invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
nouvelle étape pour moi.mise en invalidité cat 2 par méd conseil à partir du 31 octobre.Je suis entrain de remplir mon dossier de demande de pension.J'aimerai savoir ce qui va se passer pour moi avec mon employeur.a savoir que j'ai un post en crèche gérée par une association privée.Actuellement,j'ai mes indemnités journalière et complété par la prévoyance du boulot.cela depuis janvier 2013.Est ce que mon employeur peux me licencier ou doit il me garder dans son effectif ce qui me permettrait de conserver la prévoyance?? Combien de temps?.Merci de vos renseignements
Utilisateur désinscrit
Bon..question sans doute con mais je me renseigne pour l avenir ...
Est il possible d avoir un statut d invalidite en liberal ? Qui decide de ce statut ? Qui verse les indemnites et comment sont elles calculees ?
Je suis vraiment dans l inconnu la ..
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Marie,
En catégorie 2 tu peux travailler, le cumul pension/retraite ne doit pas dépasser ton dernier salaire.
Pour la retraite, c'est comme si tu travaillais et gagnais l'équivalent de ton dernier salaire.
Concernant la prévoyance, ça varie selon les mutuelles, il faut leur téléphoner, ils ont toutes une assistante sociale.
As tu fait la demande de reconnaissance de travailleur handicapé à la MDPH , c'est différent de l'assurance maladie.
Pour ton employeur, il faut demander à voir le médecin du travail, c'est lui qui décidera si tu n'es plus apte à assurer ton poste, même à temps partiel, il peut aussi demander des aménagements. Ce n'est qu'en fonction de sa réponse que ton employeur pourra ou non te licencier.
Il est possible, sous certaines conditions, de cumuler l'assurance chômage avec la pension d'invalidité.
Je sais,tout ça est bien compliqué, c'est l'administration française, le contrepoids de notre couverture sociale. Je connais car j'y suis passée ainsi qu'un de mes fils et mon petit-fils. Il est important de connaître ses droits car, si on n'en fait pas la demande, on perd tout !
Je suis à ta disposition par mp
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les indemnités maladie et l'invalidité existent en libéral, il faut se renseigner auprès du RSI : http://www.rsi.fr/
Je ne connais pas les modalités. Tu peux demander à connaître tes droits avant d'avoir besoin de les réclamer.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Merci Scoobidoo mais je ne depend pas du rsi car je suis conventionnee et nos honoraires ne sont pas libres mais fixes par la cpam .
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Alors là, il faut voir avec ton assurance, je ne connais que le régime général.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
merci Francine ,
concernant la mdph, oui je l'ai, mais malheureusement, je ne pourrai pas reprendre mon post dans ma structure.De plus ayant eu beaucoup de soucis avec ma chef, je ne préfère pas.Je précise que ma chef est salariée aussi.Mon employeur possède plusieurs structures.Peut être que je peux prétendre à un autre post,j'ai adressée un courrier à là coordinatrice pur m'en informer.Tout cela est à réfléchir car je ne veux pas perdre tous mes droits,notamment pour ma retraite et en même temps,je ne me sent pas apte à reprendre mon travail pour l'instant.mariep
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si tu es en invalidité 2ème catégorie, tu ne perds aucun droit à la retraite, comme j'ai dit plus haut, c'est comme si tu continuais à cotiser au salaire qui était le tien avant ton arrêt maladie.
Francine
Voir la signature
laulau02
laulau02
Dernière activité le 23/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2013
372 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci pour l'info scoobidoo, on me dit que non car je ne travaille plus et donc plus de salaire....Et j'ai fait calculer mes droits, y a rien de noter?!? Tu es sûr??
bonne journée
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour que les droits continuent à courir il faut avoir travaillé, ou été au chômage, lors de l'arrêt maladie. Ensuite, il faut avoir été mise en invalidité par l'assurance maladie. Dans ce cas, et seulement, les droits continuent à courir jusqu'à la retraite.
Je suis à ta disposition en mp si tu as des questions plus précises.
Bonne journée
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM