L’hypothyroïdie peut être due à une maladie auto-immune : on parle alors de thyroïdite de Hashimoto. Cette pathologie est due à la présence d’anticorps dirigés contre la thyroïde. Cette dernière est alors détruite et perd la capacité de produire les hormones thyroïdiennes, entraînant l’hypothyroïdie.
10% des femmes venant d’accoucher peuvent développer une thyroïdite post-partum. Celle-ci peut aboutir à une hypothyroïdie qui est, le plus souvent, transitoire.
Certaines hypothyroïdies sont consécutives à un traitement
C’est le cas lorsque ces hyperthyroïdies ou certains cancers de la thyroïde sont traités par chirurgie ou par iode radioactif, détruisant ou inactivant la glande thyroïde. Enfin, des médicaments comme l’amiodarone ou le lithium peuvent entraîner les mêmes conséquences.
D’autres causes existent mais sont nettement plus rares. La carence en iode en est une, mais du fait de la supplémentation du sel de table en iode, elle est devenue très rare.
Article rédigé sous la supervision du Pr. Philippe Touraine, Chef du Service d'Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à la Pitié Salpêtrière à Paris
Dernière mise à jour : 09/11/2017
Fiches maladies
Voir plus