- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
- 4 868 vues
- 192 soutiens
- 288 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pizzaferri82
Bon conseiller
pizzaferri82
Dernière activité le 14/09/2024 à 11:56
Inscrit en 2021
39 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai une vie de couple par intermittence, évite au maximum le stress physique et psychique, alors... !
CNILULI
Bon conseiller
CNILULI
Dernière activité le 11/02/2023 à 13:27
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ma vie de couple est compliqué car mon mari est détaché émotionnellement, et passif, Je me sens vide par rapport à l 'affection que j 'ai besoin de recevoir Il estime m 'aimer car il m 'aide dans les tâches ménagères mais reste insensible à la tristesse que je ressens par rapport au détachement affectif ,il est le gentil et moi la méchante surtout pour l 'éducation des enfants
Voir la signature
Cécile Buondelmonte
Utilisateur désinscrit
@chantalG Bonjour, je crois que ce forum a été inspiré par toi et quelques autres, à la demande de notre ami @dinouille. Ça pourrait être un espace de discussion et de soutien. Bon courage, bisous 🌺
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Candice.S, merci pour ce nouveau sujet.
Mariés ou ensemble pour le meilleur et le pire, il y en a des choses à dire... pour le meilleur c'est facile, pour le pire c'est l'épreuve de l'amour et c'est souvent douloureux.
Jcc123
Bon conseiller
Jcc123
Dernière activité le 10/07/2022 à 18:56
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
A la base, de mon côté, je n'ai pas eu de chance, né hémiplégique des membres inférieurs et supérieurs droits, puis à 18 ans, 1ere crise épilepsie du à une coupure d’électricité chez mes parents ; puis à 27 ans, devenu myope du à mon boulot de comptable ; à 33 ans, j'ai attrapé des glaucomes aux 2 yeux (trop tensions dans les yeux) ; à 41 ans 2ème crise épilepsie avec changement de traitement qui à ce jour est devenu un enfer depuis. A mes 46 et 47 ans, j'ai subit un harcèlement moral à mon travail par ma cheften avec comme conséquence un gros malaise en sortant du travail et en attrapant, l'helicobacter pylori et ou le traitement PYLERA m'a complètement détruit ma vie par des dysfonctionnements de mon tube digestif jusqu'à ce jour. Mon traitement épileptique Vimpat à ce jour ne m'a pas vraiment aidé. A par ma naissance, tous mes problèmes de santé ont été causé par un trop pleins de stress depuis mes 9 ans. J'en paye les conséquences depuis 2019.
J'ai quand même vécu heureux de 1991 à 2014 sans crises épilepsies avec pour moi, le meilleur traitement que j'ai eu qui était le Tégrétol. Depuis, je n'arrive plus à retrouver tous les plaisirs de la vie que j'avais (manger ; faire du sport ; travailler ; discuter et surtout dormir). Je ne reconnais plus la personne que j'étais il y a encore 3 ans. Après des tas d'examens, qui n'ont rien donné, je n'ai plus de force pour aller de l'avant. Le pire c'est que par rapport à certaines et certains d'entre vous, je me dis que j'ai quand même la chance d'avoir été diagnostiqué d'une petite épilepsie. Ma famille ne me comprenne plus du tout et fermes les yeux de mes souffrances physiques et morales. J'espère qu'un jour, ma santé ira mieux. Donc je n'ai pas eu la chance d'être en couple du à tous mes soucis de santé et à mon handicap. Je vous souhaites une bonne fin journée. Et prenez soins de vous tous. Jcc123
Tout fermer
Voir les réponses
myasth
Bon conseiller
myasth
Dernière activité le 30/10/2024 à 21:05
Inscrit en 2022
87 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jcc123 Courage tu en a eu tu en aura encore .
Voir la signature
l ll.l
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 03/11/2024 à 11:18
Inscrit en 2015
114 963 commentaires postés | 90053 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 785 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonjour , merci , je pense que ça leur fera du bien de parler ..Bonne journée..🌹
Voir la signature
dinouille
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Dernière activité le 13/06/2022 à 11:01
Inscrit en 2022
44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Jcc123
Bonjour JCC, ne te dévalorise pas, tu te rends compte de tout ce que tu as traversé et que tu vis encore ! Beaucoup auraient baissé les bras, tu es un battant !! Nous sommes d'ailleurs tous des battants ici, très souvent les valides se plaignent pour de petites choses et ne se rendent pas compte que pour nous c'est un combat quotidien et pourtant on est là malgré toutes les embûches que certains nous mettent y compris dans nos familles....
Je me souviens de ma grand-mère (qui elle n'avait la SPA) disant à ma pauvre maman "qu'est-ce que t'as encore ?! Tu devrais venir faire de la randonnée avec moi et le club le dimanche ça te ferait du bien !" Elle ne voyait pas combien son fils (mon oncle avait la SPA et la RCH) et sa fille souffrait de cette ennemie invisible et pourtant si présente. Surtout que quand ma grand-mère parlait de randonnée c'était plutôt de la course à pieds vu qu'avec elle se vantait d'être arrivée la 1ère ou au moins dans les 5 premiers.....
Faire comprendre la maladie qu'elle qu'elle soit à une personne valide c'est compliqué puisque nous-mêmes on ne se reconnaît pas. J'ai mis du temps à voir le positif dans tous ce négatif mais aujourd'hui je ne me concentre plus que sur les progrès ou les améliorations plutôt que sur ce que je ne peux plus faire. Malheureusement, on doit faire le deuil de tout ce qu'on était capables de faire avant la maladie et faire la paix avec soi-même, car même si ce n'est pas notre faute on s'en veut de ne plus être capables de faire toutes ces choses. Pour aller mieux moralement il faut passer par le deuil de nos capacités passées, l'acceptation de la maladie et la découverte de nouvelles capacités.
Courage à toi et à tous.
Voir la signature
Caroline
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Dernière activité le 13/06/2022 à 11:01
Inscrit en 2022
44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S
Bonjour à tous,
Personnellement j'ai été en couple 2 fois mais avant la maladie. Après les relations se passaient bien jusqu'au moment où j'abordais le sujet ou quand j'étais en crise et que je devais marcher avec une béquille. A ce moment là, je voyais le regard, le comportement et les conversations changer, c'était fini...
A force je me suis forgée une carapace et fais le choix de rester seule même si c'est pesant par moment.
Voir la signature
Caroline
Jcc123
Bon conseiller
Jcc123
Dernière activité le 10/07/2022 à 18:56
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour ton message @Caro 45, cela fait du bien de voir des personnes qui vous comprennes alors que votre famille ne le font plus depuis mes soucis. Mais pour moi, j'avais le moral quand ma santé allait bien hors mon handicap, mais depuis 2019, cela c'est dégradé à cause de mes problèmes à gérer tous mes émotions. Il faudrait juste que j'arrive à faire la part des choses, mais pour une personne comme moi qui a des soucis d'élocution, pas facile. Mais encore merci pour ton soutien. Cela fait chaud au ❤️. Prends soin de toi et à vous tous aussi.
Utilisateur désinscrit
Coucou @Calou4156 tu es au courant pour ce nouveau forum ? Peut-être t'intéressera-t-il... Je te souhaite une bonne soirée 🌺
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 565 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
@bibimet75 @Choupy06 @dinouille @Jcc123 @Ela123 @cb @Marterri @newstart @NSGMCL @Vale759 @Coco83 @nicolas2 @Stephie11 @nephertitih @schnapsy @Caro45 @Jenalyne @Regine1949 @Titine9 @NOLIRD @Regime @pizzaferri82 @Flo0909 @Loulou1982 @mira64 @mummss @patrick0608 @Tulipeas @annema @CNILULI
La maladie vient souvent perturber le quotidien du couple, car c’est toute la vie pratique, physique, sexuelle et sociale qui est touchée. Cependant, la situation est très différente s’il s’agit d’un problème transitoire, d’une maladie chronique, sévère ou invalidante. Quand l’un est malade, c’est le couple qui souffre. Il faut trouver un nouvel équilibre et ce n’est pas toujours évident.
Et vous, quel retentissement votre maladie ou celle de votre conjoint(e) a sur votre vie de couple ? Quels changements avez-vous pu remarquer dans vos relations ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity