serais d'accord avec vous si j'avais la possibilité d'utiliser mon FSL ! "L'inconvénient" majeur en ce moment est plutôt de ne pas avoir du tout de capteurs (depuis 5 semaines) faute à l'incurie d'Abbott !!
Bien à vous tous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
photop
photop
Dernière activité le 27/02/2022 à 13:00
Inscrit en 2014
28 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Totor. Si j ai bien compris ce ne sont pas les tissus qui réagissent moins vite mais c'est le sang qui se sucre en premier. Difficile de vous suivre dans votre réfutation
Dans mon cas les valeurs FSL comme pour des relations autour de moi ont TOUJOURS été inférieures de 20 à 30% par rapport au sanguin.
Bien à vous
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements du diabète
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Totor 644
Merci pour votre réponse, mais ce que j'ai constaté: mon appareil Freestyle Libre avec la bandelette sanguine me donnait LO et que le capteur lui me donnait + de 150 ! j'ai eu plusieurs fois cette "anomalie". Je ne me suis pas resucré et n'ai pas eu de problème. Par contre normalement si je suis basse avec la bandelette sanguine, l'appareil ne me demande pas le choix du dosage de l'insuline suivant le nombre de glucides ingérés.
C'est cette anomalie entre résultats sanguin et capteur qui m'interroge sur Freestyle Libre. Pour ma part: je ne comprend mal pourquoi avec la bandelette sanguine l'appareil note LO, qui pour moi est plutôt un résultat d'un capteur !
A suivre
Voir la signature
Fabach
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fabach
Bonjour,
Si le lecteur de glycémie indique LO alors que vous n'êtes pas en hypo, ne conservez pas cet appareil : contactez le service client Abbott pour qu'il le remplace au plus vite.
NB : LO n'est pas une indication spécifique du lecteur de glycémie : LO s'affiche aussi si le taux de glucose interstitiel est inférieur à 0,40 g/l.
NB n° 2 : le calculateur ne fournit pas de dose suggérée pouvant faire baisser la glycémie sous la limite inférieure de la plage glycémique ciblée. Donc si vous êtes en hypo, il ne vous suggère aucune dose.
@photop
Le glucose est libéré dans le sang par les intestins ou éventuellement par le foie, avant d’être distribué dans tout le corps. Le glucose traverse la fine paroi des petits vaisseaux sanguins et se retrouve dans le liquide baignant les cellules des tissus (liquide interstitiel). Dans le sang, le glucose est emporté par le sang, propulsé par le cœur, mais dans le liquide interstitiel, le glucose ne se déplace que par diffusion, exactement comme lorsque vous faites fondre un sucre dans un verre d’eau sans agiter l’eau : le goût sucré apparaît très lentement dans l’eau goûtée à la surface.
Dans les tissus, la distance à parcourir pour atteindre toutes les cellules est beaucoup plus petite, mais cela prend quand même du temps, d’où le décalage de plusieurs minutes entre la valeur indiquée par le capteur et celle indiquée par le lecteur de glycémie.
Consultez les vidéos pédagogiques disponibles sur le site Internet FreeStyle Libre, ils y expliquent très simplement cela.
Si les valeurs fournies par le capteur sont toujours inférieures aux valeurs fournies par le lecteur de glycémie du FSL, c’est que vous faites des comparaisons de mesures uniquement dans des situations où la glycémie est supérieure au taux de glucose interstitiel (par exemple après un repas). Je vous conseille alors de mesurer les deux valeurs avant les repas, ou mieux, après un exercice physique intense et bref. Vous verrez alors que la valeur fournie par le capteur peut être supérieure à celle du lecteur de glycémie du FSL.
Si, quelles que soient les situations, les valeurs fournies par le capteur sont inférieures à celles fournies par le lecteur de glycémie, alors contactez le service client d’Abbott, car quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre système FSL.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
jeg-jc
jeg-jc
Dernière activité le 02/07/2018 à 08:19
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je l'ai déjà dis sur Carenity ,les deux lectures de glycémie ( interstitiel) et capillaire sont différentes et n'ont pas de relations entre elles.
En ce qui me concerne j'ai eu plusieurs fois le problème suivant:
Je me suis trouvé plusieurs fois en hypoglycémie sévère avec le FSL ,y compris à l'hôpital, et j'était vraiment en hypo sévère( avec tous les troubles) alors que le capillaire me donnait une glycémie normale.J'ai eu aussi un cas ou ma lecture interstitiel me donnait moins de 0,7 gr et en capillaire près de 2 gr
J'avais,d'après ma diabéto,du sucre sur les mains?J'en doute un peu.
Après 35 ans de diabète les vaisseaux sanguins sont fragilisés et les glucides passent mal dans le liquide interstitiel et ne peuvent donc pas pénétrer dans les cellules.
Je fais plus confiance à la lecture du FSL qu'au capillaire.
De toute façon il vaut mieux se re-sucrer à tort que de risquer un malaise grave.
En ce qui concerne la pénurie de capteurs après près d'un mois en manque ma pharmacienne vient de m'en fournir un.J'ai du mettre la main à la poche pour ne pas en manquer.
Sincères salutations
JCJ
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jeg-jc
Bonjour,
La glycémie et le taux de glucose ont une relation physiologique, avec, notamment, un décalage temporel, mais ce sont bien deux paramètres distincts.
Avant l'arrivée du FSL, on a tous ressenti des hypos alors que la mesure de la glycémie ne correspondait pas à la situation. Vos quelques expériences de discordances entre hypos et glycémies normales ne constituent pas une nouveauté, a priori.
Quant à expliquer vos observations par une altération de la perméabilité des vaisseaux vis-à-vis du glucose, qu'en dit votre diabétologue ?
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
jeg-jc
jeg-jc
Dernière activité le 02/07/2018 à 08:19
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis passé au FSL en octobre 2014 à cause d'hypoglycémies nocturne très sévères au point d'avoir des troubles importants dont la vue. C'est bien souvent mon épouse qui m'aidait à faire mes dextros car je ne voyais plus rien et j'étais incapable de me piquer les doigts.
Le FSL m'a permit de palier à ces problèmes nocturnes et surtout à mieux équilibrer mon diabète.
Quand à ma diabétologue je la vois une fois par an en hôpital de jour à Saint-Brieuc et pour entendre dire que si j'ai des écarts importants entre l'interstitiel et le capillaire c'est parce que j'ai du sucre sur les mains.Quand aux généralistes ceux ci se contentent de renouveler les ordonnances .Depuis que je suis arrivé en Bretagne je suis à mon quatrième médecin.Les bons partent en retraite et les nouveaux manquent d'expérience surtout à propos du diabète.
Le diabète n'est pas mon seul problème de santé et aujourd'hui je suis très handicapé par des vertiges permanents et une surdité totale liée à de nombreuses interventions dans mes oreilles .Depuis le début de l'année je porte un implant cochléaire.Celui ci me permet de mieux communiquer avec mon entourage mais je suis loin d'une audition parfaite.
Sincères salutations.
JCJ
apollo
apollo
Dernière activité le 17/11/2018 à 16:35
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Explorateur
bonjour
je voudrai connaître les retours de l'utilisation du freestyle par des personnes âgées ( 80 ans°)
merci
soleil37
soleil37
Dernière activité le 16/07/2020 à 12:06
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
soleil37
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angiecmoi31
Angiecmoi31
Dernière activité le 19/06/2021 à 20:54
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette révolution qui vient de sortir? Le Frrestyle Libre qui permet de se contrôler la glycémie à l'aide d'un capteur qui se colle au bras et qu'on scanne avec l'appareil pour avoir la glycémie.
Je l'ai acquis il y a 10 jours et il a changé ma vie!!!
Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avez acheté pour partager nos expériences.