- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 023 vues
- 31 soutiens
- 455 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aliene85
aliene85
Dernière activité le 17/10/2022 à 00:05
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Pour Les types 2 ,si on ce contrôle 3 fois par jour , quel glycémie il faut avoir , à chaque fois moi je suis toujours entre 205 et 250 mg/dl
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aliene85 Bonjour, si vos glycémies sont si hautes, c'est que vous avez besoin d'un traitement et d'une rigueur alimentaire. Consultez.
A jeun, le matin, au lever avant traitement et alimentation votre glycémie doit se situer entre 0,75 et 1,10 G
2H après chaque repas vos glycémies ne doivent pas monter à 1,80.
Avant consultation faites donc tout un cycle glycémique pour permettre au médecin de juger.
-à jeun- 2H après Pt déjeuner. Avant repas de midi- 2H après- avant dîner.- 2H après - coucher.
Puis, ce même jour, notez tout ce que vous mangez et buvez.
Courage, un peu de rigueur au départ, mais très vite vous prendrez des habitudes et il est très possible de vivre bien et facilement tout en contrôlant son diabète et en ne le laissant pas prendre ses aises.
Voir la signature
Beffay
victoryne
Bon conseiller
victoryne
Dernière activité le 31/03/2024 à 08:02
Inscrit en 2012
48 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour ne pas généraliser toute personne est différente et les valeurs glycémiques varient d'une personne à l'autre voir avec son diabéto ce qui est bon pour une n'est pas forcément bon pour l'autre.
Voir la signature
vmb
Lucasfr
Bon conseiller
Lucasfr
Dernière activité le 02/11/2024 à 11:41
Inscrit en 2020
2 843 commentaires postés | 2795 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
412 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous je fais 1 test de glycémie le matin à jeun, 1 jour sur 2, car je suis DT2 depuis mai 2019 Mon traitement = metformine 1000 matin et soir, qui a été réduit à metfomrine 850 apès mon dernier rendez vous au CHU avec ma diabéto la semaine dernière en janvier 2022. Comme mon diabète est bien équilibré, très souvent entre 0.85 et .0.95 (voire 1 parfois) depuis plusieurs mois, ma diabeto me prescrit 200 bandelettes et 200 lancettes par an pour faire mes tests de glycémies avec un lecteur de glycémie Accu Chek Guide, qui est parfait pour moi. Je vois ma diabéto 1 fois par an, ma dernière H glyquée était à 5.6 % (contre presque 14 % lors de la découverte de mon diabète aux urgences de l'hôpital en mai 2019 pour une infection pulmonaire qui avait failli mal finir..... due à une bactérie, pas le virus du Covid 19....)
Chuipadici
Bon conseiller
Chuipadici
Dernière activité le 30/07/2022 à 11:27
Inscrit en 2021
30 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour membres du groupe.
Je n'ai pas de diabète mais mon mari, si ! Contrôlait sa glycémie de temps en temps.
Pendant 7 ans, il a prit Metformine 500 sans problème mais voilà 15 jours, ne se sentant pas bien, allant souvent aux toilettes de jour comme de nuit je lui ai fait un test de glycémie. HI..... Oh my God... Que se passait-il. RDV en urgence chez la diabetologue. Contrôle de glycémie HI. Elle nous envoie aux urgences. Test d'urine, pas de cetoine, recommencé 4 fois, les médecins sont étonnés qu'avec une glycémie si haute, on ne trouve rien dans les urines. (tests sur bandelettes) ils ont donner de l'insuline à mon mari et une bouteille d'eau à boire doucement. 3 heures après la glycémie est descendue à 256.... Retour chez la diabetologue qui a confirmé que mon mari était devenu insulo- dépendant. Sachant qu'il est âgé de 83 ans, 84 en avril, qu'il souffre d'une polyarthrite rhumatoïde, ses doigts se déforment, qu'il a un stent depuis novembre 2019, ablation totale de la thyroïde (nodules dont un avec un micro carcinome) sa glycémie n'est pas encore stable,. Des jours ça va bien d'autres ça monte et ça me fait peur. C'est moi qui le soigne, lui fait les tests de glycémie, lui injecté son insuline, lui donne tous ses médicaments. Il a fait une panoplie d'analyses sanguines, les reins n'ont rien pour l'instanj'ai lu dans un commentaire les tests de glycémie à faire Tous les jours. Le matin à jeun puis une dose d'insuline, petit déjeuner puis 1h30 à 2h00 nouveau test de glycémie. A midi, insuline rapide, déjeuner puis test de glycémie 1h30 à 2h00 après. Le soir insuline LP. Dîner puis test de glycémie 1h39 a5 2h00 après. C'est contraignant pour moi..... Est-ce juste ou bien je fais des erreurs. J'écris tous les résultats sur un carnet que je montre à la diabetologue régulièrement pour débuter.
Merci d'avoir prit la peine de lire. A bientôt 😘🕊️🌹
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chuipadici Votre mari a beaucoup de chance et pour vous, à deux, c'est plus facile.
Ce que vous faites est bien, mais avez vous appris à changer les doses d'insuline selon les besoins, donc selon les glycémies ? Si sa glycémie est trop basse, il ne faut pas faire l'insuline avant de manger pour ne pas aggraver l'hypoglycémie . Puis soyez bien attentive à l'alimentation, mais au fil des années de diabète vous maîtrisez déjà bien cela.
Puisque vous montrez régulièrement à la diabétologue, demandez lui de vous donner un petit tableau qui vous permettra de bien savoir moduler les doses et appliquez bien ce qu'elle vous demande. Le but n'est pas d'avoir des glycémies absolument parfaites (le mieux possible, bien sûr, sourires.) mais aussi qu'il ne fasse pas de malaise, que sa santé de base lui permette de continuer la vie au mieux, ensemble, chez vous.
Si le besoin se faisait sentir, vous pourriez demander le passage d'une infirmière libérale.
Plein de courage, de bons résultats et savourer tous les petits bonheurs de tous les jours, c'est le Bonheur. Donnez nous de vos nouvelles.
Voir la signature
Beffay
Chuipadici
Bon conseiller
Chuipadici
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beffa merci pour votre commentaire 🌹 comme mon mari fait toujours trop de glycémie, la diabetologue m'a conseillé d'augmenter l'insuline de 2u à chaque fois que c'est nécessaire. Comme ce matin à jeun il avait 254, et après le petit déj. Sa glycémie était à 299, je lui ai donné 14u après avoir appelé le médecin pour avoir son avis.. Mon mari est du genre malade difficile. Je suis fatiguée, avec des douleurs dues à l'arthrose des poignets, pouces, épaules etc mais je dois sourire. Sa polyarthrite rhumatoïde le rend grincheux... Bref. Je fais ce que je peux mais je ne veux pas faire subir ça à une infirmière. 😊 Je vous souhaite un bon appétit. Pour nous ce sera soupe aux légumes.. Amitiés 😘🕊️🌹
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chuipadici Bonjour du dimanche.
Oui, c'est bien, et c'est bien aussi que votre médecin vous soutienne, vous renseigne, vous donne son avis. Avant de bien maîtriser l'insuline, il faut apprendre un peu et faire des erreurs pourrait être très ennuyeux. Je suis très contente que vous ayez un médecin qui sait se montrer accompagnant. Sachez que c'est rare et que, tant mieux, vous avez de la chance.
Soigner votre mari fait partie de votre lien de couple. Qu'il soit grincheux d'être malade...rassurez vous, ce n'est pas une exception! Sourires. Mais vous avez tort, si la charge vous est trop lourde et si vous vous mettez en mode survie, il faut aussi vous préserver et ça peut être mieux pour vous deux de ne pas avoir à assumer les soins. Une infirmière ne subit pas, c'est son métier et souvent les caractères un peu difficile en famille se montrent plus souples avec du personnel professionnel. Si besoin, demandez prescription à votre médecin, pensez à vous aussi.
Excellent la soupe aux légumes au goût et à la santé. Faites bien ce qu'il faut aussi au niveau de l'alimentation associer viande, poisson ou oeufs, des légumes, des féculents, laitage et fruit en quantité limitée (l par repas) puis cuisine à l'huile.
Passez une bonne journée tous deux.
Voir la signature
Beffay
Chuipadici
Bon conseiller
Chuipadici
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beffay en réponse à votre commentaire, je dois vous dire que le néphrologue a interdit tout ce qui est protéine. Pas de viande quelle qu'elle soit, pas de poissons, pas d'oeufs, pas de beurre ni fromages ni produits laitiers. Je vous avouerai que cela m'a fortement étonné. Je ne suis pas d'accord avec ce régime. Nous avons besoin de protéines pour nos muscles en 1er lieu. Mon mari a des kystes sur les reins qui sont de nature banale vu l'âge de mon mari. Qu'en pensez vous ?
Bel après midi dominical
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chuipadici
Il est en insuffisance rénale importante avec une créatinine très élevée ? Il a déjà été question de dialyse ?
Vous disiez dans un précédent msg que "les reins n'ont rien pour l'instant". ????
C'est un néphrologue à l'hôpital que vous consultez ? Cette alimentation sans protéines, vous l'appliquez depuis quand ? Il allait mieux avant ?
83 ans, c'est la jeunesse du 4ème âge, ce n'est pas ce qui doit faire se replier sur des soins de confort, il faut tout faire pour retrouver...pas les 20 ans, mais le bonheur d'une santé relative et bien supportable.
Je ne suis pas médecin.
Si c'est le néphrologue qui le demande, mais parfois, hélas, certains médecins se disent que de toutes façons les patients ne suivent pas les régimes qu'ils préconisent et qu'ainsi en disant "pas de protéines" ils en mangeront peu, donc moins.
Que pense le diabétologue et le généraliste de ce régime ? Savent-ils que vous l'appliquez à la lettre ?
Moi, je reste sur des données "d'autrefois"!!!! Il était considéré qu'il était indispensable pour l'organisme d'avoir par jour 1G de protéines par kg de poids. Si votre mari pèse 80kg, il aurait besoin de ce minimum de 80 GR sur 24H mais il ne faudrait non plus pas le dépasser. Compenser aussi avec des protéines végétales dans les légumineuses (lentilles, haricots secs...)
Vous, continuez à vous alimenter d'une alimentation complète et équilibrée, prenez soin de vous.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !