- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
Patients Diabète de type 2
on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
- 2 296 vues
- 30 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@keke le lyon Tu as tout a fait raison . C'est un peu dommage qu'il n'y ai pas un peu plus d'échanges dans les discussions concernant le Diabète . Nous sommes pourtant de nombreux inscrits . Où sont les Membres .
Hier matin , j'ai fait ma prise de sang trimestrielle , j'appréhendais un peu les résultats du fait que j'avais un peu moins marché depuis un moment à cause des douleurs . Les résultats bons . Glycémie à jeun 1,15 et HG 6,3 . Je suis dans " les cordes " demandées par ma Diabéto .
Bonne Matinée .
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:35
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le forum Diabète de type 2
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour lilas blanc et keke le lyon
c est la reflexion que je me faisais aussi ...comme m a dit un ami , on dirait que tout le monde connait le diabéte, le soir je lis tous les anciens commentaires des années précédentes...
Voir la signature
Pascale
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:39
Inscrit en 2015
35 312 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@machas @lilas blanc @keke le lyon je rejoins vos réflexions et vu le nombre de fois où @james42 et moi-même avons, soit répondu aux questions sur le diabète , soit effectué des mises au point, on peut se demander si les diabétiques du site ne sont pas devenus amnésiques quant à leurs problèmes .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Maritima En ce qui me concerne je vous remercie beaucoup @James42et toi , pour votre implication dans les conversations concernant notre Pathologie commune Le Diabète . Vos explications sont pertinentes et elles m'ont beaucoup éclairé . Il est possible que les autres Membres Diabétique , soient guéris .
Bon après midi .
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Guéris ?.....oui @lilas blanc ça doit être ça! N'empêche que je trouve dommage que des patients diabétiques limitent leurs connaissances sur cette pathologie alors qu'ils pourraient profiter d'experts à leur disposition .
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je fais suite à mon dernier Post du 26/04/2016 11:36 ou j’indiquais avec une bonne hémoglobine glyquée que mon prochain examen en rapport avec mon diabète, jamais effectué à ce jour, était un doppler artériel auprès d'un angiologue (c’est beau en couleur et amusant à regarder à l’écran), le résultat est le suivant : examen normal hormis une petite plaque fémorale bilatérale (à 66 ans rien d'anormal), prochain contrôle à prévoir dans 3 ou 4 ans.
Donc côté angiologue, cardiologue et diabétologue tout va bien et chaque praticien me demande de maintenir mon traitement actuel et mon hygiène de vie, dommage qu’il n’en soit pas tout à fait de même côté dermatologue et allergologue car là il y a des hauts et des bas pénibles à vivre, ça pique ça démange mais il ne faut pas gratter.
C’est pareil côté jardin, si certaines années je réclame de l’eau, cette année je dis STOP, tous les jours c’est beaucoup trop, les feuilles des légumes poussent à vue d’œil mais qu’elle sera la récolte de racines, autres cosses et tubercules et je ne parle pas du maudit gazon à tondre très souvent.
Depuis 45 ans que je cultive mon potager je ne connaissais pas le mildiou sur mes pommes de terre, malgré le traitement approprié et renouvelé plusieurs fois sur les fanes extraordinairement longues (1,50m pour les plus longues) j’ai capitulé devant l’adversaire et j’ai coupé à ras toutes les fanes de mes 100 pieds, je procéderai à l’arrachage 15 jours plus tôt (14/07), elle auront moins de fécule (amidon) et seront donc plus indiquées pour mon diabète, mais certainement moins grosse aussi.
Prochain examen fond de l'oeil chez mon ophtalmologue en septembre et comme tout va bien avec l'accord de mes praticiens l'examen à lieu tous les 1,5 à 2 ans.
Fréquences de suivi relatives à mon diabète, corrélé avec ma glycémie et mon HbA1c (hémoglobine glyquée) :
-médecin traitant tous les 3 mois (je change prochainement car mon jeune médecin part en Afrique avec son épouse pour le compte d'une O.N.G. soigner 75% d'une population atteinte du SIDA,
-diabétologue tous les 4 mois
-cardiologue tous les 1,5 à 2 ans,
-ophtalmologue tous les 1,5 à 2 ans.
Par contre je suis suivi également tous les 6 mois, depuis 2012 scanner et échographie, pour tout ce qui est relatif à mes T.I.M.P.P. et ma spléno-pancréatectomie corporéo-caudale avec cholécystectomie, mais là aussi tout va vbien jusqu'à ce jour.
Jolepotager
P.S. : il pleut encore alors je suis bavard.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Résultats : ma dernière hémoglobine glyquée trimestrielle du 12/09/2016 s'élève un peu = 7,33% comme mon poids à 64,0 kg (précédente 6,95) pour une glycémie à jeun de 1,50 g/l (précédente 1,30 g/l).
Mon diabétologue hospitalier vu en rendez-vous ce matin me prescrit de la LANTUS en stylo en plus de la NOVORAPID habituelle en stylo également pour normaliser ma glycémie à jeun au réveil et lisser sur les 24 heures.
Objectifs : viser une glycémie entre 1,00 à 1,30 g/l à jeun comme après chaque repas en post prandiale, avec 11 à 12u. dans l'abdomen de NOVORAPID le midi avant le déjeuner et le soir 9 à 10u. dans l'abdomen de NOVORAPID également avant le dîner complété au même moment pour le démarrage par 4u. de LANTUS dans la cuisse, toujours 850 mg de METFORMINE au 3 repas et 1,0mg de NOVONORM (en augmentation également) avant le petit déjeuner le matin complété comme à l'habitude par 7 km de marche journalière le matin (sauf rares exceptions si hors du domicile et ou impossibilité d'effectuer).
Mon augmentation de poids me perturbe plus que mon diabétologue, pour lui le chiffre est encore convenable compte tenu que mon I.M.C. l'est encore également à 22,9 pour 64 kg dévêtu et 1,67m pour mes 67 ans (IMC Homme 18,5 à 25 : souhaitable) je suis inquiet, peut-être inutilement, cette élévation de poids est-ce un effet de l'insuline rapide ou de mon bon coup de fourchette retrouvé peut-être aussi à cause de l’insuline, en faisant pourtant relativement attention ?
J'attends avec impatience les réponses promises et la restitution de la discussion relative à "passage à l'insuline , posez vos questions à nos experts" d'avance merci @Margarita_k
Mon ancien médecin traitant, en retraite maintenant, après mon opération en 2012 de spléno-pancréatectomie corporéo-caudale pour TIMPP, alors que j’avais perdu plus de 20 kg et que je ne pesais plus que 56 kg, me disait qu’il serait souhaitable que je retrouve un poids idéal de forme (1,67m - 5 = 1,62) soit 62 Kg, avec un peu de gras sur la peau, je viens hélas de les dépasser (64 kg pesé deshabillé).
Il est vrai sans doute que le 1/3 de pancréas qui me reste doit se fatiguer plus vite que si je l'avais entier et que de toutes façons cela n'ira pas en s'arrangeant, enfin nous verrons la prochaine fois les résultats acquis avec cette nouvelle insuline complémentaire.
Jolepotager
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:35
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le forum Diabète de type 2
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@james42 @maritima @james42
incroyable mais vrai !! je fais 7.5 en glyquée!! j ai eu très peur mais ...je suis tout de meme ds les " cordes" je pensais bien etre aux alentours de 8 ou 9 avec tous les soucis que j ai eu ...le corps humain est bizarre, tous les soirs je faisais entre 220 et 250 et le matin mini 160 ...je me demande si je n ai pas fais d hypos quand je travaillais comme une folle, d autant plus, que j ai bcp de mal à reconnaitre les hypos
bonne soirée à tous
Pascale
Voir la signature
Pascale
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Eh bien @machas
parfois ,la glycémie a ses raisons que la raison ne connait pas......
En tous cas: pas mal du tout ton amélioration glycémique . Elle est peut-être due tout simplement au fait que ta situation ( côté soucis) s'est améliorée. Je vais te donner un exemple
perso : hier, CHU une bonne partie de la journée pour examens . Départ le matin à jeun avec glycémie de 1,06 . Arrivée là-bas :glycémie de 1,55 .Après la prise de sang, glycémie de 1,74 ( toujours à jeun...) Petit déjeuner hospitalier à 11h30 suivi du déjeuner ( toujours hospitalier ) à 12h45 : 2H après, glycémie à 1,60 ..... . Perplexité des médecins .....
Si vous avez une explication @james42......
Tout ça Machas pour te dire que l'état psychologique influence beaucoup la glycémie( dans un sens .....et dans un autre).
Bonne continuation et à bientôt !
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@maritima et @machas
alors non je n'ai pas d'explication, depuis quelques mois ma glyquée baissait, avec hypos à répétition et tout cela sans vraiment avoir changer quoi que ce soit à mes habitudes, et puis la je suis à 7.2 % depuis le 29.11.
alors qu'en début d'année j'étais passé à 6.4% puis 6.3%, puis 6.2%,les médecins n'on toujours pas trouvé ce que j'avais et ne comprenait pas pourquoi cela baissait comme cela, maintenant cela remonte, je dois voir mon endocrinologue le 08 décembre, je vous tiendrai au courant si elle une idée, bien que j'ai peu d'espoir.
cordialement, james42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
Suite à mon suivi de ces deux discussions, je me suis dit que cela ne serait pas mal d’ouvrir une discussion sur l’ HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
https://membre.carenity.com/groupes/message/35288?page=16
https://membre.carenity.com/groupes/message/34133?page=2
Les personnes qui le désirent peuvent donner leur taux d’HbA1c, ainsi qu’expliqué si ce taux est discuté ou négocié avec le ou les médecins qui le (les) suivent.
Pour information je mets une copie du tableau donné par la HAS (Haute Autorité de Santé), ainsi que le lien de celui-ci.
Tableau 2. Taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) à atteindre en fonction de la situation clinique
Profil du patient diabétique
HbA1C cible
Diabète nouvellement diagnostiqué chez un sujet dont l’espérance de vie est > 15 ans et sans antécédent cardiovasculaire
≤ 6,5 %
Sujet diabétique :
• avec comorbidité grave avérée et/ou une espérance de vie limitée (< 5 ans) ;
• ou avec des complications macrovasculaires évoluées ;
• ou ayant une durée d’évolution > 10 ans et pour lequel la cible de 7 % s’avère difficile à atteindre car l’intensification médicamenteuse provoque des hypoglycémies sévères.
≤ 8 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme non évoluée
≤ 7 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme évoluée :
• infarctus du myocarde (IDM) avec insuffisance cardiaque ;
• atteinte coronarienne sévère (tronc commun ou atteinte tritronculaire ou atteinte de l’interventriculaire antérieure [IVA] proximale) ;
• atteinte polyartérielle (au moins deux territoires artériels symptomatiques) ;
• artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique ;
• accident vasculaire cérébral récent (< 6 mois).
≤ 8 %
Insuffisance rénale chronique modérée (stades 3A† et 3B‡)
≤ 7 %
Femme ayant le projet de débuter une grossesse
≤ 8 %
Femme enceinte (glycémie à jeun < 0,95 g/l, postprandiale < 1,20 g/l 2 heures après le repas)
< 6,5 %
Personne âgée de plus de 75 ans en bon état de santé, indépendante et bien intégrée socialement (c’est à-dire autonome d’un point de vue décisionnel et fonctionnel)
< 6,5 %
Personne âgée dite fragile, à l’état de santé intermédiaire avec limitations fonctionnelles motrices et cognitives et une baisse des capacités d’adaptation
≤ 8 %
Personne âgée dépendante, en mauvais état de santé en raison d’une polypathologie chronique évoluée génératrice de handicap et d’un isolement social
< 9 %
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-02/7v_referentiel_2clics_diabete_060215.pdf
Donc je me lance donc ma dernière HbA1c était de 7.2%, en accord avec ma diabétologue je dois me situer entre 7 et 7.5%.
Cordialement, James42.