- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
- 4 872 vues
- 192 soutiens
- 288 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bb1965
Bon conseiller
bb1965
Dernière activité le 08/07/2024 à 20:37
Inscrit en 2022
31 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
je viens juste de découvrir cette intéressante discussion, j' ai commencé à lire vos participations, je vous soutien tous.
bb
Voir la signature
bb
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Caro45
Je ne sais pas si on s en remet. J'y pense tous les jours.
Bonne soirée
Voir la signature
Brigitte
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Dernière activité le 13/06/2022 à 11:01
Inscrit en 2022
44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@nephertitih
Bonsoir Brigitte,
Je ne peux même pas imaginer à quel point ça doit être douloureux, je peux seulement vous dire (même si je ne le connaissais pas) que je pense qu'il n'aimerait que vous ne viviez que dans le chagrin de l'avoir perdu. Je pense qu'au contraire il aimerait que vous arriviez à surmonter son départ et surtout son absence pour qu'il continue de vivre à travers vous.
Pensez à vous, autorisez vous à vous faire plaisir. Je sais pour avoir perdu trop de personnes que j'aimais que les proches se sentent souvent coupables d'être encore là et s'interdisent de vivre, se faire plaisir et même rire car ils croient que leur défunt désapprouverait. Quand on aime vraiment nos proches, on veut qu'ils reprennent leur vie en retrouvant de la joie et du bonheur après notre mort (enfin du moins c'est mon avis).
Prenez soin de vous comme il le faisait, pensez à ce qu'il aimerait que vous fassiez pour vous.
Le chagrin sera toujours là mais toutes les belles choses que vous vivrez le rendra plus supportable.
De tout cœur avec vous.
Voir la signature
Caroline
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Beffay,
Merci pour votre témoignage si touchant et drôle à la fois.
Bonne soirée 😊
Voir la signature
Caroline
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@chantalG
Bonsoir Chantal,
Merci pour votre gentil message. Pour ma part, j'ai beaucoup évolué en acceptant cette invitée indésirable et invisible de l'extérieur. J'ai compris que c'était le chemin à suivre pour reprendre ma vie en mains. J'écoute toujours mon corps mais je ne le laisse plus diriger mon moral (du moins la plupart du temps).
Les proches ne nous comprennent pas toujours mais après tout est-ce que leur avis compte vraiment ? Est-ce que c'est eux qui souffrent ? Non enfin pas directement. Certains feront l'effort de s'intéresser à notre pathologie pour tenter de voir ses effets, ses conséquences et pouvoir nous aider à mieux la supporter, ceux là sont dignes de notre intérêt. Pour les autres il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. Nous vivons déjà un combat quotidien contre notre corps qui se rebelle, si en plus on doit convaincre les autres (on peut passer pour des malades imaginaires quand la maladie n'est pas visible au 1er abord) et leur répéter sans arrêt les mêmes choses, on perd notre temps et notre énergie.
Merci pour votre soutien et sachez qu'il est réciproque.
Prenez bien soin de vous aussi et passez une bonne soirée.
Voir la signature
Caroline
Tout fermer
Voir les réponses
Calou4156
Bon conseiller
Calou4156
Dernière activité le 18/06/2023 à 14:19
Inscrit en 2022
1 104 commentaires postés | 1046 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Caro45 merci pour ce message . Il résume bien le rapport qu on a avec certaines personnes quand on est malade . Pendant 35 ans , j ai dit " amen " aux medisances de ma belle mère . Il y a peu de temps , j ai pu dire ses 4 vérités . Elle m a psychologiquement détruite. Je n étais pas la belle fille voulue, en plus " folle " qu elle disait derrière mon dos .. maintenant je suis en paix de ce côté.
Voir la signature
Une amitié sincère n attend rien en retour calou
Cacher les réponses
chantalG
Bon conseiller
chantalG
Dernière activité le 17/06/2023 à 12:46
Inscrit en 2021
1 018 commentaires postés | 729 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Caro45
Bonsoir caro
Oui tu as raison pourquoi se tracasser pour des personnes qui n'essaient pas de comprendre de nous comprendre. On a assez de nos propres pathologies plus ou moins importantes. Mais peu importe la ou les pathologies de chacun et chacune. Le principal c'est d'être soutenu, aidé et comprise et sur le forum on est tous et toutes là pour s'aider, et s'aimer. Je suis de tout cœur avec toi comme avec ceux et celles qui souffrent et peu importe de la maladie qui nous ronge de l'intérieur surtout si on est isolé (e). Alors quand on est écouté et comprise, la maladie aura moins d'emprise sur nous. En tout cas merci pour ton gentil message et on pense très fort à toi gros bisous 🌹
Voir la signature
Chantal
SourirPerdu
SourirPerdu
Dernière activité le 19/04/2023 à 18:39
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chantalG oui, ca à l'air d'être plus facile ici de parler... enfin d'écrir et je préfère écrire, je n'aime pas parler... je sais pas. Et mon psychiatre n'est pas bavard et qd je vais le voir je n'ai de toute façon rien à dire et il est là que pour les médoc de toute façon et me faire perdre u n après-midi surtout. Me stresser car je doit me rendre en ville, trouver à me garer payer pour 10min de RDV , j'adore !!! aucun suivis
Voir la signature
SourirPerdu
Tout fermer
Voir les réponses
Calou4156
Bon conseiller
Calou4156
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SourirPerdu
Voir la signature
Calou4156
Bon conseiller
Calou4156
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C est vrai que j ai fait beaucoup de psychiatres avant de trouver un bon psychiatre. Il a fallu que je sois très mal et ai déménagé pour le trouver . Dans notre couplé, c est difficile de parler quand on a un mari en déni de maladie . Nous sommes tous face une image muette aveugle . Je dois cacher masquer mes humeurs comme je peux . Les autres ne comprennent pas , moi qui était une jeune adulte toujours souriante . Je cache jusqu au burn out 😒. Comme @mag4343 on ne s est pas on reste quand la complicité dans le couple n existe plus .bonne soirée
Voir la signature
Cacher les réponses
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@chantalG
Bonjour Chantal,
Comme tu le dis ici au moins on se comprend. Ça ne fait que peu de temps que je suis inscrite mais c'est vrai que je constate le soutien entre les gens peu importe leur(s) pathologie(s). C'est essentiel aussi pour avancer si autour de nous personne ne s'intéresse vraiment à ce qu'on vit.
Courage à toi aussi et à tous.
Bonne journée ensoleillée 😊🌺
Voir la signature
Caroline
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Caro45
Bonsoir,
On peut se tutoyer, c'est plus sympa si tu le veux bien. Oui je sais, mais c'est dur. J'ai perdu mon père, que j'adorais, un oncle, mon ami et mon chien. J'en ai repris un autre pour bouger. Mais l un ne remplace pas l'autre.
Bonne soirée.
Voir la signature
Brigitte
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Brigitte,
Bien sûr on peut se tutoyer sans problème 😊
Je sais que chaque personne (comme chaque animal) est unique et c'est pour ça qu'on a tant de mal à faire notre deuil. Je voulais juste te dire de ne pas t'enfermer dans ton deuil, tous ceux que tu as perdus voudraient que tu retrouves un peu de joie dans ta vie. C'est bien que tu aies repris un chien, je suis sûre que ça va t'aider même ce n'est pas pareil qu'un contact humain.
Perso je ne te ferai pas la liste bien trop longue des humains et des animaux que j'ai perdus, je garde pour chacun d'eux une place dans mon cœur.
Je peux te parler de ce que maman avons traversé l'année dernière. On a perdu nos 2 chiennes de 13 ans et demi à 2 mois d'intervalle (Dora d'un diabète sévère en juillet et Daphnée d'un cancer généralisé en septembre). Le pire est arrivé le jour du décès de Daphnée, quand je suis rentrée chez moi, mes chats (Cotton 12 ans et Lou 13 ans) avaient été empoisonnés. Mon Lou était déjà mort et mon Cotton agonisait parterre. Ça a été horrible, je m'en veux encore énormément alors que je n'aurais rien pu faire. Entre le décès de nos 2 chiennes nous avions adopté un chaton à la SPA (Sia 3 mois et seulement 1 kg) parce qu'on voyait que Daphnée sombrait de plus en plus et on espérait que ça l'aiderait. Ça a été le cas mais le cancer a été plus fort malheureusement. Du coup j'ai dû me reprendre parce que Sia se retrouvait toute seule et malgré nos câlins et nos jeux, elle a commencé elle aussi à sombrer. Elle devenait très distante, on ne pouvait plus la caresser. Alors on a adopté un autre chat à la SPA (Petit Cœur, Pépère pour les intimes 😉, 7 mois). Aujourd'hui Sia va beaucoup mieux, Pépère (qui a eu début dans la vie très difficile) reprend peu à peu confiance en l'être humain, et maman et moi allons mieux aussi même si on pense et pleure encore nos amours perdus en 2021.
Je te présente Sia l'acrobate sur le haut d'une porte et Pépère sur le bureau.
Courage. Prends bien soin de toi.
Bonne soirée
Voir la signature
Caroline
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/11/2024 à 18:19
Inscrit en 2020
5 478 commentaires postés | 570 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
923 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
@bibimet75 @Choupy06 @dinouille @Jcc123 @Ela123 @cb @Marterri @newstart @NSGMCL @Vale759 @Coco83 @nicolas2 @Stephie11 @nephertitih @schnapsy @Caro45 @Jenalyne @Regine1949 @Titine9 @NOLIRD @Regime @pizzaferri82 @Flo0909 @Loulou1982 @mira64 @mummss @patrick0608 @Tulipeas @annema @CNILULI
La maladie vient souvent perturber le quotidien du couple, car c’est toute la vie pratique, physique, sexuelle et sociale qui est touchée. Cependant, la situation est très différente s’il s’agit d’un problème transitoire, d’une maladie chronique, sévère ou invalidante. Quand l’un est malade, c’est le couple qui souffre. Il faut trouver un nouvel équilibre et ce n’est pas toujours évident.
Et vous, quel retentissement votre maladie ou celle de votre conjoint(e) a sur votre vie de couple ? Quels changements avez-vous pu remarquer dans vos relations ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity