- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
- 2 296 vues
- 30 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Re-bonjour@machas
Vous avez le choix entre " jo "le pote âgé ou l'amateur de jardinage raisonné, humble cultivateur de sa terre, corne d'abondance, qui se régale encore en ce moment de poireaux, de choux frisés et d'épinards fraîchement cueillis, je vous laisse deviner.
Sans parler des autres légumes congelés tout au long de l'année de récolte par mon épouse, la fleuriste de notre modeste propriété dans ce coin de la Champagne qui de pouilleuse, nom d'une graminée, la pouille de couleur bleue poussant dans les savars, est devenu cet enviable grenier à céréales et de silos de sucre blanc.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Désolé, dans mon précédent post j'ai écris "savars" sans son t, la bonne orthographe étant "savarts", autrefois la Champagne pouilleuse de ma jeunesse et surtout crayeuse était couverte de bois de pins, noirs d'Autriche et autres espèces de résineux de peu d'intérêt sauf comme bois pour étayer les galeries des mines de charbon ou autrefois bois de charpente pour les voiliers sous Napoléon.
Entre ces immenses forêts, à perte de vue, il y avait des espaces herbeux, les savarts, y couraient le lièvre, le lapin, le renard et le sanglier, s'envolaient la perdrix, le faisan et l'outarde cane-pétière aujourd'hui totalement disparue et surtout, surtout il y avaient à foison des escargots blancs de bourgogne, énormes, un millier dans un sac de jute pouvait être ramassé en à peine une journée de pluies, ce qui constituait pour nous les "gamins" avec le ramassage des morilles et autres champignons un argent de poche, bien utile sans avoir à le quémander à nos parents, douce était la vie dans notre campagne.
Et avant tout cela notre Champagne n'était qu'une immense steppe désertique, lieu ou vraisemblablement ATTILA et ses Huns livrèrent bataille sur les "Champs Catalauniques", des villages de part leur nom portent encore les stigmates de combats atroces et sanglants.
Que d'évolution depuis avec l'aide de nos actuels raisonnables agriculteurs et comme notre Champagne crayeuse est belle et lumineuse avec sa plaine et ses champs harmonieusement cultivés, le patchorwk vu d'en haut est magnifique au mois de mai avec le vert, le jaune, le mauve des espèces cultivées.
Pardon, je m'égare, je sors du sujet, une absence de "t" à un mot me rend lyrique et disert.
Jolepotager
zouzou54
zouzou54
Dernière activité le 14/07/2023 à 08:09
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
après une septicémie et un coma on a décelé un diabète de type 2 et mis sous insuline au bout de 3 mois un diabetologie a décidé de me passer sous médocs metformine 500 2fois par jour et depuis hemoglobine à 6,1 depuis 2ans donc on peut passer de dis a diabète non dépendant....ne perdez pas espoir
Voir la signature
Montulet francine
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@zouzou54
vous avez mal lu ce que les différents intervenants ont expliquées, relisez car la c'est dommage.
cordialement, james42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
zouzou54
zouzou54
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
non je n ai pas mal lu et je ne suis pas hs j ai simplement expliqué que l hemo glyquee peut évoluer en bien selon le traitement et autres facteurs c est tout
Voir la signature
Montulet francine
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@zouzou54
Non mais moi c'est cette phrase qui me gêne:
"On peut passer de dis a diabète non dépendant"
Car non ce sont deux maladies différentes et expliquées par séréna, jo le potager et moi-même, hors votre phrase prêtes à confusion car,
Une personne diabétique de type 1 à besoin de l'insuline pour vivre, on dit qu'il est insulino-dépendant (DID).
Une personne diabétique de type 2 au bout de plusieurs années de traitement par cachets peut avoir besoin d'injection d'insuline, on dit qu'il est insulinorequérant (DNID).
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
zouzou54
zouzou54
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
oui j avais compris ça je suis allée en stage pour le diabète....je suis une diabétique de type 2 et je suis passée de DID à DNID en 3 mois d hémoglobine glyquee à 8 (quand j étais DID) à 6,1 (depuis que je suis DNID) voilà c est tout...bonne soirée
Voir la signature
Montulet francine
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
non mais pas du tout, une personne souffrant du diabète de type 1 est DID(diabète insulino dépendant), un diabète de type 2 est DNID(diabète non insulino dépendant), et cela que vous soyez soigner avec des cachets ou bien de l'insuline ou même de façon mixte c'est à dire avec cachet + insuline.
mais vous êtes toujours diabète de type 2 DNID.
Cordialement, James42.
Voir la signature
nailil35
nailil35
Dernière activité le 22/08/2024 à 10:07
Inscrit en 2015
27 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir , j'ai bientôt 70 ans avec un diabète de type 2 Metformine matin et soir depuis plusieurs années , je ne fais pas vraiment de régime et Ha1C à 6.58 cette semaine ; en 2011 j'étais à plus de 7.5 et j'ai baissé progressivement en 5 ans ; j'ai perdu 10kgs sur une période d'1 an et 1/2 à 2 ans en diminuant mon alimentation , ma tension artérielle est meilleure aussi
voilà mon profil
Voir la signature
jocelyne
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
Suite à mon suivi de ces deux discussions, je me suis dit que cela ne serait pas mal d’ouvrir une discussion sur l’ HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
https://membre.carenity.com/groupes/message/35288?page=16
https://membre.carenity.com/groupes/message/34133?page=2
Les personnes qui le désirent peuvent donner leur taux d’HbA1c, ainsi qu’expliqué si ce taux est discuté ou négocié avec le ou les médecins qui le (les) suivent.
Pour information je mets une copie du tableau donné par la HAS (Haute Autorité de Santé), ainsi que le lien de celui-ci.
Tableau 2. Taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) à atteindre en fonction de la situation clinique
Profil du patient diabétique
HbA1C cible
Diabète nouvellement diagnostiqué chez un sujet dont l’espérance de vie est > 15 ans et sans antécédent cardiovasculaire
≤ 6,5 %
Sujet diabétique :
• avec comorbidité grave avérée et/ou une espérance de vie limitée (< 5 ans) ;
• ou avec des complications macrovasculaires évoluées ;
• ou ayant une durée d’évolution > 10 ans et pour lequel la cible de 7 % s’avère difficile à atteindre car l’intensification médicamenteuse provoque des hypoglycémies sévères.
≤ 8 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme non évoluée
≤ 7 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme évoluée :
• infarctus du myocarde (IDM) avec insuffisance cardiaque ;
• atteinte coronarienne sévère (tronc commun ou atteinte tritronculaire ou atteinte de l’interventriculaire antérieure [IVA] proximale) ;
• atteinte polyartérielle (au moins deux territoires artériels symptomatiques) ;
• artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique ;
• accident vasculaire cérébral récent (< 6 mois).
≤ 8 %
Insuffisance rénale chronique modérée (stades 3A† et 3B‡)
≤ 7 %
Femme ayant le projet de débuter une grossesse
≤ 8 %
Femme enceinte (glycémie à jeun < 0,95 g/l, postprandiale < 1,20 g/l 2 heures après le repas)
< 6,5 %
Personne âgée de plus de 75 ans en bon état de santé, indépendante et bien intégrée socialement (c’est à-dire autonome d’un point de vue décisionnel et fonctionnel)
< 6,5 %
Personne âgée dite fragile, à l’état de santé intermédiaire avec limitations fonctionnelles motrices et cognitives et une baisse des capacités d’adaptation
≤ 8 %
Personne âgée dépendante, en mauvais état de santé en raison d’une polypathologie chronique évoluée génératrice de handicap et d’un isolement social
< 9 %
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-02/7v_referentiel_2clics_diabete_060215.pdf
Donc je me lance donc ma dernière HbA1c était de 7.2%, en accord avec ma diabétologue je dois me situer entre 7 et 7.5%.
Cordialement, James42.