- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
Patients Arthrose
Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
- 21 690 vues
- 201 soutiens
- 1 234 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Dernière activité le 23/08/2024 à 14:45
Inscrit en 2020
493 commentaires postés | 352 dans le forum Arthrose
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathaliechoupinette Bonjour , pour le retour à la maison il vous faut une pince à ramasser et un rehausseur de toilettes si vous faites plus de 165 cm. Vous ne pourrez que marcher et vous allonger. Acheter vous un long chausse pieds pour éviter de vous baisser.
Dormir sur un oreiller mou et un matelat pas trop mou car il vous faudra être sur le dos. Éviter de piétiner car ça tire dans le dos. Etes-vous vous seule ?
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Dernière activité le 23/08/2024 à 14:45
Inscrit en 2020
493 commentaires postés | 352 dans le forum Arthrose
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathaliechoupinette Bonjour , pour le retour à la maison il vous faut une pince à ramasser et un rehausseur de toilettes si vous faites plus de 165 cm. Vous ne pourrez que marcher et vous allonger. Acheter vous un long chausse pieds pour éviter de vous baisser.
Dormir sur un oreiller mou et un matelat pas trop mou car il vous faudra être sur le dos. Éviter de piétiner car ça tire dans le dos. Etes-vous vous seule ?
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Dernière activité le 30/05/2024 à 21:44
Inscrit en 2020
143 commentaires postés | 137 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nathaliechoupinette Mon chirurgien m'avait prescrit un corset pour 3 mois. J'ai apprécié le porter. Je l'ai même remis un peu le 5eme mois car j'ai eu une semaine + difficile. Je porte encore une ceinture lombaire de temps en temps (en voiture par exemple), ça m'a permis de me sevrer du corset progressivement. Le corset rassure et aide à décharger la colonne au début mais tous les chirurgiens ne le préconise pas. Ça dépend peut-être de l'arthrodèse et des différentes techniques et plaques de renfort positionnées. Sinon les 2 ou 3 premiers mois j'étais souvent allongé à la maison. Je marchais progressivement de + en + (30 min / jour au bout d'un mois environ). J'ai apprécié aussi avoir un coussin à positionner entre les cuisses vers les genoux pour pouvoir dormir sur le côté sans que ça fasse travailler la colonne car je n'arrive pas à dormir sur le dos. N'hésitez pas à poser d'autres questions :-)
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nathaliechoupinette ... et aussi les 10 premiers jours ça va plutôt très bien et on est très prudent. Ensuite ça tire un peu plus pendant 1 mois ou 2 et puis progressivement on a moins mal mais les 6 mois suivant la douleur fait le yoyo et on se pose plein de questions (voir nos échanges avant l'été !!) .
Osmyth
Osmyth
Dernière activité le 22/04/2022 à 10:26
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens d'abord à vous remercier très vivement. J'ai reçu mon IRM fatidique il y a un mois et trois jours. Quelques jours après, j'ai passé une nuit blanche à lire ce fil ! C'est est une MINE d'information: merci, merci pour les questions et pour les réponses/témoignages. C'est une aubaine quand on est là avec toutes ces questions qui se chamboulent dans la tête!
Je me présente "médicalement"! J'ai un antélisthésis de L4 à S1, le grand classique apparemment. En L5-S1 il est de grade II - 11mm de 'décalage'; en L4-L5, antélisthésis de grade I, 7mm. Ce qui est moins classique je pense est que jusqu'en septembre de cette année, je ne ressentais aucune douleur. Si, mais il y a 18 ans! Il y a 18 ans pendant plusieurs mois j'avais mal au dos si je restais debout. J'enseignais avec mon dos plaqué contre le mur! Finalement, j'ai vu un ostéopathe et la douleur est partie. Et j'ai oublié cette affaire. Ce qu'on m'a dit récemment est que L5-S1 s'est "fixé" (le terme employé dans l'analyse): c'est à dire que le vertèbre mal aligné a trouvé une petite place où se loger en S1 et les deux os ont fusionnés. Du coup, plus de douleur. Pour revenir au présent, là vers le mois de septembre de cette année, il a dû avoir un petit déplacement de nouveau (L4-L5) et la douleur est revenue. Depuis septembre, j'ai du mal à marcher longuement - voire même un km certains jours. J'ai un grand chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et en gros je continue à faire 10 000 pas par jour avec lui, mais je fais beaucoup de pauses.
Voilà, j'arrive à mes questions. Il y a un mois, j'ai pris rdv avec un chirurgien qui travaille dans une clinique du 5eme arr à Paris (un des deux centres/instituts du dos parisiens) et qui est un pote de mon médecin (qui est sur tous les plans très médiocre soit dit en passant). Ce chirurgien (au nom à consonance italienne) a programmé une arthrodèse pour la fin du mois de janvier (2022). Je passerais une semaine dans la clinique et puis six semaines dans un centre de rééducation (Clinéa Port-Royal probablement). Deux choses m'ont un peu énervée. La première est qu'il a commandé une série d'images (scans, radios) et je m'apprêtais à les faire faire à côté de chez moi, mais il m'a conseillé de les faire en face de la clinique. Du coup, j'ai payé pas mal en dépassements alors que le centre d'imagerie à côté de chez moi ne pratique pas ces dépassements. La naïveté se paie. Et puis, j'ai découvert que ce chirurgien n'est pas inscrit à l'OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée) et il m'a présenté un devis à soumettre à ma mutuelle de 3000 euros. Une bonne partie sera pour ma pomme paraît-il.
Du coup, j'ai pris rdv pour mardi prochain avec un chirurgien de l'hôpital Salpêtrière. Entretemps, j'ai découvert que, contrairement à la clinique privée du 5ème, l'hôpital possède un O-ARM 3D qu'ils utilisent pour les interventions lombaires. Je sais qu'il y a des gens qui ne jure que par le privé, mais instinctivement j'ai plus de confiance dans le publique. Un classement du Figaro (qui vaut ce qu'il vaut) classe le Salpêtrière en 12 position sur le plan national en chirurgie du rachis (bien plus haut que les cliniques que j'ai citées). Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai raté? quelque chose que je ne vois pas dans cette préférence pour le Salpêtrière (où tout reste à voir car je n'ai pas encore vu le chirurgien)?
Deuxième question! En regardant ces histoires de plus près, j'ai compris qu'il y a parfois l'option de la prothèse discale lombaire. J'ai bien peur que dans mon cas je n'aurai pas cette option (à cause notamment de cette fusion déjà effectuée 'naturellement' entre le L5 et S1. Mais, serions nous d'accord que dans l'absolu, là où c'est possible, la pose de prothèse discale lombaire serait préférable à l'arthrodèse? En fait, c'est la deuxième cause de mon mécontentement avec ce chirurgien du 5eme, car en regardant toutes ses reconstructions en 3D des vertèbres, je lui ai naïvement demandé s'il ne serait pas possible de remplacer les deux vertèbres problématiques au lieu de les fusionner. La question l'a énervé, et il a dit que non cela ne se ferait jamais. C'est en rentrant à la maison que j'ai découvert que ma question n'était pas si bête que ça, car la pose de prothèses discales lombaires se pratique dans ce domaine.
Voilà. Désolée, mon message est très long. Pour certains d'entre vous j'ai l'impression de vous connaître un peu! Merci mille fois pour tout ce que vous m'avez appris déjà. Bon dimanche à tout le monde, Orla
Nathaliechoupinette
Nathaliechoupinette
Dernière activité le 11/04/2022 à 18:33
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 14 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Christophil je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Actuellement, j'ai un corset pour m aider à soulager mes douleurs.
J avais acheté un coussin pour glisser entre mes cuisses...on va dire qu avec mes 2 précédentes opérations, j'ai quelque équipement.
Mais là c'est un peu la panique, la douleur, le quotidien. Et j espère que ça va bien se passer.
Arthrodèse va être sur la L4l5.
Et pour vous asseoir ça été ? De mon côté ça fait 1 an que je ne sais plus ce que ça veut dire...
Je vous remercie encore, je prends tous les conseils.
Voir la signature
Nath choupinette
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Osmyth bonsoir Orla, je comprends vos interrogations et elles sont bien légitimes. J'ai cru comprendre que dans la clinique du 5ème que vous citez ils ne sont pas pour les prothèses au niveau des lombaires mais ils le font pour les cervicales (d'ailleurs j'en ai 2 depuis 2ans maintenant et tout va bien). J'ai cherché à savoir pourquoi et il me semble avoir compris qu'ils trouvent moins risqué de proposer des arthrodèses de lombaires car les efforts sont très importants sur cette zone et rend moins fiable dans la durée la pose de prothèse. Je crois avoir lu aussi que les prothèses sur lombaires étaient réservées chez eux à des patients jeunes pour certaines pathologies. Mais chaque équipe médicale a sa propre expérience et la P.Salpetriere à côté est très réputée aussi et est probablement bcp moins chère...
En résumé les lombaires bougeant très peu (environ 3 degrés) les bloquer aurait peu de conséquences. Pour poser une prothèse discale il faut des vertèbres en super état. Mais à votre place j'irai consulter aussi à la PS.. bon courage
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nathaliechoupinette oui j'ai mis longtemps avant de pouvoir m'asseoir sans gêne. Au moins 3 mois. Et encore aujourd'hui ce n'est pas la position la plus confort. Le temps d'un repas ça va. Au delà il faut que je bouge un peu, varie les appuis, sinon toute la zone se crispe et je fini par avoir des tensions très désagréables. Globalement je trouve que ça va quand même malgré l'inconfort rapide.
jumbidou
jumbidou
Dernière activité le 06/10/2024 à 17:46
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je pense que ce site australien est le meilleur pour les conseils post chirurgicaux. Il est très détaillé et bien structuré Il donne même un programme de reprise de la marche , mais il est en Anglais....
ZooeySalinger
ZooeySalinger
Dernière activité le 31/03/2022 à 19:29
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@Osmyth Je dois consulter aussi et je suis preneur de votre retour sur la Salpétrière quand vous y serez allé. Malheureusement, le réflexe d'agacement de certains praticiens devant les questions est encore trop courant.
Pour ma part j'étais allé à Saint Joseph pour les interventions sur hernie discale. Cela s'était bien passé mais ce sont de petites interventions. Je louerais la gentillesse et disponibilité du personnel.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Decomaison
Bon conseiller
Decomaison
Dernière activité le 07/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 17 dans le forum Arthrose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour ,j'ai été opérée en avril 2018 d'une arthrodèse lombaire L4/L5 avec pose de cage pour greffe osseuse .La convalescence a été difficile en ce sens que je ne savais pas trop ce que je pouvais ou pas faire et le chirurgien n'a jamais pu être joignable .Je l'ai revu en consultation post op fin septembre 2018 ; au vu des radios ,matériel en place , donc tout va bien .Or ,depuis quelques semaines , je ressens une gêne au niveau lombaire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu mais qui me stresse à l'idée que quelque chose a bougé et n'est pas forcément visible à la radio .Avez- vous eu des problèmes de ce genre ,avez-vous eu un problème de vis qui a bougé ,comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour vos réponses qu peut être me rassureront .