Les hormones de la thyroïde régule le métabolisme basal, c’est-à-dire les fonctions vitales du corps comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le maintien de la température corporelle, le fonctionnement des organes, etc. Les hormones thyroïdiennes intervenant donc dans de nombreuses fonctions de l’organisme, leur excès ou leur déficit provoque des troubles très divers.
Un excès d'hormones thyroïdiennes
Un excés de production des hormones thyroidienes, accroît le métabolisme. Cela peut engendrer des complications, au niveau cardiaque comme l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, mais également sur le plan osseux comme l’ostéoporose.
Si une hyperthyroïdie grave n’est pas traitée, elle peut évoluer en crise thyréotoxique. Les symptômes classiques d’une hyperthyroïdie s’expriment alors mais de façon beaucoup plus intense, pouvant entraîner de graves complications comme l’insuffisance cardiaque ou un coma.
Article rédigé sous la supervision du Pr. Philippe Touraine, Chef du Service d'Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à la Pitié Salpêtrière à Paris
Dernière mise à jour : 31/10/2017
Fiches maladies
Voir plus