- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
- 12 229 vues
- 217 soutiens
- 520 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tremiere
Bon conseiller
tremiere
Dernière activité le 05/08/2022 à 13:01
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour,
Je suis agent territorial, après 3 ans d'arrêt de maladie pour une BPCO Tres sévère, ma mise en invalidité a été demande d'office par mon employeur - La commission a juger que je pouvais plus travailler !!! (je n ai que 50 ans) .-
j'attends actuellement le montant de celle -ci.
Voila les dernieres nouvelles, je me suis fait vacciner pour le coron, pas d effet secondaire a signaler.
Tornade29
Tornade29
Dernière activité le 08/11/2024 à 00:49
Inscrit en 2021
19 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir à tous,
Ma vie a été bouleversée en 1991 par une sclérose en plaques récurrente rémittente. J’étais à l’époque une vraie boule d’énergie, très sportive, on m’appelait la tornade blanche.
Je travaillais alors à Paris chez Marks and Spencer comme acheteuse en alimentaire.
Pour des raisons familiales, j’ai démissionné de mon emploi . J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de moi et de ma famille pendant 10 ans.
Une fois ma fille unique suffisamment grande, j’ai décidé d’essayer de retravailler pour ne pas être en tête à tête avec la sclérose en plaques.
J’ai fait un pari fou, devenir moniteur auto école.
Oui, c’est fatiguant mais, je peux gérer mon planning et c’est un travail majoritairement assis. Cela fait maintenant 12 ans que je retravaille. J’ai mis mon employeur au courant dès l’entretien d’embauche. Il a accepté les différents aménagements horaires progressifs que j’ai mis en place pour pouvoir tenir dans la durée.
Je n’ai eu à ce jour qu’un seul arrêt de travail d’un mois après la première année.
Je commence maintenant à 10h tous les matins et m’aménage des pauses déjeuner de 2h ou 1h30. Le soir et le week-end, je suis un Zombie. mais la fatigue du travail est pour moi plus tolérable , acceptable que la fatigue de la Sclérose en plaques.
Il y a un an j’ai dû renoncer à travailler à temps complet car cela devenait beaucoup trop difficile. J’ai demandé à mon médecin si je pouvais avoir un 80% thérapeutique. Mon employeur a accepté mais la sécurité sociale a refusé car je ne rentre pas dans les « cases ».
Pour différentes raisons, j’ai refusé la trithérapie que me proposait le neurologue il y a 15 ans après la 10 ème poussée traitée au Solumédrol.
J’ai des séquelles mais qui ne sont pas apparentes
.La fatigue n’étant pas visible, observable, la sécurité sociale a refusé ma demande de réduction d’une journée de travail par semaine.
Ce travail, concret, est pour moi une aide psychologique considérable. J’ai donc réduit mon temps de travail à mes frais car il n’y a rien de pire que l’isolement induit par la maladie.
Je trouve particulièrement injuste que ma demande ait été rejetée par la sécurité sociale . En revanche, j’apprécie énormément la compréhension de mon employeur.
J’appréhende terriblement le jour où je ne pourrai plus travailler. Le travail m’oblige à penser à autre chose, à me lever avec un but. Au moins dans ce domaine là, je suis dans la normalité, j’ai de bons résultats et cela fait du bien.
Prenez soin de vous.
🙏
Voir la signature
Tornade29
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tremiere je vous souhaite de profiter pleinement de cette retraite prématurée. Faites vous plaisir le plus possible et si vous le pouvez mettez votre maladie de côté.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Noor1482019
Noor1482019
Dernière activité le 27/06/2021 à 20:36
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Je viens juste de perdre mon père c très douloureux
Nanou67
Bon conseiller
Nanou67
Dernière activité le 17/08/2024 à 08:25
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou les amis, je viens de recevoir la première injection du vaccin Astra Zeneca et je vais bien. Juste un tout petit peu ensuquée. La deuxième injection est prévue pour le 02/04/2021 et j'espère que ça se passera aussi bien.
Bon dimanche
Voir la signature
Nanou67
Munci4
Bon conseiller
Munci4
Dernière activité le 18/01/2023 à 16:24
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour tout le monde je reviens après 2 mois de la 2 em injection de Pfizer (vaccin Covid19) et tout va bien pas des problème ...j attend encore le résultat de la sérologie pour savoir les anticorps par apport au traitement de la SEP ...je prend Gelenya
Utilisateur désinscrit
on vit la maladie de façon différente,mais le mental joue pour beaucoup dans la maladie.Diagnostiquée à 21 ans,je ne me voyais pas vivre autrement qu'une personne en parfaite santé.
isamat06
isamat06
Dernière activité le 04/04/2021 à 23:10
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
isaseb06 Bonjour je suis nouvelle sur le forum , j ai la maladie de chron depuis 2003 , j'étais sous traitement de salazopirine 500 , et cela a larche plus ou moins pendant des années , mais depuis 5 ans j'ai eu les articulations qui ont commencées a enfler et devenir douloureuses , surtout les tendons, et à force d'examens les médecins m'ont dit que j'ai la spondylarthrite ankylosante, c'est fort pénible, j'ai commencé un nouveau traitement depuis janvier de l'immunothérapie, sous rémicade , et depuis ma dernière injection du 05/03 , j'ai des nausées , troubles digestifs , est ce que par hasard quelq'un est dans le même cas que moi , et pourrais me donner des conseils divers au sujet d' un régime sans gluten , par exemple est ce vraiment concluant etc merci par avance a vous tous
Vagrand
Vagrand
Dernière activité le 24/04/2024 à 21:37
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@tremiere Bonjour, je suis aussi agent territorial j'ai une maladie respratoire rare. Bientot 50 ans . Actuellement je travail encore mais je crain que avec le temps sa s'agrave et un jour je ne pourai plus travailer . Je redoute se moment ou sa n'ira plus .
Voir la signature
Vagrand
tremiere
Bon conseiller
tremiere
Dernière activité le 05/08/2022 à 13:01
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
je n ai pas eu le choix, invalidté retraite demandé par mon administration.
mon état n est pas très florissant, beaucoup de mal dans l effort , le pneumologue me parle de me mettre des valves, me parle aussi de greffe .
pas réjouissant tout cela
Bon courage a tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:17
Inscrit en 2020
5 448 commentaires postés | 568 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique change une vie entière. Contrairement à une maladie temporaire, comme un rhume ou une grippe, une maladie chronique peut ne jamais disparaître et peut perturber la vie d'un patient, empiétant sur sa vie quotidienne, ses habitudes et sa carrière.
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity