- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- travailleur handicapé et retraite anticipée
travailleur handicapé et retraite anticipée
- 1 896 vues
- 1 soutien
- 61 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe25
Bon conseiller
Berthe25
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
127 commentaires postés | 85 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vous pouvez aussi vous adresser au conseil général de votre région ,mais aussi prendre un rendez vous avec Mr Le Maire de votre ville ,et mème écrire à votre Député .Bon courage .
Voir la signature
Dumond
papimoustache56
Bon conseiller
papimoustache56
Dernière activité le 23/01/2021 à 10:09
Inscrit en 2014
90 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,indemnités journalière invalidité et sans rien demandé à 61 ans d'office on m'a mis en retraite .Je n'ai pas les trimestres suffisants pour avoir une retraite à taux pleins,mais la sécurité sociale ne cherche pas à comprendre.......
Voir la signature
papimoustache56
lorani
lorani
Dernière activité le 08/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2015
109 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Gigine : oui, j'ai demandé cette attestation et maintenant j'attends une réponse écrite.
Je précise tout de même qu'il m'a fallu patienter 4 mois pour obtenir l'imprimé de demande d'attestation... donc un conseil aux personnes pouvant être concernées => n'attendez pas la dernière minute pour commencer les démarches !
Merci pour vos messages.
Cordialement.
Voir la signature
LORANI
Utilisateur désinscrit
bonsoir je suis en arrêt de travail longue durée et bientôt cela feras 3ans une question esque mon employeur est obliger de me licencier ? Comme je suis ds l incapacité de reprendre une activité professionnel suite a mes problèmes respiratoire et impossible de faire une autre formation capacité respiratoire trop faible !! Merci de votre aide
Utilisateur désinscrit
moi le miens ne sais pas gené .la médecine m'a mit en incapacité 50%.
Utilisateur désinscrit
Les IJ coûtent trop chers.....d'où ALD max 3 ans....puis invalidité....60 ans dehors = retraite
Francine a parfaitement résumé la procédiure
Utilisateur désinscrit
papimoustache56, j'ai connu la même mésaventure que toi à 61 ans... j'ai pu repousser jusqu'à 62 le départ à la retraite, le diagnostic définitif n'étant pas encore posé à ce moment-là... mais à 62 ans je suis tombée dans l'abîme de la trop petite retraite pour vivre sans souci. J'ai donc repris une activité totalement compatible avec la retraite et mes capacités...
Les médecins-conseil de la Sécurité Socaile ne font pas de sentiment et dans mon cas particulier j'ai eu droit à des affirmations mensongères éhontées !!!!
J'aurais dû contester la décision mais je savais que c'était plus ou moins sans grand espoir et je manquais de forces tant physiques que morales à cette époque-là...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@orchidée
Ton patron n'a pas à être informé de tes problèmes de santé. Il peut te licencier, surtout si tu ne lui envoies plus les avis de prolongation d'arrêt maladie.
De toutes façons, ça ne change rien à ta situation par rapport à la cpam.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:04
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 98 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis en invalidité catégorie 2 (incapacité 50%) par la CPAM depuis 2009. J'ai été reclassé par la mairie, j'étais contractuelle, et ils ont acceptés de me donner un poste assise et à mi-temps de "droit".
J'ai demandé à la DRH si c'était vrai que la CPAM me mettrai en retraite à 60ans. Elle m'a répondu que la CPAM faisait ce qu'elle voulait mais la mairie ne me mettrait pas à la retraite si je ne voulais pas. Donc aujourd'hui je suis passée fonctionnaire depuis 2011 et RQTH en 2013. J'aurai 60ans en 2016 mais comme je l'ai déjà dit en téléphonant à la CRAM en décembre 2014, ils m'ont répondu retraite à 62ans.
J'avoue que je n'y comprend rien !
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Utilisateur désinscrit
annette, les renseignements par téléphone avec la sécu, la carsat, la CAF, pôle emploi, EDF, GDF etc... c'est souvent du n'importe quoi...
Téléphone quelques minutes plus tard et un autre agent va lire ton dossier différemment et te donner d'autres renseignements.
C'est un phénomène très alarmant que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater, pour moi-même ou pour des proches...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lorani
lorani
Dernière activité le 08/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2015
109 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Evaluateur
Ami
Posteur
Bonjour à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire,
Mon mari a été reconnu travailleur handicapé en 2001 par rapport à une maladie rare dont il est atteint depuis sa naissance (en 1960).
En théorie, il remplit toutes les conditions pour obtenir une retraite anticipée à 55 ans (en 2015) ; MAIS la CARSAT (ex CNAV) exige qu'il fournisse une attestation de reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour la période antérieure à 2001.
Le problème est que :
- par méconnaissance de ses droits et bien qu'il subisse les conséquences de cette maladie depuis sa naissance, mon mari n'avait jamais présenté de demande RTQH avant 2001...
- la MDPH (ex COTOREP) ne délivre pas d'attestation rétroactive.
Ainsi, il se trouve pénalisé car, sans ce document, la CARSAT refuse de lui accorder sa retraite.
Pour info, je vous mets le lien expliquant les conditions de départ anticipé ici : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/retraite-et-handicap,2355/la-retraite-anticipee-des,14842.html
Je remercie par avance toutes les personnes qui pourraient m'apporter des informations fiables et m'aider à résoudre cette injustice !
lorani