«
»

Top

Cancer, SEP : 20% des femmes sont quittées comparativement à 3% des hommes

Publié le 8 nov. 2018

Cancer, SEP : 20% des femmes sont quittées comparativement à 3% des hommes

Une femme est six fois plus susceptible de vivre une séparation après avoir reçu un diagnostic de cancer ou de sclérose en plaques qu'un homme qui a reçu un tel diagnostic, selon une étude publiée dans la revue Cancer.

 

séparation maladie

Le taux de séparation ou de divorce était de 20,8% pour les femmes malades, comparativement à 2,9% pour les hommes malades. Ce qui se compare à un taux de 11% dans la population générale.

"Nous croyons que ces résultats s'appliquent généralement aux personnes atteintes de maladies qui changent la vie", écrivent les auteurs, Marc Chamberlain de l'Université de Washington et Michael Glanz de l'Université de l'Utah.

Les raisons pour lesquelles les hommes quittent leur conjointe malade peut être partiellement expliqué par leur manque de capacité, comparativement aux femmes, de s'engager rapidement à prendre soin d'une partenaire malade et par la meilleure capacité des femmes à assumer la charge d'un foyer et d'une famille, croient les auteurs. 

Ils ont mené cette étude avec 515 personnes malades suivies de 2001-2002 à 2006. Elles étaient atteintes d'une tumeur cérébrale primaire, de tumeurs n'impliquant pas le système nerveux central ou de sclérose en plaques. 

Les femmes plus âgées étaient plus susceptibles de vivre une séparation. Mais les relations de couple les plus longues demeuraient plus stables. 

Les personnes malades séparées prenaient plus d'antidépresseurs, participaient moins aux essais cliniques, avaient des hospitalisations plus fréquentes, étaient moins susceptibles de compléter un traitement de radiothérapie et étaient plus susceptibles de ne pas mourir à la maison. 

 

C'est un triste constat, n'est-ce pas ?
Avez-vous vécu des situations similaires ?

2

Psychomédia, Science Daily

5 commentaires


marie41
le 09/11/2018

c'est bien triste et encore une fois très injuste, la femme paie sur tous les tableaux


mireille57
le 10/11/2018

@Louise-B

Il y a 3 ans on m à diagnostiqué une sep et 2 mois plus tard un cancer du sein, mon mari ne s est jamais posé la question ni remis notre couple  en jeux, il est très présent même trop parfois et nous nous battons ensemble et notre couple est plus fort que jamais. Dieu merci. 


dany34
le 31/12/2018

On m'a diagnostiqué une sep en mars 2018. En septembre 2017 mon mari est parti après 22 ans de mariage,il ne supportait pas mes humeurs, ma fatigue constante et mes douleurs. Depuis que le diagnostic est tombé on dirait qu'il culpabilise et s'occupe de moi plus qu' avant, il vient me faire marcher,me fait le jardin etc mais il ne reviendra plus à la maison. Je suis un peu rassuré car il m'a dit qu'il serait toujours pres de moi, je n'ai pas d'autre famille sauf un fils qui a 22 ans et qui fait des études.


Hinata29
le 28/05/2019

Bonjour à tous j’ai été diagnostiqué en septembre 2009 d’une SEP RR et mariée depuis avril 2008. Après 11 ans de mariage et 2 magnifiques petites filles nous sommes encore ensemble et malgré la maladie qui progresse ( prochainement ocrevus) nous nous battons tjs le mental est la clef. Courage portez-vous bien plein de bisous 😘😘💕💋


adelyne
le 07/03/2023

Mon mari m'avais ramené chez mes parents au bout de 10 ans de mariage. Disant qu'il ne pouvait,ne voulait pas s'occuper d'une femme malade ....

Vous aimerez aussi

Le Diénogest dans le traitement de l’endométriose

Endométriose

Le Diénogest dans le traitement de l’endométriose

Lire l'article
Endométriose : un nouveau gène découvert et un autotest salivaire pour établir le diagnostic ?

Endométriose

Endométriose : un nouveau gène découvert et un autotest salivaire pour établir le diagnostic ?

Lire l'article
Dépression : est-ce dû à un dysfonctionnement du cerveau ?

Dépression post partum

Dépression : est-ce dû à un dysfonctionnement du cerveau ?

Lire l'article
Violences gynécologiques : la parole des femmes se libère

Association MURCS
Dépression post partum
Dysménorrhée
Embryopathie à cytomégalovirus
Endométriose
Endométriose interne
Fibrome utérin
Hyperphénylalaninémie maternelle
Hypogonadisme féminin
Kyste à l'ovaire
Maladie fibrokystique du sein
Ménopause
Prolapsus génital
Santé de la femme
Trouble dysphorique prémenstruel
Vulvodynies/Vestibulodynies

Violences gynécologiques : la parole des femmes se libère

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies