"Le jeûne intermittent m'a permis de réduire mon psoriasis"
Publié le 21 mai 2021 • Par Aurélien De Biagi
ArnaudMaceio, membre de la communauté Carenity en France, est atteint de psoriasis. Il a accepté de partager son expérience avec nous.
Lisez son témoignage !
Bonjour ArnaudMaceio, vous acceptez de témoigner sur Carenity et nous vous en remercions.
Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous, depuis quand êtes vous atteint, quels ont été les premiers symptômes ?
Je suis parisien d’origine, marié, je vis au Brésil depuis 15 ans près de Maceio, capitale de l'État d’Alagoas dans le Nord-Est du pays.
J’ai aujourd’hui 47 ans, j’ai une vie très agréable, j’habite sur une île au soleil et je suis infographiste.
Mon psoriasis cutanée est apparu vers l’âge de 18 ans, d’abord aux coudes puis, avec le temps, il s’est entendu aux bras, aux jambes, aux oreilles puis aux ongles.
A l'époque, le dermatologue m’a dit que c'était une maladie dont le mécanisme et les causes étaient assez méconnus. Il m’a cependant conseillé de vivre au soleil.
Comment avez-vous vécu ce diagnostic ?
Au début bien, mais avec l’aggravation de la maladie j’ai pris des décisions radicales. J’ai déménagé ici au soleil (il a été prouvé que celui-ci améliore nettement le psoriasis cutané). Ce n’est pas si facile de changer de pays comme ça d'un jour à l'autre, surtout avec la barrière de la langue.
Quels étaient vos symptômes au quotidien ? Quel a été l’impact de la maladie sur votre vie professionnelle et privée ?
D’abord les démangeaisons constantes, puis, la maladie a évoluée après environ 20 ans en psoriasis articulaire bien plus handicapant que la version cutanée. J’avais de fortes douleurs dans les pieds, les jambes, les côtes du fait de l'inflammation des tendons et ligaments, et de la destruction articulaire qu'entraîne la maladie. Il m’était presque impossible de marcher, ou de vivre normalement. La nuit et au petit matin les douleurs sont insupportables, dans la journée, je ressentais une fatigue extrême.
Quels traitements avez-vous suivi ? Étaient-ils efficaces ? Avez-vous ressenti des effets secondaires ? Si oui, lesquels (les principaux : les plus handicapants ou les plus fréquents) ?
Pour la peau, je prenais des corticoïdes en pommade.
Pour l'atteinte articulaire des anti-inflammatoire de palier 1(voltarene, meloxicam. naproxen) et prednisone; tous très peu efficaces et avec beaucoup d'effets secondaires (éruption cutanée, problèmes gastriques, nausées).
Pour les douleurs seul le Tramadol fonctionne bien avec très peu d'effets secondaires.
Avez-vous dû adapter votre hygiène de vie (habitudes alimentaires etc) ?
L'arrêt du lactose, du gluten, de la viande rouge, du tabac, de l'alcool, m’a permis de réduire mon psoriasis de 90%. C’est vrai que ça fait beaucoup.
Je pratique aussi le jeûne intermittent (ou fasting) depuis 3 ans avec de bons résultats.
Le fasting est le seul moyen de nettoyer nos organes, la digestion complète dure 12 heures et est le processus le plus éprouvant pour le corps. Après la 13ème heure, le foie et d'autres organes se nettoient.
Les psoriasis cutané et articulaire sont étroitement liés aux maladies chroniques de l'intestin, comme la maladie de Crohn par exemple.
Le jeûne permet au corps de ne pas monopoliser son énergie pour la digestion mais de lutter pleinement contre notre maladie chronique. Je pratique un jeûne de 16 h, ce qui équivaut à ne pas dîner ou à ne pas prendre de petit déjeuner. Cependant, je mange le même nombre de calories.
Mes douleurs des enthèses (insertion des tendons et ligaments dans l’os) et articulaires (qui sont les pires) ont nettement diminué en appliquant ces mesures.
Je ne prends aujourd'hui qu'un seul médicament par jour, aucun immunosuppresseur, ni méthotrexate, ni biothérapies.
Comment avez-vous jugé/vécu l’accompagnement médical et/ou psychologique ?
Le rapport avec les médecins est en général très mauvais. L'ignorance médicale à propos de ces maladies les met dans l’embarras.
La classification de la maladie a changé en quelques années, de maladie de peau à maladie auto-immune systémique chronique.
Quels conseils donneriez-vous aux patients souffrant également de psoriasis ?
Le psoriasis, comme la plupart des maladies auto-immunes, ne se guérit pas. Il faut apprendre à vivre avec.
Les thérapies proposées sont des palliatifs donnant peu de résultats et ont des effets secondaires redoutables.
La vitamine D3 (le soleil) plus un régime alimentaire strict, comme je dis plus haut, aide à vivre presque normalement. Le psoriasis cutané est seulement la partie émergée de l’iceberg.
Je rappelle que contrairement aux idées reçues, le psoriasis n’est pas une maladie psychosomatique, rien à voir avec le stress.
Merci beaucoup à ArnaudMaceio pour son témoignage !
Ce témoignage vous a-t-il été utile ?
N'hésitez pas à partager vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !
Prenez soin de vous !
11 commentaires
Vous aimerez aussi
Rhumatisme psoriasique : “D'hyperactive, je suis devenue handicapée.”
13 oct. 2021 • 10 commentaires
Psoriasis : "Je m'en suis sortie grâce aux médecines alternatives et un énorme travail sur moi-même"
23 juin 2020 • 17 commentaires
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
26 déc. 2016 • 33 commentaires