- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets indésirables Methotrexate
Effets indésirables Methotrexate
- 11 754 vues
- 47 soutiens
- 374 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pascalebrajdic5gmail.com
Bon conseiller
pascalebrajdic5gmail.com
Dernière activité le 07/12/2022 à 08:02
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 19 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour votre retour. C’est récent ce traitement bio thérapie ?
NawelNina
NawelNina
Dernière activité le 05/07/2021 à 14:34
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis sous methotexate et colchicine chaque jour depuis 5 mois 1 cachet et demi par semaine et j'ai déjà fais 3 piqûres dhumera donc j'ai c'est 2 par mois et j'ai arrête le colchicine depuis pour l'instant et mon foie est revenue normal car je me sentais gonflé et pas bien ds ma peau je ne vois pas trop de changements.cest compliqué.
Lolo352
Lolo352
Dernière activité le 17/11/2024 à 16:49
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, cela fait un peu plus d'un an que l'on m'a diagnostiqué m'a PR (débutante non érosive donc ça va) j'ai été mis immédiatement sous imeth 10mg per os qui m'a soulagé au bout d'environ 4 semaines et pendant 4-5 mois avant que les douleurs réapparaissent petits à petits donc passage à 15 mg en per os toujours. La j'ai eu des premiers signes, ballonnements, ventre tendu, diarrhées (stoppées par 2-3 smecta par jours pdt 15 jours), ventre qui gargouillait du matin au soir... Bilan habituel fait pour voir s'il y avait une intolérence mais tout allait bien (nfs plaquette + crp+ créatinine+ transaminases). Mais de nouveau 3-4 mois et les douleurs réapparaissent, passage à 20 mg en injectable et la parfait plus du tout de douleurs pendant 4 mois pas le moindre signe sauf que prise de sang de suivi habituel et augmentation des ASAT ALAT jusqu'à 120 pour ALAT (3 prises de sang montées petit à petit) , mon médecin décidé de revenir à 15 mg mais en injectable cette fois avec contrôle transaminases 1 mois après, elles ont chutées littéralement et sont revenu dans la norme en 4 semaines donc parfait, de nouveau contrôle des transaminases 1 mois encore après et la panique à bord 125 ASAT et 380 ALAT... La mon médecin m'a dit que c'était une intolérence qui datait déjà de la fois ou j'étais monté à 120 et la diminution du traitement m'a soulagé un petit moment pour reflambé derrière car j'ai continué à en donner à mon foie même avec une dosé en baisse. Donc j'ai arrêté depuis 15 jours et fait d'autres prises de sang avec phosphatase alcalines à 102 (en haut de la courbe normale) Gamma gt (85 au lieu de 64 valeur normal haute) et bilirubine non perturbée. Mon doc dit que ce n'est pas alarmant mais que c'est un début d'hépatite médicamenteuse très probablement mais néanmoins me prescrit une échographie hépatique pour tout bien contrôler. Les hausses de phosphatase alcalines et Gamma gt ainsi que l'Echo hépatique me font très peur et cette montée importante en peu de temps des transaminases aussi. Mon médecin n'affirme jamais à 100% que cela vient du médicament même s'il le suppose fortement. J'ai perdu ma femme à l'âge de 36 ans il ya un an et demi d'un cancer et c'est le foie qui a lâché alors je ne cesse de penser au cancer me concernant c'est un peu idiot mais ça m'angoisse. Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un a déjà eu ce genre d'effet et si c'est rentré dans l'ordre et combien de temps faut il (un moment apparemment)
Cordialement
Laurent
Julieh
Bon conseiller
Julieh
Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07
Inscrit en 2019
66 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lolo352 le methotrexate seul ou combiné avec d autres médicaments à une hépatotoxicité prouvé c est pour cette raison qu il y a un tel suivi des alat, des asats et des gamma gt. Suite à une très forte poussée j ai du être hospitalisée (impotence totale d une hanche, la crp est montée à 156.6) on m a mis sous profenid et morphine au bout de quelques jours la poussée s est estompée ( elle a été validée par une échographie de la hanche), une biothérapie à été mise en place d urgence (j étais déjà sous methotrexate 17.5 imeth), sortie d hôpital le vendredi avec des alat et asat très très peu perturbés. Le lundi prise de sang :asat 158,alat 303 gamma gt 175, dès réception des résultats ma rhumatologue m a appelé pour suspendre toute prise de médicaments, hépatotoxicité due aux médicaments, depuis les taux baisses en 1.5 semaine j ai repris la biotherapie mais je vais reprendre si ma prise de sang de lundi le permet le methotrexate graduellement en repartant de 10.Pas de suspicion de cancer sinon je n aurais pas pu reprendre une biothérapie alors j espère que mon exemple te rassure. J avais changé de travail, j avais deux mois de période d essai donc j ai pris double punission, une poussée très douloureuse et une prolongation de la période d essai de 2 mois !!, j avoue pas le moral j ai du inventé une autre raison pour mon hospitalisation... Et je sais que si j ai un autre arrêt c est fini alors que je sens l activité de la maladie et que la biothérapie peut mettre 3 mois à agir.. Les idées noires sont là quand je suis réveillée vers 2- 3h du mat, je pense à mon compagnon qui fait tant d efforts et à ma fille sinon je ne serais plus là..., ma sœur a battu son cancer il y a 2 ans, il faut croire à la vie et rester positive
Julieh
Bon conseiller
Julieh
Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07
Inscrit en 2019
66 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et positif 🐱
Lolo352
Lolo352
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
@Julieh merci pour ton message effectivement t'es enzymes sont montées haut et très vite en quelques jours. Mais mon rhumato m'a dit que le taux pouvait être très long avant de baisser 6-8 semaines ce n'est pas rare. Ça baissé rapidement chez toi ? Finalement mes phosphatase alcalines sont dans la norme j'avais mal lu j'ai 102 et la norme haut peut aller jusqu'à 130 voir 135. Ma crp est bonne et je n'ai aucune douleur depuis que j'ai arrêter le traitement. Je n'ai pas d'idées noires car ma PR ne m'empêche vraiment pas de vivre (j'ai un métier physique en plus) des lorsque que j'ai un traitement elle disparaît sauf que je ne tolère pas donc c'est vraiment vexant. Après je me rassure en me disant
qu'un cancer pertube différente choses sur une prise de sang notament au niveau NFS il y'a des petites choses au bout d'un moment mais moi tout est parfait c'est vraiment uniquement asat alat qui montent et baissent des que mon traitement est modifié. Mais pour moi le methotrexate c'est terminé à vie je ne reprendrai pas comme toi.
Les bio thérapies sont généralement très efficaces cela t'aidera et te permettra de retrouver le moral j'en suis sûr et si jamais ça ne fonctionnait pas il existe depuis environnement 5 ans en France de nouveaux médicaments appelés anti jack qui sont également très efficace
Bon courage
salamande
Bon conseiller
salamande
Dernière activité le 17/11/2024 à 22:23
Inscrit en 2018
70 commentaires postés | 35 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolo352
Bonjour,
Oui c'est pareil pour moi les taux transaminase asat alat augmentent. Nouvelle prise de sang et si augmentation arrêt du metho pour 15 jours selon mon rhumato. Quand on a vécu la maladie du cancer pour un proche c'est difficile de ne pas y penser. Le travail aide dans ces moments quand ce n'est pas trop douloureux (pr)! Il faut penser à dévèrouiller les articulations le matin pied main bras jambes et faire des mouvements. Je n'ai pas entendu parler de la bio thérapie (anti jack) est-ce efficace? Bon courage
Voir la signature
salamande
Lolo352
Lolo352
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@salamande à combien sont monté t'es transaminases ? Je sais qu'en plus c'est un peu "ridicule" de penser à ça car mes augmentations sont vraiment un effet connu du methotrexate et puis je n'ai jamais eu la moindre perturbation hépatique sauf depuis l'augmentation de mon ttt mais c'est comme ça. Je n'ai jamais eu besoin de deverouiller mes articulations le matin en fait je n'ai quasiment jamais mal, quelques rares poussées mais c'est tout, j'ai beaucoup de chance c'est une PR légère m'a dit mon rhumato et qui ne devrait pas trop évoluer. Mon traitement mz fait plus de mal actuellement que ma maladie.
Les bio thérapies sont des traitement révolutionnaires dans le milieu de la rhumatologie, elles sont arrivées en France il y'a maintenant une vingtaine d'années, elles ont considerconsiderablement améliorer le sort des gens atteint de PR et autre maladie rhumatismales beaucoup revient avec ces traitement... Et depuis environ 5 ans les anti jacks sont une nouvelle génération très prometteuses également
salamande
Bon conseiller
salamande
Inscrit en 2018
70 commentaires postés | 35 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@salamande
Bonsoir,
Les transaminases étaient à 87 mais ils sont maintenant revenus en baisse comme quoi d'une semaine à l'autre cela peut redescendre.. je continue donc l'imeth . J'ai de la vitamine D en supplément . A voir la suite!
bon courage
Voir la signature
salamande
salamande
Bon conseiller
salamande
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolo352
Bonsoir,
Les transaminases étaient à 87 mais ils sont maintenant revenus en baisse comme quoi d'une semaine à l'autre cela peut redescendre.. je continue donc l'imeth . J'ai de la vitamine D en supplément . A voir la suite!
bon courage
Voir la signature
salamande
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.
Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.
Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?
Merci beaucoup