- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
- 18 438 vues
- 918 soutiens
- 959 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour, passe une super journée
Bises
Voir la signature
xavier666
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:39
Inscrit en 2019
12 628 commentaires postés | 327 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 935 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les effets bénéfiques du chocolat noir sur le moral ?
Le microbiote intestinal est souvent cité pour son influence probable sur notre santé.
Un article récent évoque un sujet concernant une éventuelle influence du chocolat noir sur le microbiote intestinal et notre moral . .
bonne dégustation !
Le microbiote expliquerait - il l’effet bénéfique sur le moral du chocolat ?
Depuis que les études sur le microbiote se développent, l’axe intestin - cerveau revêt un intérêt particulier pour explorer de nouveaux déterminants liés à la santé mentale.
Or, il est volontiers admis que manger du chocolat est bon pour le moral.
Cette assertion tient - elle la route à la lumière d’une exploration scientifique ?
Pour le savoir, des chercheurs coréens ont conduit une étude de concept dans laquelle la santé mentale et le microbiote intestinal ont fait l’objet d’une de consommation régulière de chocolat noir.
Dans cette petite étude, des adultes jeunes (20 - 30 ans) ont été inclus entre deux groupes dans lesquels ils devaient manger 10 gr de chocolat noir à 85% (soit environ 400 mg de polyphenols) ou à 70% (environ 250 mg de polyphenols), trois fois par jour à heure fixe pendant 3 semaines, versus un régime contrôle sans consommation autorisée de cacao.
Blauzia spp. biomarqueur de la communication intestins - cerveau ?
A l’inclusion, les sujets de chaque groupe avaient en moyenne le même âge, sexe, poids, indice de masse corporelle (IMC), ou taux de masse grasse, et avaient des apports alimentaires comparables en termes de composition en lipides, protéines et glucides. Ils avaient également des profils comparables sur le terme de la Santé mentale.
À l’issue de 3 semaines, après avoir vérifier que les apports en micronutriments et en énergie avaient été similaires entre les trois groupes, et que la composition corporelle n’était pas différente entre eux.
Les chercheurs ont soumis dès questionnaires de santé mentale dans lesquels les participants devaient évaluer leurs sentiments sur une échelle de un (très peu ou pas du tout) à cinq (extrêmement)aux sujets de vingt adjectifs qualifiant des États d’humeur positifs ou négatifs.
Ainsi, les chercheurs ont identifié un impact du chocolat noir à 85% uniquement, qui offre un effet positif sur l’humeur.
Surpris par le fait qu’en revanche, aucun effet statistiquement significatif n’existe pour le chocolat à 70%, ils ont conduit une analyse sur le microbiote des sujets en réalisant un séquencage de l’ARN ribosomal.
Ils ont ainsi observé une diminution de la richesse en Faecealibacterium prausnitzii et une augmentation de celle en Blautia spp. dans le groupe du chocolat à 85%.
Cette dernière est connue pour être sensible à l’inflammation et produit du butyrate qui semble influencer l’humeur chez l’animal.
Ainsi, si cette étude a des limites, notamment celle de la taille de l’effectif recruté, elle est aussi la première à mieux décrypter l’influence du cacao sur le microbiote et son rôle potentiellement prebiotique.
SHIN, Ji-Hee, KIM, Chong-Su, CHA, Lina, et al. Consumption of 85% cocoa dark chocolate improves mood in association with gut microbial changes in healthy adults: a randomized controlled trial. The Journal of Nutritional Biochemistry, 2022, vol. 99, p. 108854.
Voir la signature
Chatdoc
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Bonsoir, depuis presque le début de ma sep, le matin je mange la crème budwig de kousmine, et je suis le régime seignalet, car oui j'avais remarqué que le lait, et le gluten me posent des problèmes pour la marche, donc mes yaourts sont aux soja, mon pain est sans gluten, et j'en suis très content,
car régulièrement je fait des exercices physiques, et c'est le top !
Je vous souhaite de vivre super bien!
Bises
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien @dan26576 Oui ça fait 21 ans que j'ai la sep, et le pain sans gluten je l’achète dans un supermarché, et c-est parfait
Bises
Voir la signature
xavier666
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @chatdoc @dan26576 @maritima , à tous,
Oui au chocolat !
Je prenais depuis des années le Lindt Noir 85% : https://www.lindt.fr/excellence-noir-85 , mais pour être franc, 2 carrés/j au goûter me constipait ... presque ; j'ai opté récemment pour le Côte d'Or à 70% BIO https://www.cotedor-chocolat.fr/les-produits-cotedor/tablettes/bio-noir-70?p=11570&provider={D193998A-4A6D-4EA5-BAA8-209357B27A09} et cela me va ... juste un témoignage ;o)
👍
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 108 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pas de chance @SepSepien car les bienfaits du chocolat ( OUI à son existence !!! ) sont au maximum lorsqu'il titre 85% sauf que, perso,je l'aime un peu plus doux........... et .....savais-tu que le chocolat que buvaient les dignitaires aztèques était "imbuvable" tant il était âcre et amer ?. Ils nommaient cette boisson" divine " xocolatl, et ....pas pour rien puisque cela signifiait « eau amère », Les conquérants s'en sont d'ailleurs vite rendus compte ! 😃
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima merci beaucoup pour tes précisions !
J'ai essayé à plus de 90% chez Lindt et même du Valrhona, c'est excellent ! Il y a le choix : https://www.valrhona.com/fr-FR/nos-produits/pour-les-particuliers/toute-la-gamme-particuliers/tous-les-produits?label=1944&main_taste=&color_or_type_of_fruit=&format=
Mais plus c'est fort, plus c'est sec et dur à casser. Affaire de compromis ...
Il y a aussi les merveilleux, les chocolats liégeois : https://www.750g.com/chocolat-liegeois-maison-r20465.htm , mais si l'on ne prend plus de lait ... des glaces comme "Crème glacée Chocolat Noir de Tanzanie Collection 1902 Maison Thiriet", interdites, il reste ... le chocolat "pur" en évitant les additifs (je n'en citerai pas ;o) .
Bises et amitiés !
💫!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
"mais si l'on ne prend plus de lait " ..... tu ne peux vraiment pas faire @SepSepien qqs exceptions pour la dégustation des" merveilleux"? Le bénéfice -risque serait si défavorable ? Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima , à tous,
Zéro caséine ... je suis prêt à tenter l'expérience, mais où se situe le risque d'immunité croisée ? Les articles récents ont trouvé - cf https://membre.carenity.com/forum/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517?page=111 msg à 25/01/2022 à 18:07 - "Nous démontrons ici un mimétisme moléculaire de haute affinité entre le facteur de transcription EBV EBNA1 et la protéine du SNC GlialCAM".
Peut-on exclure toute interaction avec la caséine ?
Big question. Le Diable m'invite-t-il, sous couvert d'un ange du forum ;o) , à tenter de reprendre du lait et ses dérivés ?
A voir ... et à ma!nger :o)
Bises+++ et amitiés+++ et bon appétit+++ !
🌟!!!!!!!!!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Aucun ange n'invitera jamais à tenter le Diable ! ( d'autant que ce dernier en fut un..... avant de mal tourner !!!!! 😉 ) . je n'ose plus @SepSepien te dire de tenter l'expérience puisquà cette question : Peut-on exclure toute interaction avec la caséine ? je ne sais pas répondre ....
Bises ! et ......bon appétit aussi mais sans les " merveilleux interdits" au dessert . A défaut .... 2 carrés de Côte d'Or bio à 70% .... ⭐
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jouffroy
Bon conseiller
jouffroy
Dernière activité le 12/08/2024 à 18:21
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
obligé, donc le prendre comme c'est , faire un peu de sport et rire de temps en temps