Anémie ferriprive
L’anémie ferriprive est une anémie qui correspond à une carence en globules rouges dans le sang ou bien liée à la teneur insuffisante de ces mêmes globules rouges en hémoglobine.
Les manifestations de l’anémie ferriprive sont la difficulté face à l’exercice physique et l’essoufflement et la fatigue qui en découlent.
La cause principale de l’anémie ferriprive est une carence en fer. Le rôle du fer est très important dans le sang. En se liant à l’hémoglobine, le fer fournit l’oxygène à l’organisme. Pertes de sang intenses, manque de fer dans l’alimentation sont des raisons de l’anémie ferriprive.
Carence en fer dans l'organisme
Quand elle est bénigne, les conséquences de l’anémie ne sont pas lourdes sur le quotidien du malade. Mais dans sa forme la plus sévère, et si elle n’est pas bien traitée, les complications causées par la carence en fer dans le sang existent : problèmes cardiaques et risque de naissance prématurée sont deux complications possibles.
Les risques liés à l’anémie ferriprive sont aussi corrélés avec certaines populations spécifiques à savoir les femmes enceintes, les femmes qui ont leurs règles, les jeunes femmes, les bébés non-allaités et les végétariens. En outre, certaines maladies dont les symptômes sont une mauvaise intégration du fer ou de fortes pertes de sang augmentent le risque d’anémies ferriprives. La maladie de Crohn, un ulcère gastroduodénal, le cancer colorectal et les insuffisances rénales en font partie.
Sources : NHS choices
Publié le 3 nov. 2018
La communauté Anémie ferriprive
Répartition des 120 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus