- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Asthme
- Vivre avec l'asthme
- Stage de réhabilitation respiratoire à la clinique du souffle : une nouvelle aventure
Patients Asthme
Stage de réhabilitation respiratoire à la clinique du souffle : une nouvelle aventure
- 266 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
katiouchka
katiouchka
Dernière activité le 14/11/2020 à 14:56
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 5 dans le forum Asthme
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
La Clinique du Souffle des Clarines, dans le Cantal (Riom es Montagnes) s'est avérée une très bonne expérience...
J'ai été très bien prise en charge à tout point de vue (même sur le plan psy et diététique). Les programmes sont très complets, centrés autour de la rééducation à l'effort mais aussi beaucoup de la prise en charge de la maladie. On est vraiment incité à être acteur de sa réhabilitation. le mot convient bien car on se sent reboosté, les progrès étant évidents, même si parfois modestes, pour quasiment tout le monde.
Les kinés sont de qualité ainsi que les coachs,l'équipe est vraiment très bien dans son ensemble. Il y a un petit côté commercial qui n'est pas ce que j'ai préféré mais ça ne se ressent pas au niveau des soins du tout c'est plutôt le fait qu'il y ait une boutique, un bar payant pour le café, ce genre de choses...
Un des kinés m'a parlé de la "cohérence cardiaque" (exercices de 5 mn de synchronisation coeur/souffle à faire trois fois par jour pour cinq heures de bénéfice pour la santé dans son ensemble à chaque fois !). Cette pratique est reconnue médicalement et a été popularisée en France par feu David Servan Schreiber... J'essaie de m'y tenir depuis mon retour. Quant au cardio training je dois continuer trois fois par semaine et là j'ai beaucoup de mal, car j'ai vite très chaud et des vertiges... J'ai compris là-bas que je faisais de l'hyperventilation et que ça nuisait à mon endurance mais jai pas encore trouvé la clé...Je suis moins gênée en piscine, je me concentre plus là-dessus.
J'ai bientot 55 ans et j'ai l'impression d'avoir été mal prise en charge jusque-là...Si seulement j'avais fait ce séjour il y a vingt voire trente ans...l'évolution de ma maladie aurait été autre.
J'arrête sur cette conclusion, mais il y aurait beaucoup à dire encore !
Voir la signature
katiouchka
capa77
Bon conseiller
capa77
Dernière activité le 19/03/2022 à 12:10
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 30 dans le forum Asthme
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
je vous souhaite d'aller bien
j'avais essayé les Clarines en novembre 2015(car plus près de chez moi) mais cela n'a pas été un succès. J'ai très mal supporté l'humidité et aligné surinfection et décompensation respi... au final je suis rentrée en décembre sur Paris et fait ma 1ere crise d'asthme en mi décembre contre 9 mois sans crise d'asthme en 2014 après Osseja. Attention la prise en charge aux Clarines est nickel, rien à redire
dans un mois je repars pour Osseja. Le dossier a été fait avec l'appui de l'hopital ou j'ai fait 4 hospitalisations cette année dont deux passages en réanimation et soins intensifs. J'espère que cela se passera le mieux possible bien que pour être sincère je suis inquiète car je suis pas top au niveau respi depuis ma sortie d'hospi il y a trois semaines
l'année prochaine j'essaierai peut être un autre centre (La Rochelle?) vu les écho lus dans cette discussion. Ca aurait l'avantage d'être plus de chez moi et de me faire voir si la mer convient mieux à mon asthme grave
bon début de soirée à tous
sardine59
Bon conseiller
sardine59
Dernière activité le 20/05/2020 à 10:27
Inscrit en 2015
28 commentaires postés | 1 dans le forum Asthme
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous et toutes, j'ai été hospitalisé 5 semaines à la clinique du souffle les clarines, je suis arrivé aux clarines, je ne montais pas une marche d'escalier et je marchais que 160 m, pour vous dire je suis sortie le 1er décembre, la prise en charge est superbe et adapté à chaque personne, c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait des tests en entrant, car il y a plusieurs groupes.
des super kinés, des coatchs supers et j'ai appris plus choses sur moi que je ne savais pas du tout, que je faisais de l'hyperventilation, je la gére maintenant, que j'ai de l'apnée, j'ai un appareil maintenant et en plus je fume plus que 8 cigarettes au lieu de 50, il y a un tabacologue, il faut savoir aussi que l'alimentation joue beaucoup, c'est sur qu'au début c'est pas évident mais après on s'y fait et je continue chez moi, je ne prends plus du tout de médicaments oral pour le diabéte, il me reste que l'insuline, et maintenant , je monte les escaliers en courant et je marche sans probléme, la preuve, j'ai même était marché au col de la serre à 1300m d'altitude c'est à coté du puy-mary.
les chambres sont superbes, les infirmières aussi tout le monde en fait, je vous conseille d'y aller.
bisous à tous
sandrine
Sylviane71
Bon conseiller
Sylviane71
Dernière activité le 21/06/2022 à 07:41
Inscrit en 2018
41 commentaires postés | 2 dans le forum Asthme
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Hello !
Je sais pas si il y a encore quelqu'un sous ce post qui peut me répondre ...je voudrais quelques renseignements sur le centre Richelieu à La rochelle, je connais déjà bien la région .
Est ce qu'il y a plusieurs groupes, selon son niveau !?
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 37 dans le forum Asthme
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous déjà participé à un stage de réhabilitation respiratoire ? Qu'en avez-vous pensé ? Quels sont les bénéfices que vous en avez tirés ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
07/05/2024 | Conseils
02/04/2020 | Témoignage
28/02/2018 | Témoignage
08/10/2019 | Témoignage
BPCO : « Je me suis pris en main et je n’ai pas accepté cette diminution physique et morale »
25/05/2022 | Témoignage
Asthme sévère : "Faites tout ce qu'il faut pour vivre une vie normale !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
capa77
Bon conseiller
capa77
Dernière activité le 19/03/2022 à 12:10
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 30 dans le forum Asthme
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonsoir
suite à mon hospitalisation de septembre et les difficultés qui restent présentent face à l'asthme et au moindre effort, le pneumologue m'avait proposé ce genre de stage
il m'a fallu beaucoup d'effort sur moi même pour accepter cette idée car cela signifiait avoir besoin d'aide(je suis passionnée de danse et actuellement même la marche est difficile.... ) , de bataille administrative mais le fait est là
je pars vendredi 12.12 au soir la bas et j'y passe les fetes
actuellement j'ai encore très peur de tout ca car c'est l'inconnu total
qui connais ce genre de stage? quels ont été les résultats? merci