- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
- 2 296 vues
- 30 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour .
Je prends cette discussion fort intéressante en cours de route . Merci @James42 pour ces tableaux et explications toujours si instructifs .
Diabétique de Type 2 depuis 3 Ans , je prends 3 Metformine 1000 Mg par jour . J'essaie de manger d'une façon équilibrée . Je fais une grande marche quotidienne ( Très Important si l'on peut ) Mon HG tourne entre 6,3 et 6,5 . Pour le moment tout va bien , nous verrons dans l'Avenir .
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Petite Erreur , je ne prends que deux Merformine par jour : Matin et Soir .
cloclo54
cloclo54
Dernière activité le 19/12/2020 à 09:21
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Janvier 2016, mon taux HbA1c, est de 9
zouzou54
zouzou54
Dernière activité le 14/07/2023 à 08:09
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
oui James je me suis mal exprimée ce que je voulais simplement dire c est que je suis passée des piqûres d insuline aus médocs en 3 mois et que mon hémoglobine depuis est de 6,1 (ça fait 2 ans) ....
Voir la signature
Montulet francine
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
diabétique depuis plus de 12 ans et ayant énormément d'arthrose déformante et deux prothèses de genoux la douleur m'empêche de faire plus de 1 km et encore certains jours ce n'est pas possible...juste assumer mon quotidien, je fais gaffe à l'alimentation, je suis sous insuline Lantus, j'ai une insuffisance reinale modérée et ai eu quelques stents (6 ou 7) puisque un infarctus en 2002 et 2010 et une hémoglobine glyquée entre 7 et 8 !!! mon toubib n'en parle pas mais j'ai RV en avril avec ma diabétologue en Isère car ici le généraliste ne m'en a pas conseillé par contre il y a une quinzaine la néphro m'a dit en connaitre une sur l'hôpital de Libourne !!! à cogiter !!!
Voir la signature
Nicole
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:10
Inscrit en 2014
6 259 commentaires postés | 391 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ma glycémie glyquée est de 7,5 depuis mon accident, je n'arrive plus à gérer comme avant, j'ai été à 6,5 pendant des années, elle a augmenté , moins de sport c'est un drame, avant je marchais beaucoup tous les jours 5km/jour, c'est une question de métabolisme, il faut de plus petites quantités dans l'assiette et prendre une assiette à dessert(comme dosage)
Voir la signature
pomme123
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous,
mon médecin m'a prescrit juvania 1000 gr depuis j'ai des douleurs fortes d 'intestins surtout le matin. Est ce lié au médicament ou bien a mon petit déjeuner qui comprend lait et café. Merci pour vos témoignages.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@mimizo
alors le Januvia est connu pour donner des désagréments digestifs.
en général cela finit pas s'atténuer avec le temps, si cela continue et reste trop désagréable, il faut en parler avec votre médecin.
cordialement, JAMES42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:57
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 5468 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
8 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Juvania ou Januvia? 1000?????? je m'étonne..... Januvia augmentant les incrétines actives( hormones gastro-intestinales) c'est peut être la raison de vos douleurs surtout si vous les ressentez depuis que vous prenez ce médicament. Revoyez votre médecin pour confirmation. Bonne journée @mimizo
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
je relance la discussion, car ayant été interrompu par importun, (université de Namur, pour ne pas la citer)
cordialement, james42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
Suite à mon suivi de ces deux discussions, je me suis dit que cela ne serait pas mal d’ouvrir une discussion sur l’ HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
https://membre.carenity.com/groupes/message/35288?page=16
https://membre.carenity.com/groupes/message/34133?page=2
Les personnes qui le désirent peuvent donner leur taux d’HbA1c, ainsi qu’expliqué si ce taux est discuté ou négocié avec le ou les médecins qui le (les) suivent.
Pour information je mets une copie du tableau donné par la HAS (Haute Autorité de Santé), ainsi que le lien de celui-ci.
Tableau 2. Taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) à atteindre en fonction de la situation clinique
Profil du patient diabétique
HbA1C cible
Diabète nouvellement diagnostiqué chez un sujet dont l’espérance de vie est > 15 ans et sans antécédent cardiovasculaire
≤ 6,5 %
Sujet diabétique :
• avec comorbidité grave avérée et/ou une espérance de vie limitée (< 5 ans) ;
• ou avec des complications macrovasculaires évoluées ;
• ou ayant une durée d’évolution > 10 ans et pour lequel la cible de 7 % s’avère difficile à atteindre car l’intensification médicamenteuse provoque des hypoglycémies sévères.
≤ 8 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme non évoluée
≤ 7 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme évoluée :
• infarctus du myocarde (IDM) avec insuffisance cardiaque ;
• atteinte coronarienne sévère (tronc commun ou atteinte tritronculaire ou atteinte de l’interventriculaire antérieure [IVA] proximale) ;
• atteinte polyartérielle (au moins deux territoires artériels symptomatiques) ;
• artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique ;
• accident vasculaire cérébral récent (< 6 mois).
≤ 8 %
Insuffisance rénale chronique modérée (stades 3A† et 3B‡)
≤ 7 %
Femme ayant le projet de débuter une grossesse
≤ 8 %
Femme enceinte (glycémie à jeun < 0,95 g/l, postprandiale < 1,20 g/l 2 heures après le repas)
< 6,5 %
Personne âgée de plus de 75 ans en bon état de santé, indépendante et bien intégrée socialement (c’est à-dire autonome d’un point de vue décisionnel et fonctionnel)
< 6,5 %
Personne âgée dite fragile, à l’état de santé intermédiaire avec limitations fonctionnelles motrices et cognitives et une baisse des capacités d’adaptation
≤ 8 %
Personne âgée dépendante, en mauvais état de santé en raison d’une polypathologie chronique évoluée génératrice de handicap et d’un isolement social
< 9 %
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-02/7v_referentiel_2clics_diabete_060215.pdf
Donc je me lance donc ma dernière HbA1c était de 7.2%, en accord avec ma diabétologue je dois me situer entre 7 et 7.5%.
Cordialement, James42.