- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- travailleur handicapé et retraite anticipée
travailleur handicapé et retraite anticipée
- 1 896 vues
- 1 soutien
- 61 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mamy helene
mamy helene
Dernière activité le 21/03/2024 à 07:41
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, j'ai la reconnaissance TH et le nombre de trimestre mais je n'ai pas demandé la AAH. faut il le faire ou pas ? quel médecin doit faire la demande AAH, faut il que ce soit le même qui a fait la demande de TH ?
merci pour tous vos conseils
bonne journée
Utilisateur désinscrit
Dans tous les papiers qu'on reçoit de l'Assurance maladie ou de la Carsat, il y a toujours une mention qui dit que si on n'est pas d'accord avec une décision on peut faire appel dans les deux mois.
J'ai le sentiment, aujourd'hui, qu'on a systématiquement intérêt à faire appel. La seule fois où je l'ai fait, j'ai obtenu satisfaction.
C'est une possibilité que nous n'utilisons pas assez.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamie Hélène,
Oui, il faut faire la demande d'AAH, même si tu sais que tu n'as droit à rien (vive l'administration), c'est le seul moyen d'avoir une estimation de ton handicap à la MDPH. Il faut 50% d'invalidité chez eux pour la retraite anticipée.
C'est le médecin traitant qui fait le certificat médical et tu fais la demande comme celle de RTH. L'important est de bien penser à tout, le moindre détail est important. Ils ne jugent pas à partir de la maladie mais à partir de la gêne que tu ressens. Par exemple, il faut dire qu'on ne peut pas attacher ses chaussures, pas qu'on en a acheté sans lacet !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
scoobidoo, le coup des chaussures, c'est génial !
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 23/11/2024 à 10:50
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 378 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR
ceux qui travaillent encore ,vous avez peur être dans votre usine une assistante sociale,il faut lui demander des conseils .Pour moi,comme l'usine a été déclaré site amiante et que j'ai fait une carrière longue durée ,elle s'est occupée de tout Si vous ne demandez pas la carrière longue durée ils ne vous le disent pas (bien sur il faut travaillé des ses 16ans)j'ai passé des radios pour les poumons rien en vue,mais cela ne veut rien dire car avec l'amiante le risque d'avoir des tâches aux poumons peut arriver 20 ans plus tard dans mon cas je suis parti à la retraite à 56 ans et demi cela vaut la peine de s'interresser
bonne journée à tous et toutes
Voir la signature
fadada
bebeluna
bebeluna
Dernière activité le 10/08/2022 à 09:33
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, je vous remercie de votre réponse! Je suis reconnue RQTH depuis 2012, d'après votre commentaire, il me sera possible de demander ma retraite anticipée,c'est bien cela! Je peux donc demander ma retraite!
lorani
lorani
Dernière activité le 08/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2015
109 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@bebeluna,
Il faut également remplir des conditions de validation de trimestres durant la période RQTH... regarde le lien que j'ai mis précédemment : tout est expliqué.
@scoubidoo,
L'exemple des chaussures est effectivement excellent !!!
Merci à tout le monde pour votre participation.
Voir la signature
LORANI
Utilisateur désinscrit
bonsoir ,
premièrement il faut savoir que des l'instant que l'on perçoit une pension invalidité payée par la CPAM accompagnée de la complémentaire ,la retraite sera fera à 60 ans à la date anniversaire et sera payée par la CARSAT de votre département. pour AAH c'est la CAF avant de faire une demande de retraite anticipée demander surtout une évaluation délivrée de vos droit et le montant que vous percevrez cela est disponible à partir de 55 ans auprès de la CARSAT de votre département car des surprises du montant des prestations peuvent être différent. bonne soirée.
lorani
lorani
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Merci Lapinou.
Voir la signature
LORANI
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:04
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 98 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je travaille dans un CCAS, comme secrétaire d'accueil.
Je peux vous assurer que les agents sont très disponible et à l'écoute des administrés et arrivent régulièrement à résoudre des problèmes. Dès qu'elles décrochent le téléphone et s'annoncent, les administrations se donnent la peine de répondre et de chercher des solutions.
D'autre part je sais qu'il faut être reconnue handi. et travailleur handi. depuis + de 10ans pour avoir le droit à la retraite anticipée. J'ai justement demandé à mes collègues de se renseigner et c'est ce qu'on leur à répondu.
Enfin, ton mari a-t-il donné sa RQTH à l'employeur lorsqu'il a fait sa demande ? Cet employeur doit bien avoir dans ses dossiers ce document.
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lorani
lorani
Inscrit en 2015
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Evaluateur
Ami
Posteur
Bonjour à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire,
Mon mari a été reconnu travailleur handicapé en 2001 par rapport à une maladie rare dont il est atteint depuis sa naissance (en 1960).
En théorie, il remplit toutes les conditions pour obtenir une retraite anticipée à 55 ans (en 2015) ; MAIS la CARSAT (ex CNAV) exige qu'il fournisse une attestation de reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour la période antérieure à 2001.
Le problème est que :
- par méconnaissance de ses droits et bien qu'il subisse les conséquences de cette maladie depuis sa naissance, mon mari n'avait jamais présenté de demande RTQH avant 2001...
- la MDPH (ex COTOREP) ne délivre pas d'attestation rétroactive.
Ainsi, il se trouve pénalisé car, sans ce document, la CARSAT refuse de lui accorder sa retraite.
Pour info, je vous mets le lien expliquant les conditions de départ anticipé ici : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/retraite-et-handicap,2355/la-retraite-anticipee-des,14842.html
Je remercie par avance toutes les personnes qui pourraient m'apporter des informations fiables et m'aider à résoudre cette injustice !
lorani