- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et complications liés à l'endométriose
- Endométriose, préservation d’ovocytes et coelioscopie à répétition, témoignages ?
Endométriose, préservation d’ovocytes et coelioscopie à répétition, témoignages ?
- 50 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour @marinou1201 !
Merci pour l'ouverture de ce sujet !
Je me suis permis de déplacer le sujet dans le groupe "Vivre avec une endométriose" afin d'avoir plus de visibilité
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Emotilla @Mamankat @ChloeR @Mafyloha @Titoune-Honey @poulette1124 @ludi_tom @Mary_59_na @HVID55 @leamtla @MyriamZitouni @GabyLT @AmyRed @Céline78 @Alinedavin @Camcam49 @Ness31270 @Jesstg60 @.Elisa. @Audrey3011 @Cloclo02200 @melmoi96 @lulu1811 @Caroline2020 @HeloSLD @louloumars
Merci d'avance pour vos témoignages,
Très belle journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
@marinou1201 bonjour,
excuse moi pour le retard, et merci pour ton témoignage.
je ne suis pas vraiment concerné par le sujet, ou si peu. J'ai une endométriose compliqué, j'ai été obligé de me faire enlevé l'utérus et les trompes de fallope par laparoscopie, il m'en ai resté des adhérences.
J'avais déjà avant cela un syndrome du colomb irritable et une gastrite, les adhérences ont lié tous mes organes, conclusion, je ne digère que les légumes cuits et les yogurt.
J'ai eu quand même trois beaux enfants, donc je n'ai pas eu à faire de préservation d'ovocyte.
mais comme toi, on a mis très longtemps avant de me diagnostiquer.
bref si tu as des questions, je ferais au mieux pour y répondre.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 126 dans le groupe Les symptômes et complications liés à l'endométriose
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Vivre avec une endométriose a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Les symptômes et complications liés à l'endométriose.
Très belle journée,
Candice.S de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Salut les filles,
Je suis nouvelle sur le forum, en quête de témoignages, conseils sur l'endométriose…
Ma petite histoire : Marine, j’ai 31 ans et j’ai des douleurs pelviennes qui ont commencé il y a 11 ans maintenant, la route a été longue pour qu’un nom soit mis sur mes douleurs, l’endométriose.
La douleur s’est installée progressivement d’abord pendant les rapports sexuels, puis également quand j’allais à la selle, ou alors faire du sport, jusqu’à devenir quotidiennes sans raison, un fond de douleur permanent, avec des épisodes aigus d’une dizaine de minutes que je calme par la respiration et la position fœtal, pas toujours pratique ! (Sans parler des douleurs liées aux règles, un grand classique !). En 2013, une gynécologue me dit « Vous avez sûrement une endométriose, prenez la pilule en continue et on verra si ça va mieux », manque de bol, les symptômes ont empiré, ce qui m’a amené à consulter un autre professionnel de la santé. Face à la situation elle m’a proposé une coelioscopie que j’ai eue en 2014. Ils ont trouvé plein d’adhérences, et des signes d’inflammation. Cependant le résultat a été « Ce n’est pas une endométriose Madame, nous ne savons pas ce qui cause votre inflammation et toutes les adhérences ». Une petite semaine d’hôpital, perfusée, drains et compagnie, retour difficile suite à l’anesthésie, et une semaine dans le pâté, mais cela en valait bien la chandelle ! Suite à cette opération, pendant des années la douleur a disparu, c’était un vrai plaisir de revivre, pour moi tout ça, c’était du passé.
Erreur ! Depuis un an la douleur est revenue progressivement, je l’avais presque oubliée. J’ai dû réapprendre à gérer cette douleur, à adapter les positions pendant mes rapports, à me demander si c’est le bon moment d’aller à la selle, ou si je risque de faire une crise après, bref, un vrai bonheur ! Ma gynécologue m’a dit que j’avais surement mal été diagnostiquée, et que oui, les adhérences peuvent revenir et la douleur avec… Donc pendant plusieurs mois j’ai essayé de trouver le gynécologue qui allait pouvoir m’aider, pas toujours évident, je ne détaillerai pas ce parcours laborieux, mais j’ai trouvé un gygy très à l’écoute, réactif et impliqué avec ses patientes, je me sens en confiance et ça c’est important.
Nouvel IRM par un professionnel qui connait l’endométriose, pas de doute pour elle, j’ai bien des foyers d’endométrioses c’est très net, et des adhérences.
Le plan d’attaque de mon gygy : coelioscopie, préservation d’ovocytes et changement de pilule.
Bilan aujourd’hui, j’ai eu mon entretien pour la préservation d’ovocytes avec une liste de tests à faire aussi longue que le bras et une décision à réfléchir en considérant les risques qui ne sont pas minimes, et un pourcentage de réussite de 70%.
==> Qui, ici, a déjà fait une préservation d’ovocytes, des témoignages ?
Concernant la coelioscopie, ça a été un peu le drame, en sortant j’ai pleuré (oui la douleur au quotidien, ça rend un tantinet sensible…). Refaire une coelioscopie augmenterait les risques d’avoir à nouveau des adhérences, et que oui Madame il y a de très fortes chances que cela revienne, mais pour atténuer la douleur tout comme m’a dit mon gynéco, il n’y a rien d’autres à faire. Aujourd’hui, j’attends la prise de rendez-vous pour l’opération.
==> Qui, ici, a subi plusieurs coelioscopies avec de perpétuelles récidives ?
Ce n’est pas toujours la joie entre la fatigue et la douleur qui jouent parfois sur le moral, mais je reste persuadée que à un moment ou un autre, cela ira mieux comme la dernière fois, en attendant j’essaie une approche un peu plus holistique, avec de l’ostéopathie ciblée pour détendre les adhérences (ce n’est pas foufou pour l’instant) et un régime alimentaire plus spécifique anti-inflammatoire. Plusieurs études ont montré un lien entre la diminution des douleurs liées à l’endo et le régime alimentaire, je me dis ça vaut le coup d’essayer, j’en ai discuté avec mon gygy qui m’a envoyé vers un diététicien.
==> Est-ce que certaines d’entre vous, on testait un changement de régime alimentaire ?
Je me rends compte que mon message est très long…. Donc si vous avez eu le courage de le lire jusqu’au bout, je vous remercie et n’hésitez pas si vous souhaitez échanger, ou donner vos astuces pour la gestion de la douleur entre autres, je suis preneuse :)
Allez courage à vous les filles !