Thrombocytémie essentielle : tout savoir

La thrombocytémie essentielle est une pathologie qui touche les cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire les cellules de la moelle osseuse qui donnent origine à toutes les autres cellules qui circulent dans le sang, des globules rouges, aux blancs, jusqu’aux plaquettes.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro-mobile.jpg?1720004028

Thrombocytémie essentielle

La thrombocytémie essentielle est caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules sanguines matures. Cela entraine alors l’augmentation considérable des plaquettes, les meilleures alliées de la coagulation sanguine.

S’il est vrai que les plaquettes sont utiles à l’organisme, il est aussi vrai que lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles deviennent plus dangereuses qu’utiles. En effet, la quantité excessive de plaquettes risque de rendre le sang trop dense, créant un obstacle à sa circulation, et favorisant la formation de thromboses, des caillots sanguins qui peuvent se transformer en véritables « bouchons » qui obstruent les vaisseaux sanguins.

La thrombocytémie essentielle est difficile à reconnaitre, car souvent (dans 65% des cas), elle ne se manifeste pas clairement, et les symptômes sont latents. Dans d’autres cas à l’inverse, certains signes peuvent s’observer, comme des maux de tête, des bourdonnements, des vertiges, des problèmes de vue, de faibles ou importants troubles circulatoires. Il est aussi possible de sentir une étrange brûlure, au niveau des mains et des pieds, également exacerbée par une rougeur et la chaleur.

Si les symptômes ne sont pas toujours évidents, le diagnostic de cette maladie est souvent l'épilogue de tests sanguins effectués pour d'autres raisons. Les chiffres, dans ces cas-là, établissent le diagnostic : selon l’OMS, on peut parler de thrombocytémie essentielle si le nombre de plaquettes est constamment supérieur à 450 000 par mm3 de sang. L’autre condition nécessaire est le grossissement des mégacaryocytes, qui sont les cellules de la moelle osseuse responsables de la production des plaquettes.

En savoir plus sur la thrombocytémie essentielle

Un traitement n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, des contrôles réguliers suffisent, afin de garder sous surveillance la situation, évitant des dégénérations dangereuses. Le traitement a pour objectif de réduire le taux de plaquettes dans le sang et n’est prescrit qu’en présence d’un risque élevé de maladies cardiovasculaires.

Sources : Orphanet

Publié le 24 nov. 2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

La communauté Thrombocytémie essentielle

Répartition des 128 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Thrombocytémie essentielle sur le forum

Voir le forum Thrombocytémie essentielle

Les médicaments pour Thrombocytémie essentielle

Médicament

HYDREA

En savoir plus
Médicament

XAGRID

En savoir plus
Médicament

AGRELIN

En savoir plus
Voir plus de médicaments