- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets indésirables Methotrexate
Effets indésirables Methotrexate
- 11 754 vues
- 47 soutiens
- 374 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Virg59
Virg59
Dernière activité le 06/08/2024 à 08:40
Inscrit en 2015
19 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bj marine pour ma part cela ne m’a pas convenu, les effets étaient pires qu’en traitement oral ... je suis revenue aux comprimés et ma rhumato me fait prendre l’acide folique chaque jour sauf la veille le jour et le lendemain de la prise du metho et je n’ai quasi plus de nausées ni de fatigue !!! Quels sont tes effets secondaires?
bien amicalement
Virginie
Marine1505
Marine1505
Dernière activité le 19/07/2023 à 09:15
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour.
Merci @Virg59 pour ta réponse. Avec le traitement oral, les effets secondaires sont : grosse fatigue, vertiges, chute de tension donc je dois aller dormir 2h obligatoirement sinon je tombe, maux de tête.
Bien amicalement
Marine
Voir la signature
Marine
Virg59
Virg59
Dernière activité le 06/08/2024 à 08:40
Inscrit en 2015
19 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Et tes vertiges durent plusieurs jours après la prise de ton metho ?
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Dernière activité le 15/08/2024 à 16:23
Inscrit en 2018
196 commentaires postés | 135 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marine1505
Pour ma part pas trop d’effets secondaires. Juste un petit coup de fatigue. Je suis passée de 15 en comprîmes, puis 17,5 en injection. actuellement à 20 en injection. ( a cause d’un sursaut de ma polyarthrite) Je prends 4 comprimés d’acide folique 48h après Le passage en injection a rendu le traitement plus efficace ( je ne prends plus rien à côté) . Voilà en ce qui me concerne !
bonne soirée
Benedicte
Voir la signature
Bénédicte
Marine1505
Marine1505
Dernière activité le 19/07/2023 à 09:15
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
@Virg59 mes vertiges sont très aléatoires dans la semaine. Plus fréquents le jour de la prise et le lendemain. Mais j'en ai aussi le reste de la semaine. C'est surtout les grosses chutes de tension qui m'embetent le plus. Elles arrivent sans prévenir et je dois m'allonger de suite. Donc pas très pratique au quotidien..
@Bénédicte , merci pour votre retour. Ça me rassure si le traitement est plus efficace.
Voir la signature
Marine
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 92 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Depuis combien de temps êtes-vous sous méthotrexate ? Ressentez-vous des effets secondaires ? Comment faites-vous pour pallier à cela ?
Nous venons de publier un article qui pourrait fortement vous intéresser : EN SAVOIR PLUS SUR LE MÉTHOTREXATE
N'hésitez pas à partager et à échanger sur ce traitement juste ici ! Nous sommes là pour nous entraider !
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
jihem26
Bon conseiller
jihem26
Dernière activité le 06/11/2024 à 14:12
Inscrit en 2013
35 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir . J'ai une PR séronégative depuis 2011. C'et seulement depûis 2017 après un passage à Edouard HERRIOT à LYON que je prends metho (IMETH 20) en injection une fois par semaine associé à une biothérapie KINERET 100. Super résultat - Douleurs passées de 9 à 1 voir 2. Je supporte très bien les deux traitements - Comme effets secondaires j'ai parfois des aphtes et surtout une trombopénie permanente ( les plaquettes varient entre 60 et 80.000 (minimum 140.000) - Les examens de moelle osseuses sont bons donc la trombopénie est bien liée aux traitements -
Je vous souhaite à chacun d'entre vous d'avoir des médecins qui vous prennent bien en compte et ne ménagement pas leur peine pour trouver un traitement qui fonctionne - 6 ans de souffrances avec une multitude de traitements avant de trouver le bon : mais il existe - Bon courage!
Voir la signature
Jihem26
duduque
duduque
Dernière activité le 17/09/2024 à 15:37
Inscrit en 2014
22 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@THALIE06
Je vous alerte sur Arava qui m'a provoqué, au bout d'un mois, une neuropathie périphérique avec insensibilité du pied droit et de la jambe et une vascularite ayant abouti à une amputation d'une phalange de mon petit doigt.
Utilisateur désinscrit
Personnellement, arrêt du méthotrexate au bout de six semaines, totalement inefficace sur ma PR et dangereux : dégradation hépatique dès la 3e prise de comprimés, et rupture de suture (le métho même à faibles doses pose beaucoup de problèmes sur le renouvellement cellulaire, c'est quand même un cytotoxique) + aphtes à la première injection. Sans traitement de fond depuis fin mai, je ne veux pas de biothérapies pour ne pas me traîner des infections en permanence sans garantie d'efficacité, et aussi parce qu'ils posent les mêmes problèmes que le méthotrexate à terme ; les laboratoires pharmaceutiques ont fait un lobbying obscène dans les années 2000 pour vendre leur "traitement miracle" mais c'est tout sauf évident. Et attention aux régimes d'éviction, et à leur effet placebo/nocebo. Il n'a jamais été démontré d'efficacité autre que celle d'un placebo (comme l'homéopathie), par contre le fait de vous convaincre d'éliminer un aliment soi-disant nocif peut réellement vous rendre intolérant (effet nocebo).
Katherine26
Bon conseiller
Katherine26
Dernière activité le 13/04/2023 à 10:08
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Sous méthotrexate depuis juillet 2018 pour un RP, je prends 20 mg, depuis quelque temps je perds énormément mes cheveux, j'ai des petits points rouges sur la peau, je pense que ce sont des effets secondaires du médoc. Mais dernièrement lors du dépistage du cancer colorectal, mon test est revenu positif (mais sans pouvoir constater à l'oeil nu) . Quelqu'un saurait il si cela peut être un effet secondaire du médoc.
Merci de vos réponses et prenez soin de vous.
katherine
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.
Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.
Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?
Merci beaucoup