Les hormones thyroïdiennes intervenant dans de nombreuses fonctions de l’organisme, leur excès ou leur déficit provoque des troubles très divers.
Dans le cas de l’hypothyroïdie, la production de ces hormones est trop faible, et donc les fontions vitales du corps comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le maintien de la température corporelle, le fonctionnement des organes, etc. regulées par la thyroïde seront aussi affectées par ce déséquilibre.
En savoir plus sur l'hypothyroïdie
En l’absence de traitement, le déficit en hormones thyroïdiennes peut provoquer un myxœdème qui se caractérise par une accumulation d’eau sous la peau donnant au visage un aspect bouffi. La peau se colore alors en jaune et peut devenir froide et sèche. Ce myxœdème peut évoluer en coma s’il n’est pas pris en charge à temps.
L’hypothyroïdie augmente le risque cardiovasculaire, en favorisant notamment la survenue d’infarctus du myocarde (crise cardiaque), d’insuffisance coronarienne (angine de poitrine) ou de péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur).
Toutefois, ces complications sont de plus en plus rares du fait de l’amélioration du diagnostic et du traitement.
Article rédigé sous la supervision du Pr. Philippe Touraine, Chef du Service d'Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à la Pitié Salpêtrière à Paris
Dernière mise à jour : 21/07/2019
Fiches maladies
Voir plus