- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La ronrontherapie
La ronrontherapie
- 799 vues
- 1 soutien
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
lilith, je suis attristé de lire que ta chatte , ne ronronne que rarement!!!
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mistikelfe, mais comment se fait-il que ton gros matou dorme à tes pieds???
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Le pote, ne soit pas attristé, ma chatte ronronne quand bon lui semble et au ralentie, un peu comme moi
Utilisateur désinscrit
Impossible pour moi de me calmer avec la ronrontherapie car un imbécile sévit.Ma petite Zigule(rousse) a été empoisonnée en avril 2012 a 11 mois et bien que le veto et moi avons tout essaye,il a fallu l'euthanasier.1 An après a 11 mois ma Fripouille (noire)a été écrasée volontairement m'a dit mon veto ,au vu de ses blessures,sur une route ou elle ne serait pas allée seule.
Je n'ose pas readopter .....
Utilisateur désinscrit
Bounjour,toue le monde , je voudrais un chat, mes comme je vois sa vous créer des ennuit?
Utilisateur désinscrit
Que veut dire mon chat quand il ronronne ?
Comment ça marche ?
Son origine reste un mystère. Deux hypothèses s’affrontent quant à son mécanisme. Il s’agirait pour certains d’une contraction très rapide des muscles du larynx, en alternance avec le diaphragme, et pour d’autres d’une vibration de la veine cave (qui ramène le sang du corps au cœur), amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales.
En boule, sur le lit, les yeux mi-clos, le chat ronronne. Heu-reux ! Mais en sommes-nous si sûrs ? Le ronronnement est-il bien la preuve de sa félicité ? Pour quelles raisons ronronne-t-il ? Que veut-il nous dire lorsqu’il ronronne ?
Le ronronnement, c’est quoi ?
Bourdonnement sourd et régulier, le ronronnement est le plus souvent émis sous nos caresses régulières, mais pas toujours. Le ronronnement est l’une des grandes spécificités de notre petit compagnon : si le rire est le propre de l’homme, le ronronnement est bien le propre du chat !
Le ronronnement prend sa source dans la relation mère - chaton. Par ce doux murmure, la mère met ses petits en confiance et les calme pendant la tétée. Rapidement, le ronronnement devient un moyen de communication entre le chaton et sa mère, puis entre le chat et nous.
Ronronne toujours, ça nous intéresse !
Le ronronnement est un comportement infantile, qui se manifeste lors de rapports sociaux et, plus précisément, quand le chat est en état d'infériorité. Par exemple, un jeune chat examiné par un vétérinaire se met souvent à ronronner. Le chat ronronne aussi pour réclamer de la nourriture à son maître, comme le chaton le faisait avec sa mère.
Certains chats ronronnent lorsqu’ils sont inquiets ou nerveux. Sylvie, infirmière à Bordeaux, raconte que son birman, Moustache, l’a déjà griffée alors qu’il ronronnait. Incroyable ? Pas tant que ça. Le ronronnement peut aussi bien traduire un moment de bonheur qu’une poussée de stress. Une mauvaise lecture des émotions de votre chat pourrait vous attirer un coup de griffe.
Restez attentifs aux autres signes de son humeur : la position de ses oreilles et de sa queue, son regard, sa posture. S’il est étalé sur le dos, les quatre fers en l'air, les yeux fermés, ronronnant de toutes ses forces… pas de doute, il est heureux et le montre !
Continue de ronronner, ça nous fait du bien
D’après certains chercheurs, le ronronnement aurait des effets bénéfiques sur le chat comme sur nous ! Il libérerait dans l’organisme du chat des endorphines, ou hormones du plaisir, qui l’aiderait à atténuer une douleur, voire à récupérer d’une maladie.
Et sur nous, son ronronnement aurait une action déstressante : baisse de la tension artérielle, ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration. Un peu stressé ? Faites-lui donc un câlin !
Mon chat ne ronronne pas, c’est grave ?
« Vanille ne ronronne jamais, sauf en dégustant sa pâtée » se lamente Nathalie, paysagiste à Lyon. C’est certainement en souvenir de son enfance que Vanille ronronne en mangeant. Mais pourquoi ne ronronne-t-elle pas à d’autres moments ?
Ce n’est pas un cas isolé. Certains chats, au tempérament sauvage ou ayant été sevrés trop tôt, ne ronronne pour ainsi dire jamais. Ils ne sont pas malheureux pour autant. Souvent, ils apprendront à ronronner avec l’âge. En attendant, nous pouvons leur faire confiance pour nous communiquer leurs sentiments et leurs exigences par d’autres moyens !
En bref
·Le ronronnement est un moyen de communication
·Il ronronne de plaisir, de peur, de douleur…
·Le ronronnement aurait des effets bénéfiques sur nous
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@djamila, je ne peux que te remercier pour avoir contribué à accélérer mon endormissement. En effet, j'ai commencé à te lire à 00h13 et je ne finis qu'à l'instant. Oufff!!!
@lilith, merci de m'avoir rassuré , avant d'aller faire dormir les yeux pour de bon, grâce à djamila.
@capitaineecho, je suis désolé pour toi!
Bonne fin de soirée à tous, je m'endors avec des ronronnements plein la tête.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Capitaine, tu ne peux pas garder tes fifilles à l'intérieur ? La mienne ne sort jamais...
Utilisateur désinscrit
@capitaineecho vraiment désolé pour toi et tes compagnons qui ont subis le sort d'un putain de connard!!!
je comprend ton rebut à ré adopter ........
Bonne journée bisous
Utilisateur désinscrit
Sans mon Bichon, sans mon chat comment vivre ? Deux fifilles calines ; que Dieu nous protège des prédateurs !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bandit
bandit
Dernière activité le 05/10/2022 à 17:47
Inscrit en 2014
138 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
Posteur
Bonjour
Pour tout ceux qui n'ont pas le moral et ont mal, je vous conseille de vous entourer d'animaux et surtout de chats. J'ai 3 chats à la maison. Ils me tiennent compagnie et me soulagent par leur ronrons quand je suis stressée. Je les adore. je ne pourrai pas vivre sans eux
Bisous Bandit