Les causes de la maladie de Parkinson ne sont pas encore déterminées mais sont probablement multifactorielles. Même si le mécanisme du déficit en dopamine est bien compris, les causes restent encore inconnues, ce qui provoque souvent chez le malade des difficultés à accepter sa maladie.
Facteurs à l'origine de la maladie de Parkinson
Cependant, très récemment, des travaux menés par des équipes américaines et françaises ont précisé pour la première fois l’importance du rôle des facteurs de risque génétiques concernant la survenue de la maladie de Parkinson. L’identification de ces facteurs génétiques impliqués dans les formes les plus communes de la maladie va permettre non seulement des avancées importantes dans la compréhension des causes, mais aussi le développement d’outils diagnostiques et pronostiques.
Bien qu’il existe des formes héréditaires de la maladie de Parkinson, ces cas familiaux sont heureusement très rares (de 5 à 10% des cas). On parle plutôt de prédisposition génétique que d’hérédité.
Par ailleurs, des facteurs environnementaux comme l’exposition à des toxiques comme le plomb sont suspectés. La maladie de Parkinson surviendrait alors après conjonction de ces facteurs environnementaux et de facteurs génétiques.
Dernière mise à jour : 21/05/2017
Fiches maladies
Voir plus