- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- pharmaciens honoraire de dispensation
pharmaciens honoraire de dispensation
- 753 vues
- 0 soutien
- 56 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je continue ici : le mot est apparemment trop "sophistiqué" pour le Petit Larousse...
Pourquoi la marge habituelle du pharmacien a-t-elle été augmentée de cet honoraire ?
Utilisateur désinscrit
D'après ce que je peux trouver sur Internet, jusqu'au texte présenté par scoobidoo, avant le système fonctionnait comme ça :
La rémunération des grossistes-répartiteurs et des officinaux sur les médicaments remboursables (hors génériques non soumis à tarif forfaitaire de responsabilité) est fixée par arrêté et se décompose en deux dispositifs réglementaires : la marge et les remises. L’arrêté du 26 décembre 2011 crée une tranche unique de rémunération des grossistes, égale à 6,68 % du prix fabricant hors taxes, avec un minimum de 30 centimes et un maximum de 30,02 euros. La marge des officinaux est égale à 26,1 % du PFHT jusqu’à 22,90 euros, 10 % entre 22,90 et 150 euros et 6 % au-delà, auxquels s’ajoute un forfait, par boîte, de 0,53 euro. Les remises accordées aux pharmaciens par les grossistes-répartiteurs ou les laboratoires sont plafonnées à 2,5 % du prix de vente aux pharmaciens pour les médicaments non génériques et à 17 % du PFHT pour les médicaments génériques et les médicaments sous TFR (tarif forfaitaire de responsabilité). Le taux de TVA appliqué sur les médicaments remboursables est de 2,1 %.
Sur le chiffre d’affaires – exprimé en prix publics – des médicaments remboursables vendus par l’officine, le fabricant a perçu 67,7 % en 2011.
Ces marges étaient apparemment récentes. Pourquoi ce changement début 2015 ? Et de manière si discrète en plus...
Utilisateur désinscrit
bonjour
c'est hallucinant, on refuse le remboursement de la prise de sang par ex. du HLA et du western blott, mais on augmente les revenus des officines de pharmacie, la seul façon pour que je sois d'accord ce serait d'augmenter le salaire des préparatrices en pharmacie, autrement je suis CONTRE cette ....
clt
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 29/11/2024 à 11:17
Inscrit en 2011
48 408 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 921 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En ce qui concerne le Spasfon, compte tenu du taux de remboursement de la Sécu et des 50 centimes prélevés sur la boîte, nous avons intérêt à le payer nous-mêmes ! Cela nous revient moins cher !!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si tu lis bien Gigi, ce supplément est appliqué avec ou sans ordonnance !
Pour chaque boîte de médicament remboursable, prescrit ou non sur une ordonnance, le pharmacien perçoit un honoraire de dispensation de 0,82 euros.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 29/11/2024 à 11:17
Inscrit en 2011
48 408 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 921 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui, oui, Scoobidou j'ai bien compris mais je parlais de notre porte-monnaie (désolée, je suis hors sujet ) !
Merci pour toutes tes informations
Bon dimanche
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non, tu n'étais pas hors sujet, il va bien falloir payer avec ton porte-monnaie si tu n'as pas de prescription. Si j'ai bien lu, tu devra aussi payer "l'honoraire de compensation" !!!
Francine
Voir la signature
violine
Bon conseiller
violine
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:00
Inscrit en 2011
64 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
merci pour l’information, je n'étais pas au courant mais j'ai eu la surprise quand je suis allée pour ma prescription d'homéopathie, j'ai vu cette taxe car pour moi c'est une taxe de plus, maintenant je comprend mieux!
on cotise à la sécu, on paie une mutuelle mais on est toujours de sa poche!
VIOLINE
Utilisateur désinscrit
bien vrai violine
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ Violine,
Ce supplément est remboursé de la même manière que le reste, si c'est sur ordonnance.
L’honoraire de dispensation est pris en charge au même taux que le médicament. Par exemple, pour un médicament remboursé à 65 %, l’honoraire de dispensation sera également remboursé à 65 % par l’assurance maladie (la partie restante pouvant être prise en charge par une mutuelle).
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle mesure est entrée en vigueur pour rétribuer le pharmacien non seulement sur le prix des médicaments, mais également sur le nombre de médicaments. Quand un pharmacien délivre un médicament remboursable, il perçoit désormais un honoraire de dispensation, variable en fonction de la taille du conditionnement, du nombre de médicaments sur l’ordonnance et de la zone géographique de la pharmacie (DOM-TOM).
Pour chaque boîte de médicament remboursable, prescrit ou non sur une ordonnance, le pharmacien perçoit un honoraire de dispensation de 0,82 euros. Dans le cas d’un grand conditionnement correspondant à un traitement pour 3 mois, l’honoraire est de 2,21 euros.
L’honoraire de dispensation est pris en charge au même taux que le médicament. Par exemple, pour un médicament remboursé à 65 %, l’honoraire de dispensation sera également remboursé à 65 % par l’assurance maladie (la partie restante pouvant être prise en charge par une mutuelle).
De plus, dans le cas d’une ordonnance comprenant plus de 5 médicaments remboursables, le pharmacien perçoit un honoraire supplémentaire de 0,51 euros.
eureka santé
Après on nous dit que c'est nous qui faisons augmenter les dépenses de santé !
Je viens d'acheter une boite de spasfon lyoc à 1.37 € plus 0.82 € soit à partir de cette semaine : 2.19 € !
Francine