- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- travailleur handicapé et retraite anticipée
travailleur handicapé et retraite anticipée
- 1 896 vues
- 1 soutien
- 61 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Peut être contacter le médiateur : www.handicap-info.fr/justice/mediateur-de-la-republique/
Utilisateur désinscrit
bonne chance et bon courage. lorani.
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas si le recours légal sera possible, car pour que l'on nous accorde des droits, il aurait fallu se les faire attribuer ! trop de gens ne le font pas, faute d'information. Résultat, beaucoup de TH (dont moi) continueront à travailler même après 55, ans, faute d'avoir été informé. Je n'ai fait reconnaitre ma pathologie que depuis 5 ans, de peur que cela ne me porte préjudice dans le travail, alors que je travaille depuis 20 ans. A 55 ans, je n'aurai donc pas atteint leurs trimestres. S'il y a un recours ça m'intéresse, mais sans vouloir être trop pessimiste, c'est fort peu probable que l'administration nous fasse tout à coup des reconnaissances rétroactives !
bebeluna
bebeluna
Dernière activité le 10/08/2022 à 09:33
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour! j'aimerais simplement poser une question! faut-il un handicap à 50% plus la reconnaissance avant 2015 où l'un de ces critères suffit-il pour demander une retraite anticipée, je vous remercie de votre réponse!
Utilisateur désinscrit
je suis fonctionnaire et j ai été reconnu travailleur handicapé depuis 2008;je suis en congé longue durée depuis 2010et je vais etre en fin de droit en juillet aussi j ai demandé ma retraite anticipée pour invaliditée
je n ai pas eu de probléme pour le moment je suis juste au début de la formation de mon dossier
je suis née en1960 aussi mais je ne fais pas partie de régime générale j étais fonctionnaire dans l EN
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bebeluna, il faut un handicap de 50% minimum reconnu par la MDPH.
@Violetterose, c'est vrai, c'est différent dans la fonction publique. Là, je n'y connais rien ! ! !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Je suis reconnue en invalidité par la sécurité sociale à + de 50%. Aurais je le même problème a 60 ans. Ne perdez pas courage...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La reconnaissance sécurité sociale n'est pas la même que celle de la MDPH. Il faut faire une demande d'AAH pour qu'ils calculent le taux d'invalidité. Les dossiers sont à télécharger là :
Formulaire de demande dossier médical
C'est ce qu'il faut pour la retraite anticipée.
Si vous avez besoin d'aide pour ça, dites le, nous sommes là. En mp ou sur le forum.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
lorani
lorani
Dernière activité le 08/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2015
109 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir et merci pour tous ces messages.
Grâce à vous je me sens moins seule face aux difficultés.
Francine : J'ai une garantie Défense pénale (avec ma multirisque habitation) qui dit "nous assurons votre défense devant les tribunaux administratifs ou répressifs si les faits servant de base aux poursuites sont garantis par l'assurance responsabilité civile souscrite dans le cadre de ce contrat" => j'en conclus que ça ne marche pas pour faire appel contre une décision de la CARSAT. Ai je raison ? Qu'en penses tu ?
Pour que mon mari puisse prétendre à cette retraite, il lui faut 127 trimestres validés et 107 cotisés (conditions qu'il remplit) ET avoir été reconnu RQTH durant ces 127 trimestres ce qui signifie, dans son cas, depuis 1982 MAIS il lui manque la période 1982 à 2000... tout simplement parce que personne ne lui avait dit de faire une demande à la COTOREP. C'est vraiment bête de se voir refuser la retraite pour des raisons purement administratives alors que, dans les faits, il est malade depuis son enfance.
A partir du 31-12-2015 la condition RQTH est définitivement supprimée et remplacée par une condition d'invalidité de 50% toujours sur la même période.
Sitsap, Merci pour cette piste… que je vais approndir
Nicole, Merci
Myrtille, Je crains que tu n'ai raison... mais qui ne tente rien n'a rien.
Bebeluna, Jusqu'au 31/12/2015 c'est soit l'invalidité à 50 %, soit la RQTH. A partir du 01/01/2016 ce sera 50 % d'invalidité uniquement.
Violetterose, Ton cas me semble différent car tu vas obtenir un départ pour mise en invalidité et non parce que tu es RQTH
A toutes et tous encore merci et à bientôt.
Voir la signature
LORANI
Utilisateur désinscrit
pleins de bisous et bonne chanceamicalement
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lorani
lorani
Dernière activité le 08/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2015
109 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Evaluateur
Ami
Posteur
Bonjour à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire,
Mon mari a été reconnu travailleur handicapé en 2001 par rapport à une maladie rare dont il est atteint depuis sa naissance (en 1960).
En théorie, il remplit toutes les conditions pour obtenir une retraite anticipée à 55 ans (en 2015) ; MAIS la CARSAT (ex CNAV) exige qu'il fournisse une attestation de reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour la période antérieure à 2001.
Le problème est que :
- par méconnaissance de ses droits et bien qu'il subisse les conséquences de cette maladie depuis sa naissance, mon mari n'avait jamais présenté de demande RTQH avant 2001...
- la MDPH (ex COTOREP) ne délivre pas d'attestation rétroactive.
Ainsi, il se trouve pénalisé car, sans ce document, la CARSAT refuse de lui accorder sa retraite.
Pour info, je vous mets le lien expliquant les conditions de départ anticipé ici : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/retraite-et-handicap,2355/la-retraite-anticipee-des,14842.html
Je remercie par avance toutes les personnes qui pourraient m'apporter des informations fiables et m'aider à résoudre cette injustice !
lorani