- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés au cancer du sein
- Effets secondaires après la chirurgie
Effets secondaires après la chirurgie
- 67 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour, après mes séances de chimio, j'ai subis l'opération en Avril 2015, une "zonectomie "+ "curage axillaire", ma plus grande crainte était l'ablation, ce qui n'a pas été le cas , puis séances de rayons , brulùres ++surtout dans le dos, voyez la photo !!mais ce qui est le plus terrible pour moi c'est que mon chirurgien a remodelé mon sein , normalement il devrait avoir retrouvé le même aspect que l'autre , mais pas du tout , il est plus haut, galbé et oedeme qui ne part pas, plus d'un an après je fais encore des séances de kiné, massages, mais pas trop de résultats, alors le kiné m'a dit que ce n'était plus la peine de continuer, cela va être très long me dit mon oncologue...Mais mon image a changée, moi qui adorait ma poitrine avant, je n'aime pas me regarder dans le miroir maintenant , et même habillée, cela se voit !!
J'ai repris le travail à mi temps il y a 2 mois passé, je travaille en maison de retraite , en mi temps thérapeutique, heureusement car les ports de charges me sont interdites avec le curage axillaire , donc pas facile tout ça à gérer !!
Utilisateur désinscrit
Merci pour votre témoignage @marienoelle !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Les effets secondaires précoces de la chirurgie du sein peuvent se manifester tout de suite après l’intervention ou quelques semaines plus tard. En général, ils sont temporaires. Ce peut être :
1. Une douleur
2. Un œdème de la zone opérée, de l'épaule, du thorax ou du bras
3. Des problèmes lymphatiques
4. Un hématome ou une infection qui apparaissent au niveau du site opératoire
5. Une raideur, une faiblesse du bras ou de l'épaule
6. Des troubles de la sensibilité de la face interne du bras
7. Une fatigue
8. Une sensation de déséquilibre après une chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie totale)
9. Un changement de l'image corporelle
10. Rarement, une réaction allergique au colorant utilisé lors de l'exérèse du ganglion sentinelle.
Les effets secondaires tardifs
Les effets secondaires tardifs de la chirurgie du sein peuvent se manifester bien après l'intervention et durer longtemps. Ce peut être :
1. Une rougeur de la cicatrice qui s'atténue progressivement
2. En cas de curage axillaire, un lymphœdème du membre supérieur
3. Des séquelles fonctionnelles
4. Un risque d'infection accru en particulier après un curage axillaire
5. Un changement de l'image corporelle et de l'estime de soi, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie).
Est-ce que vous avez eu des effets secondaires après la chirurgie ? Comment avez-vous été traité ?
Je vous invite à partager ici vos vécus, pour que les autres membres puissent en bénéficier et vous poser des questions.
Merci !