La principale fontion de la thryroidie est la production des hormones, donc la symptomatologie est fonction de l’ampleur de l’excès en hormones thyroïdiennes. De plus, certains patients peuvent n’avoir aucun symptôme tout en présentant une anomalie du bilan thyroïdien.
Parmi les symptômes d'un excès des hormones thyroidiennes, on retrouve :
- Sommeil difficile,
- Transpiration excessive, bouffées de chaleur,
- Perte de poids malgré appétit conservé ou augmenté,
- Augmentation de la fréquence cardiaque,
- Nervosité, sautes d’humeur,
- Faiblesse musculaire,
- Diarrhée, selles fréquentes,
- Peau rouge, luisante et chaude.
Reconnaitre l'hyperthyroïdie
L’ensemble des symptômes incite le médecin à réaliser un diagnostic. Pour cela, on réalise le dosage d’une hormone appelée TSH (Thyroid Stimulating Hormone). Son rôle est de stimuler la thyroïde pour que celle-ci produise les hormones thyroïdiennes. Dans le cas général de l’hyperthyroïdie, l’excès de ces hormones fait diminuer le taux de TSH car il n’est pas nécessaire d’en produire plus.
En cas d’anomalie (augmentation ou diminution anormale du taux de TSH), le dosage d’une hormone thyroïdienne (appelée T4 libre) est effectué afin de confirmer le diagnostic. Cet examen peut également être intéressant pour les formes plus rares de ces deux pathologies où la TSH peut être normale tout en ayant une symptomatologie suggérant une pathologie thyroïdienne.
Les dysthyroïdies sont souvent des maladies auto-immunes. Pour cette raison, des anticorps sont parfois recherchés afin de connaître la cause de la pathologie.
Article rédigé sous la supervision du Pr. Philippe Touraine, Chef du Service d'Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à la Pitié Salpêtrière à Paris
Dernière mise à jour : 23/10/2017
Fiches maladies
Voir plus