- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Beaucoup de méthodes de relaxation : quelles sont les plus efficaces ?
Beaucoup de méthodes de relaxation : quelles sont les plus efficaces ?
- 2 645 vues
- 70 soutiens
- 170 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/04/2025 à 18:24
Inscrit en 2021
8 884 commentaires postés | 1577 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 354 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Angie66 @Yassou93 @Moi130780 @Choupinette57240 @Ilansik @pascale92 @clo_romance27 @Squal85 @petitefee06 @Nimose @beauls @Packer @SabrinaMotown06 @Giomavepa @bigdadydoux @Luclecie @Sabrinap @clea59 @verochoco @Nanie72 @Nathy9800 @airelles2 @Ptitsev68 @julien64 @Badgirl @mogiclem64 @kinoo07700 @Benos77 @alixila @releve.toi.et.marche @Vincent63 @Supermatous @Nadiaee @Sylvieait @mabizinhaaa @Dorothee
La relaxation est une méthode thérapeutique de détente physique et mentale. Plusieurs méthodes existent et elles sont nombreuses.Attention, certaines méthodes de relaxation sont contre-indiquées pour certains troubles mentaux en raison de fragilités psychologiques qu'il ne faut pas occulter et de risques de décompensations. De plus, l'engouement commercial, lié à la relaxation, peut susciter de nombreuses dérives et tromper des personnes.
Pensez-vous avoir besoin de vous détendre régulièrement ? Pour quelles raisons ? Quelles méthodes utilisez-vous ? Quels sont les bienfaits ? Avez-vous testé plusieurs méthodes ? Comment intégrez-vous la relaxation dans votre quotidien ? Recommanderiez-vous à votre entourage d'utiliser telle ou telle méthode ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 02/04/2025 à 23:37
Inscrit en 2023
5 567 commentaires postés | 554 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 566 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Chut Claudia ! C'est très efficace pour crise d'angoisse ou de panique !😂
Voir la signature
Estebane
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 02/04/2025 à 22:38
Inscrit en 2015
37 769 commentaires postés | 3104 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 174 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
La méthode de votre liste @Claudia.L qui m'a parfois servi : la visualisation mentale ( imagerie mentale ) mais ..... après la Musique 🎼 toutefois, garante ( mais avis perso ) d'une sérénité quasi permanente .
"C’est un outil puissant qui permet de dépasser l’anxiété, les pensées négatives pour les transformer en attitudes positives en procurant du bien-être."
"S’imprégner d’images et de sensations agréables.La visualisation mentale est basée sur notre capacité à nous représenter une situation, une émotion, une sensation. La représentation va déclencher des réactions physiologiques : évoquer une situation agréable amène le corps dans un état de détente. ".
Martine-Eva Launet, Céline Peres-Court / La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima,
J'espère que vous allez bien.
Justement, je pensais à vous récemment et à l'un des forums au sein duquel vous partagez des musiques. J'ai lu cet article : https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/traitements-soins/musicotherapie-quand-la-musique-est-benefique-pour-la-sante et j'ai découvert par hasard une œuvre Le Stagioni : https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1E4xTlWa5ZYzS4
Bref, tout ça, tout ça...
Bon après-midi,
Voir la signature
Claudia.L
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 02/04/2025 à 22:38
Inscrit en 2015
37 769 commentaires postés | 3104 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 174 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Claudia.L
Pour moi Le Stagioni est le nom d'un très bel ensemble , passionné de musique baroque jouée avec des instruments d'époque
.
Paulo Zanzu , claveciniste et fondateur ( en 2017 ) de Le Stagioni
https://www.youtube.com/watch?v=1YWdSJwtt3A

Scarlatti : Sonate pour clavecin en Sol Majeur K 201 L 129 (Vivo), par Paolo Zanzu - #Scarlatti555
Inscrite au deuxième volume des Collections de Venise (et donc composée avant 1752), la Sonate K 201 est remarquable de lumière et d’allégresse. Les séquence...
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
cali29s
Bon conseiller
cali29s
Dernière activité le 07/03/2025 à 07:59
Inscrit en 2013
866 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour la sophrologie je connais mais pas beaucoup d’efficacité pour moi. . Je préfère l’auto hypnose, mais je dois mettre une alarme au cas où je m’endorme, la période du pseudo sommeil me permet de ne pas souffrir, de me relaxer, et de me diminuer le stress. J’ai appris la méthode en 5 séances au centre antidouleur. Je peux vaquer à mes occupations plus facilement après. Bonne journée .
Voir la signature
cali29s
kenzo0012
Bon conseiller
kenzo0012
Dernière activité le 25/03/2024 à 07:14
Inscrit en 2024
102 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir Claudia, merci pour cet article intéressant sur les différentes méthodes de relaxation! 😊Je suis convaincu de l'importance de la détente régulière pour notre bien-être physique et mental. Personnellement, je pratique la méditation et le yoga, qui m'apportent un sentiment de calme et d'équilibre. Ces activités me permettent de relâcher les tensions accumulées dans ma vie quotidienne et de me recentrer.Il est génial que vous ayez mentionné la variété de méthodes disponibles, chacune offrant ses propres bienfaits. J'encourage également la prudence, car certaines techniques peuvent ne pas convenir à tout le monde, en particulier en cas de troubles mentaux spécifiques. Il est important de choisir ce qui convient le mieux à chacun.J'aimerais entendre les expériences des autres membres de la communauté. Comment intégrez-vous la relaxation dans votre quotidien? Avez-vous des méthodes préférées? Partagez vos pensées et conseils! 🌿💆♂️
Voir la signature
kenzo0012
Jo4447
Bon conseiller
Jo4447
Dernière activité le 31/03/2025 à 16:21
Inscrit en 2022
54 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J’ai 76 ans très anxieuse depuis mon cancer du sein en 2015 et pose d’un pacemaker depuis 2023. Je pratique la cohérence cardiaque depuis 15 jours 3 fois par jour 10 mn de méditation par jour et 30 mn d’hypnose le soir et ça me fait un bien fou. Je commence à ressentir des bienfaits
Voir la signature
Josie
Nanne
Nanne
Dernière activité le 03/02/2025 à 19:16
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,Étant moi même sophrologue je m'applique les exercices pour gérer la fatigue. Je sais désormais m'endormir en quelques minutes (3 maximum) relâcher mon corps pour accueillir et accompagner les douleurs quand il y en a.Je canalise beaucoup d'émotions avec la respiration carrée ( cohérence cardiaque).Mon souffle est la base de ma journée ( base de la vie aussi !) Si mon mental part en courant et tourne en rond...je respire ! Juste : respirer! C'est facile! Et gratuit!Ça aide aussi à écouter les signes du corps...décrypter les sensations.Par contre pour les migraines je n'ai pas encore trouvé de pratique sophrologique efficace...si certains en ont je suis preneuse 🙂
Voir la signature
Anne.
Claire55
Bon conseiller
Claire55
Dernière activité le 24/03/2025 à 21:45
Inscrit en 2020
35 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, pour ma part je me suis mise à la méditation à l’aide d’une appli (qq minutes suffisent souvent), je m’y tiens quasi quotidiennement. Et je fais du yoga une fois par semaine : pas toujours facile de lâcher prise et de ralentir, mais je me fais violence pour continuer car mon corps et ma tête en tirent de véritables bénéfices.
Blakie12
Blakie12
Dernière activité le 05/09/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Personnellement j'utilise la méditation pleine conscience qui m'aide beaucoup. J'utilise l'application calme. Vraiment top! :)

Utilisateur désinscrit
Bonjour @dinouille @Hookette @ledalle @Elodie @bibimet75 @veronique53 @kenzo0012 @Micra60 @mimine69 @Moogly7 hier soir à nouveau des mots avec mon mari . Il m'a dit que je ne devais plus être suivie ni prendre mon traitement que j'en prenais 1 plein saladier et que les psychiatre sont là pour s enrichir sur notre dos et pour nous enfoncer résultat je n'ai pas dormi il est 1h52 du matin !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 02/04/2025 à 21:13
Inscrit en 2013
34 454 commentaires postés | 23293 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 242 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mag4343 moi pas mieux j'ai dormi environ 3h bonne journée bisous

Utilisateur désinscrit
@veronique53 merci de même bisous

Utilisateur désinscrit
@mag4343 Bonjour, vraiment pas gentil ton mari... c’est lui , et pas le psychiâtre, qui fait tout pour t’enfoncer. Surtout continue bien ton suivi médical, c’est très important. Tu as pu faire une sieste pour récupérer de la nuit ? Bisous 🌺

Utilisateur désinscrit
@bibimet75 oui 1h30 environ.
Je pense que tu as raison. Merci bisous bonne fin d'après-midi
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Désolé pas " réveillé "
bonjour123
bonjour123
Dernière activité le 08/01/2025 à 09:36
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Pour ma part la relaxation est très bénéfique
Bonne soirée
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
La relaxation est une méthode thérapeutique de détente physique et mentale. Elle permet un relâchement des tensions physiques et psychiques au moyen d’exercices qui mènent à une amélioration globale du bien-être et du contrôle émotionnel.
Les techniques de relaxation sont devenues populaires chez les personnes qui recherchent un mieux-être, un relâchement des tensions et des blocages. La relaxation est indiquée en cas de stress, d'anxiété et pour quelques troubles mentaux, pour traiter des douleurs chroniques, et aussi pour se préparer à un événement important.
Plusieurs méthodes existent et elles sont nombreuses. Les plus connues sont :
Mais encore les massages, le biofeedback, l'hypnose, la réflexologie, le shiatsu, etc.
Attention, certaines méthodes de relaxation sont contre-indiquées pour certains troubles mentaux en raison de fragilités psychologiques qu'il ne faut pas occulter et de risques de décompensations. De plus, l'engouement commercial, lié à la relaxation, peut susciter de nombreuses dérives et tromper des personnes.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @Lilie79 @Lolo2022 @GIGI @gyapso @GhostFilipo @olympepower @MORITZ @Marterri @erwannono @foumiwoug @dan26576 @Mirabelle95 @kate2424 @veronique53 @dinouille @Danone 16 @fredvif @niglotte @bouchramira @mag4343 @SCHMEUH @maya78 @ledalle @Hervé49 @aquarella @romi @nuagerose @fadada @Domie @maritima @pomme123 @roseavril20 @arverne2 @cali29s @myasth
Pensez-vous avoir besoin de vous détendre régulièrement ? Pour quelles raisons ? Quelles méthodes utilisez-vous ? Quels sont les bienfaits ? Avez-vous testé plusieurs méthodes ? Comment intégrez-vous la relaxation dans votre quotidien ? Recommanderiez-vous à votre entourage d'utiliser telle ou telle méthode ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity