- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que pensez-vous de la levée du pass vaccinal ?
Que pensez-vous de la levée du pass vaccinal ?
- 8 878 vues
- 128 soutiens
- 850 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:47
Inscrit en 2021
1 617 commentaires postés | 1119 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 077 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc contrairement à ce que vous annoncez, la chirurgie ambulatoire a véritablement connu un essor dès les années 70 aux usa ,en Grande Bretagne ou au Canada pour des raisons avant tout économiques, et cela continue d'être le cas dans la plupart des pays, à tel point que l'académie de médecine s'interrogeait en 2015 sur le réel impact économique de cette pratique et par conséquence, de son développement ou non. Il est évident que la chirurgie ambulatoire apporte des avantages indéniables pour le patient (rentrée rapide à la maison, généralement le même jour, diminution des risques de maladies nosocomiales etc..), mais le moteur principal reste économique, nous ne sommes pas gouvernés par des philanthropes.Par ailleurs, la suppression de 5700lits en 2020 ne peut être justifiée par la montée de l'ambulatoire puisque celle-ci a fortement baissé également en 2020, à cause du covid et de la déprogrammation des soins non urgents. Par contre, ce qui augmente tous les ans de façon importante est l'hospitalisation à domicile. On peut tout de même s'étonner que notre système hospitalier soit à bout de souffle depuis de nombreuses années et que 5000 personnes en réa provoque une telle panique alors que cela représente une bonne cinquantaine de personnes par département! Je n'ose imaginer les dégâts provoqués par une nouvelle souche grippale qui résiste au vaccin (qui est efficace entre 20 et 80% et qui soit très contagieuse car les réas ne pourront suivre..
Utilisateur désinscrit
@kanpanstu C'est tout à fait cela, je confirme.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:41
Inscrit en 2019
12 623 commentaires postés | 8358 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
Il me semble que mon propos avait pour sujet le développement de la médecine ambulatoire en France , hors celle-ci a vu son essor dans notre pays beaucoup plus tardivement et dans l’EMC ( Encyclopédie Médico Chirurgicale), on peut relever cette phrase en 2014 :
EMC 2014 :
La chirurgie ambulatoire telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue en 1970 aux États-Unis.Elle s’est ensuite développée de façon considérable dans plusieurs pays occidentaux, jusqu’à atteindre 70% des interventions chirurgicales au Royaume-Uni.La France leur a emboîté le pas tardivement, mais est aujourd’hui en train de rattraper son retard.
son développement apporte, comme vous l’avez souligné, des avantages pour le patient, et vous évoquez le problème économique . . J’avoue ne pas très bien comprendre ce qu’il y a de choquant à vouloir faire mieux avec le même budget.
Pour discuter sérieusement, il faudrait savoir dans quel secteur hospitalier ces 5700 lits ont-ils été fermés ?
Evidemment que ceux qui sont en charge de la Santé ne peuvent pas prendre toutes leurs décisions comme des Philanthropes. Et oui, ils doivent tenir compte de la composante économique. Expliquez moi comment vous feriez autrement ?
La réanimation est particulière à la fois sur le plan technique et sur le niveau de formation des soignants. En plus, sa place dans le système hospitalier (comme un hub), fait que les répercussions en cas de forte tension sur tout l’Hopital sont beaucoup plus importantes que son importance en nombre de lits.
Et pour finir les dernier document de la HAS sur l’ambulatoire.
Virage ambulatoire : pour un développement sécurisé
Date du document : 01/06/2021
Les soins ambulatoires sont ceux communément dispensés par la médecine de ville, alors que la chirurgie ambulatoire est pratiquée en établissement de santé. Le virage ambulatoire, qui devrait stricto sensu conduire à un transfert de l’hôpital vers la ville, recouvre aussi le transfert d’activité intrahospitalière du conventionnel vers le secteur ambulatoire hospitalier (hôpitaux de jour, consultations).
Le HCSP envisage les modalités de ce virage ambulatoire, axe de la politique de la stratégie nationale de santé et de « Ma santé 2022 », permettant d’en assurer un développement garantissant la sécurité des patients et n’aggravant pas les inégalités sociales et territoriales de santé, voire d’être une opportunité pour les réduire.
Sur la base d’auditions d’acteurs clés impliqués dans le développement du virage ambulatoire, d’une revue de la littérature, d’une enquête usagers diffusée avec l’appui de France Assos Santé, d’une analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pour la médecine ambulatoire hospitalière, et d’une enquête qualitative auprès de structures de chirurgie ou de médecine ambulatoire, le HCSP établit des préconisations. Les 31 préconisations comprennent le besoin de clarification sémantique et de définitions, 6 préconisations sur la chirurgie ambulatoire, 9 pour la médecine ambulatoire, 11 communes à la médecine et la chirurgie ambulatoire et 3 en lien avec la crise du Covid-19.
Le HCSP préconise notamment de :
autoriser et inciter au développement des « Free standing centers » (centres indépendants de pratique exclusive de la chirurgie ambulatoire pouvant aller jusqu’à la chirurgie « lourde » comme la prothèse de hanche) ;
atteindre 80% de chirurgie ambulatoire en s’aidant notamment de l’outil Visuchir et des travaux des sociétés savantes ;
réglementer la chirurgie au cabinet en proposant un niveau d’environnement technique adéquat permettant la maitrise des risques et garantissant la qualité des soins ;
définir le statut professionnel et assurer un financement pérenne des infirmiers de coordination ;
réglementer la transmission des informations de sécurité à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge immédiate du patient lors de sa sortie d’hospitalisation et non aux seuls médecins (aux pharmaciens et aux infirmiers pour les médicaments par exemple) ;
s’assurer qu’un temps d’écoute de la personne accompagne toute proposition de prise en charge ambulatoire et soit tracé dans le dossier médical ;
faciliter l’accès à l’offre hospitalière ambulatoire des personnes les plus éloignées des grands pôles urbains, et assurer une offre de second recours de proximité et accessible financièrement ;
évaluer l’impact du virage ambulatoire sur les inégalités sociales et territoriales de santé en développant des études ad hoc ;
formaliser le rôle des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour assurer une continuité des soins de 1er recours en ville en cas de crise sanitaire ;
sanctuariser la pratique de la chirurgie ambulatoire en cas de crise sanitaire pour éviter de générer des pertes de chance pour les patients.
Voir la signature
Chatdoc
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc je ne vois pas pourquoi vous faites tout un laius pour commenter ma réponse qui vous signalait simplement que votre point de vue est erroné et que la motivation première de la chirurgie ambulatoire est bien économique
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:41
Inscrit en 2019
12 623 commentaires postés | 8358 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
Mon point de vue n’est pas erroné, la Chirurgie ambulatoire en France a été très en retard et est relativement récente. Mon point de vue n’est pas erroné, car les vraies répercussions de celle-ci sur le système hospitalier ont commencé à être observées que depuis le début des années 2000, et encore, pourquoi avez-vous parlé des années 60 pour notre pays.
Et, en quoi vouloir toujours dénigrer des décisions pour raisons économiques ? Cela permet d’allouer des budgets à d’autres domaines !!
Voir la signature
Chatdoc
Utilisateur désinscrit
@kanpanstu Votre remarque est juste, vous vous appuyez sur les faits, et pas besoin de long laïus pour les expliquer... merci !
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 72 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@kanpanstu J'interviens pour vous féliciter de votre courte réponse claire et explicite. Faire un copie de pages internet qui ne sont pas objectives car rédigées par des personnes ne détenant par forcément la vérité sur des sites au nom pompeux ne fait pas avancer le sujet. Encore merci à vous d'être complémentaire aux éclairages de Bibinet75 qui sait de quoi elle parle son expérience du terrain la rend tout à fait, légitime ici.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Utilisateur désinscrit
@Gbretagne De mon côté je vous remercie aussi 😊
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc décidément vous ne comprenez rien ou vous faites semblant, je ne dénigre rien et j'ai relevé les avantages pour les patients de recourir à l'ambulatoire, je sais aussi que le France est en retard sur ce domaine parce que les autorités scientifiques médicales et politiques dans notre pays ont une énorme inertie et ont horreur du changement. Je précisais seulement que, contrairement à ce que vous avanciez, le premier motif de développer l'ambulatoire est économique et non pas humaniste, et ce, pour tous les pays. Si l'ambulatoire coûtait plus cher que l'hospitalisation classique, on en entendrait pas parler, un point c'est tout.
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc par ailleurs, relisez mon premier commentaire, je n'ai jamais parlé des années 60 pour notre pays, je ne sais pas où vous avez été chercher cela, j'ai simplement écrit que l'essor important pour l'ambulatoire avait démarré dans les années 70 aux usa, canada, et Grande Bretagne.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le calendrier des levées de restrictions se poursuit. Sur le plateau du journal de 13h de TF1, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la suspension du pass vaccinal et la fin du port obligatoire du masque en intérieur dès le 14 mars (sauf dans les transports et les établissements de santé).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ? Avez-vous peur d'une nouvelle flambée des cas de contamination ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity