- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Bientôt un vaccin contre la Covid-19 ? Qu'en pensez-vous ?
Bientôt un vaccin contre la Covid-19 ? Qu'en pensez-vous ?
- 110 731 vues
- 6 544 soutiens
- 7 577 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@chatdoc Bonjour, soit... mais on croirait au fil des jours que vous préparez un dossier scientifique.
Passez aussi un bon week-end.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 23/11/2024 à 11:58
Inscrit en 2019
12 649 commentaires postés | 8363 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 944 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Stefan Bonjour ’
Vous dites parler de traitements et non de médicaments, pourriez vous préciser votre pensée .
Si je comprends vos dires, il s’agit entre autres de l’hydroxychloroquine (HCQ), de l’azithromycine (AZM) et peut-être de l’ivermectine (IVM).
* HCQ : vieux médicament d’abord prescrit pour la paludisme qui a vu son efficacité décroître de pas la résistance grandissante de certains plasmodium. . lors de son utilisation comme antiparasitaire il y eut des observations d’efficacité chez certains patients atteints d’autres maladies d’où des essais et validation et extension d’AMM pour la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux et des lucites. A l’occasion de certaines épidémies virales en ce début de 21ème siècle, de nombreuses (anciennes) molécules ont été testées in vitro pour vérifier une éventuelle efficacité et pouvoir être prescrites rapidement du fait de la connaissance de leurs caractéristiques pharmacologiques à condition que la posologie soit équivalente. L’HCQ (ainsi que plusieurs dizaines de produits) ont montré une efficacité in vitro en particulier vis-à-vis du coronavirus actuel.
Restait à démontrer une efficacité in vivo chez des malades, de façon à envisager une extension d’AMM. En effet un médicament obtient une AMM à une (ou des) posologie définie et pour une indication précise. Toute prescription hors cadre réglementaire doit être justifiée par des données scientifiques et engage la responsabilité du prescripteurs (idem pour les deux autres molécules dont nous parlerons ultérieurement).
Et là, la discussion peut s’engager, quelles sont les arguments scientifiques et surtout leurs valeurs pour la prescription d’HCQ lors de la COVID ?
Un médicament est toujours pour une indication donnée, a priori même en "vente libre "
*l’AZM, antibiotique de la cldes macrolides prescrit principalement pour infections respiratoires hautes et basses du fait de particularités pharmacologiques intéressantes telle une concentration tissulaire marquée et une rémanence. Lors de son utilisation, comme pour l’HCQ, il fut constaté un effet anti-inflammatoire nette, en particulier au niveau pulmonaire d’ou l’idée de la prescrire lors de COVID. A cela, s’ajoute une certaine activité antivirale comme sur certaines papillomatoses. Comme pour l’HCQ, cette activité a été constatée in vitro. . les premières études publiées sur la COVID n’ont pas répondu aux espoirs pour plusieurs raisons.
*l’IVM est un antiparasitaire d’abord utilisé chez l’animal pour diverses affections parasitaires, du fait des résultats obtenus elle a été évaluée chez l’homme pour certaines verminoses internes et aussi la gale. Comme les deux molécules précédentes, lors de testing à grande échelle, du fait des progrès de la science, son efficacité a été trouvée in vitro. Les essais terrains pour lutter contre la COVID sont plus que discordants, et selon les dernières publications son manque d’efficacité en clinique serait due au fait qu’une concentration tissulaire pulmonaire efficace nécessiterait un posologie 10 fois supérieure et que les études d’innocuité et de toxicité à cette posologie n’existent pas.
Certes, comme vous le dites, je ne connais pas grand chose sur le sujet** et je ne demande qu'à ce que vous eclairiez ma lanterne. Je vous suis reconnaissant, par avance, de perdre de votre temps pour cela.
Bon week-end
** du mois de février à juin 2020, il a été publié plus de 14000 articles scientifiques sur la COVID, et imaginez depuis, et effectivement durant cette période j’ai du seulement en lire un peux plus de 1%
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75 non je ne prépare pas de dossier, j’essaie seulement de maintenir un minimum mon savoir dans un domaine qui fut celui de mon exercice professionnel pendant plus de 40 ans
Voir la signature
Chatdoc
Utilisateur désinscrit
@chatdoc Dans ce cas vous trouverez des informations et lectures plus pointues dans des revues scientifiques et médicales, plutôt que sur un forum... ou auprès d'anciens collègues.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, l'ANSM donne des informations importantes:
Compte suspendu
@chatdoc très bien, vous maitrisez le copié-collé, vingt lignes, c'est pas mal. Et le coloriage, vous maitrisez aussi ?
Voir la signature
Stefan
Utilisateur désinscrit
@bibimet75 Bonjour, un gros merci pour vos encouragements, j'étais en bonne santé sauf que je doit faire de la dialyse, mes reins sont en phase terminal. Peut être que si le vaccin aurais existé quand j'ai eu la covid je n'aurait pas été hospitalisé et je n'aurais pas de problèmes respiratoire. J'ai eu le vaccin il y a presque un mois et c'est la seule dose que j'aurai. Ici au canada si tu as eu la covid tu as juste une dose. Bonne journée
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Stefan pas très beau joueur, il n'y a pas de copié- collé, vous pouvez vérifier . .
Tourner en dérision a ses limites, quand répondrez vous de façon argumentée aux questions ?
Voir la signature
Chatdoc
Compte suspendu
@chatdoc Ne vous enferrez pas, c'est moche, vous avez adopté jusqu'ici une position intenable :tout pour le vaccin et silence sur le reste, c'est un peu tard pour retourner sa veste.
Voir la signature
Stefan
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Stefan actuellement les vaccins sont de loin les médicaments qui portent le plus d’espoir.
Vous auriez parlé de la dexamethasone ( ou d’autres corticoides comme l’hydrocortisone), des Ac polyclonaux voir du clofoctol (médicament ancien) testé par l’Institut Pasteur de Lille ou de nouvelles molécules en stade 2 ou 2 - 3 en respectant des procédures sérieuses, la discussion aurait été tout autre.
Pas de silence mais je constate que vous n’avez toujours pas dit à quels traitements vous vous referiez ni quels arguments supportaient leur prescription ou utilisation . Soyez fiers de vos arguments et exposez les.
Faites de beaux rêves
L'homme sage est celui des actes qu'il a accomplis et non celui des actes qu'il a rêvés.
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Que pensez-vous du vaccin contre le coronavirus ? Vous êtes-vous fait vacciner ? Combien de doses avez-vous reçues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity