- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- permis de conduire et diabète
permis de conduire et diabète
- 4 059 vues
- 0 soutien
- 189 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 92 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Chanchan,
Est ce que je comprends bien, plutôt que de passer la visite médicale tu vas mettre un papier dans ton permis et te contenter de prendre ta glycémie avant de conduire ?
Tu seras en infraction, tu risqueras une amende, ton assurance ne te couvrira pas si tu as un accident.
Mais j'ai peut-être compris à l'envers !
Ce n'est pas le médecin traitant qui doit juger, mais le médecin agréé par la préfecture.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
SUCCES
Bon conseiller
SUCCES
Dernière activité le 10/02/2021 à 09:58
Inscrit en 2014
181 commentaires postés | 21 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
On peut aller jusqu a 35 metres sous l eau avec le capteur et pour le remboursement il y a une petition encours ,il faut le signer car les capteurs coutent 60Epour 14jours soit 120E par mois. Le lecteur 60E, c est vrai que c est chere mes pour avoir son diabete equilibrer rien de mieux.j ai fait une demande a la mdph qui etudie mon dossier, je paie car mon hemoglyqueeé et a 6.5 . Valeur que j ai jamai atteint en 27ans de diabete.On peut le mettre sur les cuisses ou bras ,j ai la pompe a insuline aussi ,cela me derange pas que les autres le vois a la plage
Voir la signature
UM
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
@succes
il serait peut être plus judicieux de poster dans la discusion suivante:
https://membre.carenity.com/discussions/FreestyleLibrequil%27utilise%3F-33038
qui concerne ce lecteur, car ce post concerne le permis de conduire et le diabète, ceci afin de ne pas créer de confusion.
d'avance merci.
cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, comme promis, ci-joint la réponse de la préfecture de ce jour suite à ma demande de hier :
Je cite « Bonjour monsieur, ne vous faites pas de souci quant aux renseignements sur ce formulaire, ils sont purement indicatifs et visent à permettre au médecin de mieux comprendre les raisons "administratives" du rendez-vous médical et aux usagers de connaitre la procédure à mettre en oeuvre. A ce jour, je vous confirme que votre situation relève bien de la procédure transmise. Bien cordialement . Chef de section permis de conduire Bureau de la circulation automobile «
Et le courriel adressé ce jour à mon pool de soins afin de constituer mon dossier (Merci à James42 pour ses liens vers la F.F.D.) :
« Bonjour Dr…. (diabétologue), Dr….. (médecin traitant) C. (infirmière référencée) et H. (diététicienne).
Suite à ma spléno-pancréatectomie-corporéocaudale pour TIMPP en 2012, mon diabète de type 2, dépisté en 1999, surveillé, contrôlé et géré, a évolué du fait de la quantité d’insuline produite par mon pancréas inférieure à la normale, il est devenu depuis fin juillet 2013 insulino-requérant partiel et nécessite depuis environ trois mois une insulinothérapie combinée avec une injection d’insuline le midi et une le soir (7 à 8 unités.) et des hypoglycémiants oraux . J’ai informé la préfecture de ...... et mon assureur par courriels de mon état de santé selon les recommandations de la Fédération Française des Diabétiques.
Or vis à vis de mon permis de conduire B obtenu le 20/05/1968, bien avant l’apparition de mon diabète de type 2 en 1999, je suis maintenant soumis aux restrictions de délivrance du permis de conduire (groupe léger) et je dois par conséquent passer un contrôle médical d’aptitude à la conduite (personnes traitées par insuline ou médicaments hypoglycémiants et/ou présentant certaines complications, en particulier ophtalmologiques et cardio-vasculaires).
Avant de prendre prochainement rendez-vous près d’un médecin agréé par la préfecture de ……. (liste fournie), je dois constituer un dossier médical, vous m’obligeriez, Dr….(diabétologue) et Dr….(médecin traitant) en me faisant parvenir, par courrier postal ou courriel, les éléments de mon dossier médical qui me seront utiles lors de cette visite médicale.
Les éléments essentiels à fournir concernent :
-le suivi des recommandations de la Haute Autorité de Santé,
-l’autosurveillance glycémique si celle-ci est indiquée en fonction du type de diabète et de son traitement,
-l’équilibre du diabète,
-la bonne sensibilité aux premiers signes de l’hypoglycémie et l’absence de complications avec des conséquences cliniques en particulier ophtalmologiques.
-les éléments de mon suivi ophtalmologique et cardiologique qui vous sont transmis respectivement par les Dr......ophtalmologue et cardiologue.
Si d’autres éléments vous semblent utiles ils seront également les bien-venus et si je me suis trompé dans ma première phrase, corrigez la S.V.P.
Dans la liste des médecins agréés pour contrôler mon aptitude, jointe en fichier, je ne sais lequel contacter sur T, M et ou C, votre conseil m’obligerait également.
Dans l’espoir de votre réponse favorable, comptant sur votre aide précieuse pour réussir ce contrôle médical, m’en remettant entièrement à vous, dans l'attente de vous de vous lire confirmant la bonne réception de ce courriel, avec mes remerciements chaleureux et anticipés, recevez, Dr diabétologue, Dr généraliste, C. infirmière et H. diététicienne mes respectueuses et cordiales salutations.
Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite j'espère, jolepotager
Utilisateur désinscrit
Wahou, quel courrier !
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 26 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
si j'ai bien compris le permis à 5 ans c'est surtout au niveau assurance il faut passer la visite et avoir l'aval pour 5 ans si on veut être assurer. bien sur la validité du permis entre en compte , quoique ici à Marseille le permis et l'assurance c'est facultatif.
rappel pas assuré aussi si : l'utilisation de remorque " bricolé je l'ai faite moi même" donc non passée au mines, la conduite sous l'emprise de drogue et alcool,la modification du véhicule (jantes trop larges, tuning du moteur,pneus non conformes, modification de l'habitacle , transformation du véhicule de société ou utilitaire 2 places en vehicule 5 places ou camping car etc...) et bien sur défaut d'assurance je pense que cette liste n'est pas exhaustive , regardez vos contrats....
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 92 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas vraiment, il faut qu'il soit validé par la préfecture. Si ça n'est pas fait, on est simplement considéré, par la loi, par les assureurs, comme conduisant sans permis valide.
Les contrats d'assurance ne marchent que pour les véhicules conformes et les conducteurs avec un permis, même si on a payé. Ni le conducteur ni le véhicule ne sont pris en charge par l'assurance dans le cas contraire. En plus, l'assurance va se retourner contre le conducteur pour tout ce qu'elle aura à payer, la sécu aussi.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 5 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
aujourd'hui j'ai eu la réponse préfecture rendez vous 11/12/2014 à 10h
j'ai reçue avec convocation un formulaire à remplir
je vous dirais le résultat
Voir la signature
laruns
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, je joins ci-dessous un lien avec une lecture (9 pages) concernant le sujet qui nous préoccupe tous dans cette rubrique dédiée au diabète et permis de conduire, avec quelques idées et conseils éventuels à noter et retenir pour passer la visite médicale avec moins d'appréhension par une meilleure connaissance. Bonne et instructive lecture à tous. jolepotager.
http://www.atousante.com/aptitude-inaptitude/aptitude-travail-pathologie/diabete/diabete-conduite-automobile-moto-voiture-poids-lourd/
Utilisateur désinscrit
Wahou c'est rudement complet comme dossier. Je ne l'ai parcouru qu'en diagonale car je ne suis pas du tout diabétique mais tout diabétique a intérêt à tout lire et relire pour savoir comment se conduire (c'est le cas de le dire !)...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pétage de cable !!!! on est vraiment obligé de déclarer notre diabète auprès de la préfecture ?? j'ai ma glycémie pas trop élevée qui tourne autour de 1.18 à 2.50 environ !! je fais quelques hypos de temps en temps, à cause de mon SII !!! çà veut dire quoi ?? que si je le déclare on va me supprimer mon permis ?? j'habite une maison en dehors du centre ville !! çà veut dire que si je ne peux plus conduire que je suis obligée de vendre ma maison pour me rapprocher du centre pffffff !!! trop compliquer tout çà :( moi j'apèle çà de la discrimination qu'on le veuille ou non :( on a rien demander à personne pour avoir ce diabète !! et en plus on va se retrouver sans permis alors que çà fait des lustres que je l'ai :( encore une m...... de plus !! pas assez d'avoir le diabète et ne pas avoir de bandelettes !! pfffff !!! vie de m...... !!!
courage à vous tous !!
Amicalement,