- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets indésirables Methotrexate
Effets indésirables Methotrexate
- 11 753 vues
- 47 soutiens
- 374 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
filou1948
Bon conseiller
filou1948
Dernière activité le 23/09/2021 à 09:05
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour ,
je prends du métotrexate depuis longtemps et pas trop d’effet secondaire (cheveux plus fragiles)j’ai essayé humera sans succès...puis arava .....catastrophe : pneumonie, 15 j d’hospitalisation ...mais chacun réagit différemment, cela peut très bien fonctionner pour vous , il faut essayer malgré les risques.
j’ai une PR très sévère depuis 20 ans , j’ai essayé de nombreux traitements qui ont marché plus ou moins bien , en ce moment je me fais une piqûre une fois par semaine de toxilizamab , ça va malgré l’arthrose !!!
je vous souhaite bon courage et surtout garder le moral...il y a toujours une solution.
bonne journée.
Francoise.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Kincan
Bon conseiller
Kincan
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:37
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mfbi27 bonjour.
Moi aussi je me demande si les traitements ne sont pas parfois dangereux... et toujours on escalade: on met les douleurs du genou sur le compte de la pr. Alors on augmente la quantité de metho (de 15 a 20). Surviennent les nausees, et la reponse est encore médicamenteuse : augmentez l'acide folique ! 1 comprimé de 5mg par jour (excepté le jour de l 'injection), au lieu de 2 par semaine actuellement... et que faire ? Ma généraliste est plus mesurée, plus à l'écoute, plus compréhensive de mes interrogations, mais elle est en vacances....
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 20/11/2024 à 20:45
Inscrit en 2024
71 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kincan
Bonjour,
Ça dépend aussi de vos échanges avec vos intervenants.
Quand vous avez plus de douleurs ou des nouvelles, vous en discutez. Mais, repenser aussi quels sont vos échanges. Vous parlez juste de l ensemble ou vous demandez a faire disparaitre ou réduire les douleurs.
Si l un de vos intervenants, médecin, rhumatologue augmente vos doses, est ce parce que vous lui demandez de vous soulager ?
Et si il ne le fait pas, quelles douleurs êtes vous prêts a supporter pour limiter les médicaments ?
C est toujours là même et unique question qui finalement revient.
Le rapport bénéfice/risque. Et au final accepteriez vous de supporter des douleurs en plus ? Notre gestion personnelle donne aussi l influx a nos suivis médicaux.
Bon courage à vous
Kincan
Bon conseiller
Kincan
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:37
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Johnjohn vous avez raison. Je me plains d'avoir mal de temps à autre. Poignet surtout, mais une infiltration faite il y a quelques mois continue à me soulager completement. Et je préférerais une infiltration tous les 2 ans à une dose augmentée de metho..
MissMolly
MissMolly
Dernière activité le 04/11/2024 à 11:00
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Johnjohn j'ai 65 ans une PR diagnostiquée depuis 7 ans. Arthrose cervicales et lombaires...Dernier traitement methotrexate injection pendant 2 ans j'ai eu beaucoup d'effets secondaires insupportables problèmes digestifs. Nodules pulmonaires donc essoufflement sans effort, perte de cheveux et affinement. Énorme fatigue et j'en passe..il y a 1 petite année diagnostic Ostéoporose...Puis Un jour j'ai choisi de tout stopper les injections et de ne pas mettre en place le traitement Actonel pour l'ostéoporose. Je prends suffisamment de médicaments pour estomac et côlon irritable, hypothyroïdie, et pour mes douleurs je préfère prendre que klippal Codeine 50mg je suis extrêmement fatiguée le moral en berne et je vis toujours avec mes douleurs mais je n'ai plus envie de prendre des traitements supplémentaires. Tout cela m'épuise. Voilà mon petit témoignage perso. La Santé est la plus grande richesse de la vie..Force et Courage à tous. Prenez bien soin de Vous.🥰🙏🏼
Cacher les réponses
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
merci beaucoup
pour le moment l'humira m'améliore,on verra par la suite
bonne journée
Nathalie
Voir la signature
NH
Louloue
Louloue
Dernière activité le 12/11/2022 à 09:12
Inscrit en 2013
31 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.Pour ma part 6 ans de métho.Un vrai calvaire.Fatigue extrême, déconnectée du monde, nausées, perte de cheveux... J'ai augmenté les doses.Malgré cela il était devenu inefficace...Un jour j'ai décidé d'arrêté et j'ai refusé d'en prendre à nouveau ... Arava, embrel zéro ...Ce qui a fonctionné pour moi sont les perfusions de roactemra (mon sauveur). Courage à vous
Tout fermer
Voir les réponses
espace
Bon conseiller
espace
Dernière activité le 04/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2021
75 commentaires postés | 50 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
vous continuer tout le temps vos perfusions de ROACTEMA je crois merci,moi métho douleurs pareils et effets indésirables merci de me répondre@Louloue
MissMolly
MissMolly
Dernière activité le 04/11/2024 à 11:00
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louloue IDEM je vous comprends tellement 😔tous ces effets secondaires insupportables j'ai connu et tout stoppé également. Je n'ai gardé que des anti douleurs klippal Codeine 50mg et traitement estomac et côlon irritable et pour hypothyroïdie c'est largement suffisant je suis épuisée de tout ces traitements qui ne soignent rien mais nous cause tellement d'effets secondaires insupportables. Force et Courage Prenez bien soin de vous.
Cacher les réponses
dani.cocktail
dani.cocktail
Dernière activité le 26/10/2020 à 09:42
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Moi je le supporte bien il y a juste la fatigue mais le matin le devouillage est moins long. Mais la douleur augmente ces derniers temps au niveau des mains...On verra
Voir la signature
DV@Cocktail
Utilisateur désinscrit
Bonjour j'étais juste sous methotrexate pendant 4 ans. N'étant plus assez fort, je ne ils m'ont rajouté la biothérapie en une injection journalière en complément et ça va mieux. Moins de douleurs.
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 07/11/2024 à 22:16
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Sous méthotrexate depuis 3 ans, à petite doses, ça aller encore mais dès que j'ai augmenter les doses ça a été catastrophiques. La douleur été présente tout le temps, je n'étais plus moi même l'esprit en vrac. Le ventre en gamelles tous le temps. Je ne pouvais plus bouger pendant 6 mois malgré les traitements, et il a fallu presque 6 mois pour pouvoir éliminer le produit.
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
espace
Bon conseiller
espace
Inscrit en 2021
75 commentaires postés | 50 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Camellia bonsoir
Moi je supporte plus ce metho mais qui va me donner autre traitement
Cordialement
espace
Bon conseiller
espace
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Bonjour sur métho depuis 2 ans passés rien ne s'est arrangé douleurs épaules pieds genoux etc beaucoup d'artrose aussi mais personne veux me le changer je viens de faire prise de sang faut il faire autre prise de sang pour changer med.
merci de me rfépondre
Cathie31
Bon conseiller
Cathie31
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:04
Inscrit en 2023
121 commentaires postés | 49 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@espace bonjour je suis sous methotrexate 10mg depuis 1 mois et cortisone 6mg en ce moment. Je me sens mieux. Moins de douleurs et moins de fatigue. Il est trop tôt pour juger. Je vois sur ce forum que tout le monde réagit différemment aux trairements et qu il est necessaire d essayer pour trouver le bon. Les médecins ne sont pas toujours explicites et semblent tâtonner... Quand on souffre on a l impression qu ils ne font pas le maximum pour nous sortir de cet enfer. Peut être ne sont ils pas indifférents mais plutôt impuissants. Il nous faut du courage et surtout ne pas baisser les bras.
Voir la signature
Cathie
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Dernière activité le 19/07/2024 à 08:29
Inscrit en 2022
160 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Camellia vous faites quoi du coup
Voir la signature
Marie-France
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
@Camellia coucou. A quelle dose tu étais ?
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 07/11/2024 à 22:16
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathalie38
Bonjour,
J'étais sous Imeth 25 mg/ml
Bon week-end
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Utilisateur désinscrit
J'ai été sous imeth en cachet avant les piqûres. Les prises de sang étaient pas bonnes au niveau du foie. Sous injection metho le foie va mieux mais les intestins c'est pareil. Bises
Utilisateur désinscrit
@THALIE06 bonsoir. Je suis toujours sous methotrexate au maximum par rapport à mon poids 50kg mais au bout de 4 ans le corps s'habitue et il est devenu insuffisant. Donc rajout de la biothérapie mais avec kineret 100mg en injection. Les effets positifs ont tardé Il a fallu 5,6 mois d'attente pour une amélioration. Bises
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.
Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.
Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?
Merci beaucoup