- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Le degré de mon emphysème
Patients Appareil respiratoire
Le degré de mon emphysème
- 6 700 vues
- 40 soutiens
- 158 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Ricaud
bonjour ; votre état va se stabiliser . et rejoindre la diminution des capacités pulmonaires de Monsieur tout le monde . par contre les infections pulmonaires(genre pneumonie) et virales (genre grippe) laisseront des traces chez les emphysémateux .
il faut continuer le sport faire les vaccins éviter les gens malades faire attention .
maintenant il faudra voir un pneumologue pour voir à quel stade vous en êtes . il semble que ce soit modéré donc vous allez pouvoir stabiliser la situation .
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de décrocher un RDV avec un pneumologue pour savoir dans quel stade j'en suis. La personne qui a fait mon compte rendu de scanner était plutôt rassurante du fait que j'avais déjà arrêté le tabac il y a 6 ans. C'était bien la chose à faire. Bon, pour la vape, elle n'avait pas trop d'avis.
Après des problèmes de rythme cardiaque, les poumons. Il ne fait pas bon de passer les 50 ans. Tant que je peux continuer à randonner à pied ou à vélo pendant les 20 ans à venir, ça m'ira.
Tout fermer
Voir les réponses
Compte suspendu
@Ricaud je pense que quand on a de l emphysème on est foutu malheureusement
Voir la signature
Fremin
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Les différents stade de l'emphysème on vois par nous même !!!
il y a les peps peufs les broncodilatateur et tous le toutime .
Les différents stades de nos capacité thoracique et les mesures que le pneumologue prend en compte
en 1 on vois un pneumologue sans avoir un suivis assurer
le médecin traitant donne le feu vert pour se faire suivre par un pneumologue au moins 2 fois par an.
quand on arrive d'avoir fait le tour des broncodilatateurs et que les dificulté augmente ,plus savoir marcher et parler en même temps. ne plus courrir pour monter les escaliers, Là on commence doucement a faire gaffe de l'emphysème .
Mon emphysème je l'entretient depuis mes 30 ans , j'arrive plus a me baisser pour noué un lacet, je marche à 2 ou 3kms h pour pas m'éssouffler hors de mes limites;
à 56 ans le cancer du poumon ,mon emphysème était stade 3 BPCO sevère avec un vem à 36%
J'ai 72 ans mon emphysème en 4= je sais plus faire mes courses, je sais plus plier du linge, je sais plus rien faire qui me met en difficulter respiratoire; Donc je me lève pour m'assoir ,je marche un peu tous les jours pour faire circuler et faire travailler les muscles ,j'ai une assistance d'oxygène 24h sur 24h je prend toujours des bronco et des fluedifiants des mucus .je vois mon pneumo a chaque petits pépin et là apres une radio 2 scans un tepscan ,j'ai un nodule sur le poumon gauche qui ma fait asser bien des dégàts . je vais faire des radiotérapie en juin ;c'est uniquement pour mon confort et bien être .
Donc l'emphysème faut s'en occuper le plus tôt possible et pas mesurer les 4 stades, mais bien se soigner et tout faire pour pas laisser un crabe (cancer) prendre la place d'une ciguarette.
On reste vigilent on se soigne !!! ah ce que j'aimerai de faire , du vélo, jouer au foot aller nager et faire 30 kms .
Utilisateur désinscrit
stade 1 c'est quand on prend du sirop pour la toux, un peps pour aider a reprendre son souffle et qu'on fait nos 2 bronchite par an
stade 2 les sirops servent plus , les peps on est passer au catégories supérieur la bronchite devient chronique et on se paye cette bonne toux du fumeur matin et soir
Stade 3 on a besoin d'avoir un pneumo attitrer qui nous donne tout ce qu'il peut pour nous soulager et nous aider avec kiné, gym et réabilitation respi . On as encore plein de choses a vivre et a éssayé pour freiner l'évolution du désastre
stade 4 bin le voilà , on a besoin d'assistance respiratoire et tout est devenu dur a gèré ,on se cherche des facilités vestimentaire, faciliter a plus se baisser ,faire des détours pour marcher sans devoir courrir pour traverser une rue , avoir les repas a domicile et avoir une assistance ménagère . une petite connerie , je sais plus lever les bras pour passer un pull = j'ai des gilets a tirrette .
la vie est belle et même malade on sais se soigner et se faire du bien ! aller hop c'est l'heure de l'apéro !!!!
Utilisateur désinscrit
@amenmonfils bonjour
C'est vrai que c'est difficile mais je suis une optimiste ! Je n'ai que 61 ans .
Alors avec mes 15% de vems je prends encore ma douche toute seule je me fais à manger je m'habille . Je fais chaque matin des exercices respiratoires .je fais 30mn de tapis ou de vélo d'appartement.
J'ai déjà eu plusieurs hospitalisations et un coma mais je suis toujours là .je me fais aider pour le ménage c'est tout .Et comme vous j'ai mis en place plein de choses pour que la vie me soit plus facile et économiser l'énergie qu'il me reste .
Philippe Poncet fait encore du vélo ( du vrai) ! Avec son oxygène sur le dos !
Je crois qu'il ne faut jamais baisser les bras . Ne jamais arrêter et si arrêt il y a on peut revenir; tout doucement .
Vous n'avez pas été épargné .ça fait beaucoup . Mais le mental c'est 50% de la réussite. Je vous souhaite beaucoup de courage .
Amicalement Maya
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
j'ai juste donner l'évolution de l'emphysème , Les conseils c'est uniquement, le médecin traitant qui peut les donner . c'est lui qui décide avec son malade si il faut faire intervenir un pneumologue .
Mon état actuel ' non je suis pas dans le négatif, Je suis uniquement dans un certain stress de savoir à quoi je vais réagir a la radiothérapie
Mon projet après le tepscan était ; je continue ma petite vie tranquillos et en octobre ou novembre je me soignerait !
Je l'avait dit à mon pneumologue et mon médecin traitant et entre deux j'ai revu mon pneumologue, l'oncologue et on à discuter de mes craintes et des promesses d'un résultat .
Et on as décider de faire cette radiothérapie , donc je suis nullement dépressif ou près d'acheter mes fleurs .
Restons groupir et soignons nous dans la bonne humeur .
PS je doit pas oublier de prévenir mon médecin traitant que je part en vacances quelques semaines
Utilisateur désinscrit
@amenmonfils
alors bonnes vacances !
agouti
agouti
Dernière activité le 13/08/2021 à 00:40
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous, suite à une pleurésie purulente très compliquée en 2016, mon pneumologue m'a dit que j'avais un emphysème. J'ai donc immédiatement arrêté de fumer. Depuis qq semaines, j'ai énormément de mal à respirer dès que je fais le moindre effort. Mon médecin m'a mis sous cortisone et m'a orienté vers un nouveau pneumologue. Ma saturation est bonne et je ne m'explique pas ce manque de souffle à l'effort. À quel stade je suis ? je n'en sais rien, je suis artisan et n'arrive plus à travailler. C'est un gros problème financier.. J'habite en Guadeloupe et n'ai pas RV avant 2 bons mois. Inquiet, tant que je n'aurai pas rencontré le pneumologue. Stade, évolution, rapide ou pas etc... Merci de m'avoir lu. Bonne soirée. Alain
Utilisateur désinscrit
@agouti bonsoir
Votre médecin vous a donné autre chose que la cortisone ???
Vous avez une infection en ce moment ? Genre bronchite ou autre?
Essayer de faire de la marche à votre rythme mais au moins 20mn par jour .
Vous avez arrêter de fumer c'était la première chose à faire .
Maintenant il faut attendre le pneumologue pour voir où vous en êtes .
Surtout continuer à bouger même si c'est dur . Apprenez à respirer par le nez et expirer profondément.
agouti
agouti
Dernière activité le 13/08/2021 à 00:40
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, que de la cortisone et pas d'infection, juste une toux sèche et du mal à respirer. Les 34° + 80% d'humidité n'aident pas...
Merci pour votre retour. Bonne nuit.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
elephant1
elephant1
Dernière activité le 24/01/2022 à 01:06
Inscrit en 2018
Récompenses
Messager
Explorateur
Evaluateur