- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie et vie de couple, parlons-en !
Patients Schizophrénie
Schizophrénie et vie de couple, parlons-en !
- 349 vues
- 3 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Sfroggy92,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'ai modifié son titre en "Schizophrénie et vie de couple" pour plus de clarté.
J'invite ici quelques membres à y participer : @WildGypsy @lucasarnould @naja350 @Thio44 @Ricox025 @Tabou-1998 @lauraloow1 @TAISTOI @BIBALOU @Julles
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
hibouchauve
Bon conseiller
hibouchauve
Dernière activité le 12/05/2021 à 12:49
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est mon cas aussi, mais c'est le coté financier qui me bloque à m'engager dans une vie de couple, après tant d'années de rechute je n'arrive pas à trouver un boulot convenable pour aspirer à fonder une famille, Pour la question est ce qu'elle va m'accepter malgré ma maladie (schizophrénie), je n'ai pas de réponse car je ne l'ai avoué à personne, et je ne fais pas d'allusions, beaucoup d'entre elles se tireront dès qu'elles entendront le mot "je suis schizophrène" mais je baisse pas les bras pour autant, il y aura toujours quelqu'un pour soi, gardons espoir.
Sfroggy92
Sfroggy92
Dernière activité le 29/05/2021 à 16:41
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Hibouchauve,
Merci pour ce retour d'expérience et de ressentis. Perso, c'est pareil, l'aspect financier est svt problématique pour qui est schizophrène car la source des revenus se limite svt à l'allocation de handicap et le travail est dur à trouver et à garder sur le long terme.
A l'aspect matériel s'ajoute la phrase quasi fatale pour un début de relation, "je suis schizophrène". C'est une réalité qui est dure pour soi et qui questionne. Pourtant, il ne faut pas culpabiliser et à mon avis, l'honnêteté est importante car elle se verra tôt ou tard.
Perso, je ne me projette pas ou plus. Je veux surtout être moins seule. Donner la vie, je suis pour, mais pas n'importe comment et surtout pas ds la précarité financière car je ne veux pas confier mon futur et potentiel enfant aux services sociaux, ce serait irresponsable et cela ferait un enfant malheureux.
C'est un sujet douloureux. Mais, l'espoir et la positive attitude doivent continuer de nous animer.
Amitiés
LeZman66
LeZman66
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 10 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je suis également schizophrène cependant je le sais depuis récemment. J'ai 19 ans et suis en couple depuis maintenant 3 ans avec ma copine donc elle a appris la maladie même temps que moi ainsi ce n'est pas réellement comparable.
Cependant depuis mon diagnostique tout devient plus compliqué relationnellement parlant et je compatie donc avec vous.
Je ne saurai comment vous aider car comme je l'ai dis je suis jeune et sans expérience. Cependant je pense qu'il existe beaucoup de personnes qui peuvent accepter le diagnostique et se comporter normalement même si elles sont peut être rare.
Avez vous essayé de dialogué avec vos ami(e)s de la maladie enfin de la rendre moins effrayante ? je pense que trop de gens se méprennent et en ont peur à tort.
Sfroggy, je ne pense pas qu'il soit bénéfique pour toi de voir le futur de ton enfant de cette manière... j'en parlais ce matin même avec mes parents, la maladie ne doit pas être une ombre noir sur ton future et sur tes projets. Je n'ai une expérience de celle-ci que depuis un mois mais j'espère qu'elle ne m'empêchera pas de mener à bien mes projets, surtout le plus noble de tous : avoir un enfant.
Je pense que ton inquiétude est légitime, donc je n'ai qu'une piste pour toi : lors de ta prochaine relation balbutiante, essaie de ne pas venir a la maladie trop rapidement, ou alors de réellement éduquer la personne à ce fait.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre à part que je suis de tout coeur avec toi et que je pense que tu feras une excellente mère, vu comme tu t'inquiètes déjà pour de futurs enfant.
Une solution simple serait de rencontrer quelqu'un qui a déjà des enfants et donc pourrait te voir comme une bonne mère et te faire confiance pour la suite.
Tu pourrais sinon adopter ?
Réellement désolé si mon message est rempli de maladresse, je tente d'aider j'espère que ce sera le cas. Je te souhaite du courage et de la réussite dans tes projets de vie.
Voir la signature
Maël
Libertéchérie
Libertéchérie
Dernière activité le 15/10/2024 à 09:54
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous.
Alors je suis en couple depuis 2 ans avec un homme souffrant de schizophrenie, je n'ai moi même pas de troubles. Tout ce que je peux vous dire c'est ayez confiance!
Mon copain m'a parlé de son trouble dès le départ et je n'ai pas fui! Quand on aime on aime. Alors je vais pas dire que c'est facile tous les jours surtout que là, il a fait l'erreur de stopper son traitement et est à l'hopital... mais je sais quelle belle personne il est et je suis là!
L'aspect financier ne devrait pas être un frein, il y a des gens qui n'ont aucuns troubles et qui n'ont pas beaucoup de sous et pourtant, ils ont de belles histoires de couple.
Vous trouverez la personne et celle qui vous aimera ne fuira pas en entendant le mot schizophrénie. Chacun a le droit d'être aimé.
Je me dis que mon chéri peut se stabiliser et qu'on peut avancer main dans la main. Ça prendra du temps mais il a tellement d'amour à donber et est tellement magnifique ça en mérite la chandelle!
tourtel
tourtel
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Très beau témoignage .. félicitations vous gardez espoir et confiance .. bravo pour ça
je suis moi même schizophrène depuis trente ans et mariée depuis 26 ans et malgré que ça n’a pas été facile tous les jours mon mari et moi nous nous aimons .. nous avons même deux beaux enfants ! Je sais que j’ai bcp de chance … même si parfois c’est difficile (je ne travaille pas ) et mon mari travaille pour notre subsistance à nous quatre ( je l’admire pour cela et l’en remercie ) biento ça sera plus facile qd notre fils aîné volera de ses propres ailes …
voilà courage à vous et à votre compagnon ( vous êtes une belle personne ) et bonne continuation
Voir la signature
Tourtel
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le forum Schizophrénie
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
Je relance cette discussion...
@lolo5389 @Mag1983 @Northrich @Salah05 @Malade49 @Shadowrg777 @30012006 @Niamor @Samxero @e884571 @Anneligny @Panache7579986 @Nejou83 @Nppn83 @bleakness @L'espoirfaitvivre @Lauritana @Colombe☀️ @Gabrielle78 @Momo450 @JE549694 @Skyman @Hameconer @Sasacasa @Hotsirk @Eva252 @Fantaziand @jlambert @Wazouf @Tukikra @Nour&Hope @lukas800 @Andynlt @SantéBonheur @polina @PEPITO @Lola26 @aliceluna @Nini8624 @Skysoplume @Medgirl @123465 @Lola1989 @Lavislyve @Piso14 @ebo6906 @cervelle @Casaoui @Noa0512 @Lebled-70 @Bibi73 @Maelianna @Rachaa @Apo25700 @liliza1 @Talinha @Clairon5789 @Coeurbrise @SamInter1 @Magda1966
Êtes-vous en couple ? Comment le gérez-vous ? Pouvez-vous partager vos expériences ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Jimade
Jimade
Dernière activité le 07/02/2023 à 15:28
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Claudia.L,
Je suis mariée à un schizophrène paranoïde. Pour tout vous dire même de l'écrire me tord le ventre. Cela fait 7 ans que les premiers symptômes ont commencés. Aujourd'hui nous envisageons une nouvelle hospitalisation afin de trouver un traitement plus convenable et surtout qui le stabilise.
Je crois qu'avant aujourd'hui, je ne mesurait pas la gravité et la longévité de cette maladie car on en guérit jamais alors oui on peut avoir une vie "normale" Si le traitement est prit correctement et est adapté (mon mari à tendance à vite oublié ses médicaments car selon lui ça va mieux)
Je pense qu'il est dans le déni de sa pathologie et jusqu'à aujourd'hui moi aussi.
C'est très dur de se dire que son mari est malade et pour la vie. Nous avons 2 adorables petites filles de 3 et 6 ans c'est encore plus compliqué... Surtout qu'il va falloir leur expliquer que papa va s'absenter quelques temps...
Mais nous avons été heureux et nous le saurons encore...
Au plaisir de vous lire.
Adeline.
Cacher les réponses
C.s8shine
C.s8shine
Dernière activité le 08/01/2023 à 15:40
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je comprends totalement ces difficultés à être en couple vu la stigmatisation constante de la schizophrénie. J'ai bientôt 28 ans et j'ai fais une rechute psychotique, il y a peu. J'ai voulu m'inscrire sur un site de rencontres et j'ai rencontré un garçon qui semblait bien m'apprecier de prime abord.. sur le moment je n'ai pas voulu précipiter les choses mais il semblait avoir envie de poursuivre. Par honnêteté et transparence, je lui ai parlé de mon trouble de schizophrénie. Sur le moment une réaction plutôt positive et bienveillante. Le lendemain il m'avoue qu'il a très mal dormi et qu'il ne souhaite pas poursuivre vu mon diagnostique. Je discute avec un autre garçon qui avait l'air plutôt compréhensif, je lui explique encore par transparence que j'ai un trouble psy. On discute pendant une bonne semaine, le courant passe bien. On propose de faire un visio pour mieux se connaître mais avant même l'appel il change d'avis complet en disant je ne sais pas... si ça va plus loin entre nous... je n'ai pas envie de te présenter à mes parents vu ton trouble... Ces deux garçons m'ont vraiment montré à quel point la maladie est rejetée et qu'on nous colle une étiquette merdique lorsque qu'on a ce trouble. J'ai l'impression de faire fuir un régiment ! ^^ Juste parce que j'ose prononcer le mot schizophrénie...
Ce ne sont pas des pistes... mais je comprend totalement et je souffre moi aussi de ce sentiment de solitude et rejet dû à la maladie.
Mais bon cela fonctionne. Certaines personnes trouvent l'amour donc ce n'est pas impossible. :)
J'espère rencontrer des personnes bienveillantes et compréhensives par la suite. Peut être à moi d'amener les choses différemment et moins brutalement... Bref
Je vous souhaite le meilleur car je sais comme c'est difficile...
Tout fermer
Voir les réponses
Onekka
Onekka
Dernière activité le 03/06/2023 à 17:24
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
@C.s8shine
Ne dit pas des premiere jour de ta maladie. Il faut d'abord établir la rélation et ensuite montrer ton soucis.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai rencontré ma future femme en avril 1973 à la suite d'une petite annonce que j'avais passée en novembre 1972 alors que j'étais à cette époque en maison de santé psychiatrique dite aussi maison de repos pour la deuxième fois à la suite de deux crises psychotiques ayant nécessité auparavant deux hospitalisations en urgence pour en tout environ trois mois en 1966-1967.
Celle-ci dès que je l'ai connue m'a demandé d'arrêter de prendre mes médicaments pour ma schizophrénie de 1966-1967 ce que j'ai fait pendant six mois puis les ai repris avec à nouveau des arrêts parfois jusqu'à ne plus rien prendre du tout depuis 2019.
Ce qui précède la schizophrénie et surtout pour les garçons c'est ce que les psys appelaient autrefois sous le nom alors d'autisme. Celui-ci aucun psy n'en parle plus pour les schizos ados ni pour les schizos adultes et ce terme n'est plus réservé qu'aux enfants. Ce que je constate aussi c’est que lorsque les médias évoquent les nombreux médicaments que les ados ingurgitent actuellement à des doses faramineuses sur les conseils leurs psys aucun d’eux n’évoquent alors les problèmes sexuels ou affectifs de ceux-ci.
Que se passe-t-il aussi bien dans les études en médecine actuelles que dans la tête des psys actuels ?
Bien cordialement,
PASSIFOU
MASIDGY
MASIDGY
Dernière activité le 04/09/2023 à 08:03
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Coucou j'aimerais aussi avoir des réponses sur ce sujet. Diagnostiquait schizophrène depuis mai je me suis beaucoup renfermé sur moi même et j'ai du mal aussi à me dire que je peux être en couplé c'est une maladie complexe je trouve et j'ai peur que la personne en fasse de moi en pâtisse aussi
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sfroggy92
Sfroggy92
Dernière activité le 29/05/2021 à 16:41
Inscrit en 2021
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 39 ans, je suis diagnostique schizophrène et stabilisée depuis 8 ans avec mon traitement.
Mais voilà, j'aborde la quarantaine encore et toujours seule.
La question de ma vie affective est légitime. En effet, il m'est très difficile d'avoir un ami qui veuille avancer avec moi.
Je passe bcp de temps et même bcp trop, toute seule.
Avez-vous des pistes pour me faire avancer ou voir les choses différemment ?
Amitiés