Hydramnios
L’hydramnios consiste seulement en une production plus importante de liquide amniotique dans la seconde moitié de la grossesse. En général, le problème se résout à la moitié de cette période, et l’accouchement se fait normalement. Le contrôle de la quantité de liquide amniotique se fait à travers l’AFI (qui signifie en anglais Amniotic Fluid Index), volume de liquide amniotique.
Dans certains cas, l’hydramnios peut indiquer une malformation du fœtus ou l’apparition d’une maladie gestationnelle comme par exemple le diabète, une production excessive d’urine, ou une faible déglutition du fœtus. L’hydramnios peut aussi apparaitre suite à une anémie fœtale ou en présence d’infections virales. Si le trouble apparait de manière importante, cela peut stimuler les contractions et provoquer l’accouchement prématuré ainsi que la procidence du cordon ombilical.
Les symptômes de l’hydramnios sont représentés par :
- L’augmentation du volume de l’utérus ;
- Des troubles abdominaux ;
- Une indigestion ;
- Le gonflement des jambes ;
- Des hémorroïdes ;
- Des difficultés à respirer.
En savoir plus sur l'Hydramnios
En général, ce trouble est découvert grâce à une échographie, et des examens complémentaires sont effectués pour diagnostiquer une éventuelle pathologie plus grave.
Le traitement de l’hydramnios diffère en fonction de la gravité du trouble, mais aussi de la présence ou non d’une maladie plus grave. Cependant, dans la plupart des cas, le traitement de l’hydramnios s’effectue grâce au repos et la prise d’anti-inflammatoires, tout en restant sous surveillance médicale.
S’il est à un stade avancé, on procède alors à l’extraction du liquide amniotique en excès à travers un prélèvement grâce à l’amniocentèse. Cette dernière reste une opération invasive qui peut entrainer la rupture des membranes et ainsi le risque de procidence du cordon ombilical (le cordon sort de l’utérus avant le bébé) et provoquer l’accouchement. C’est pour cette raison que le choix d’une telle opération doit être réfléchi et décidé en fonction du rapport risques/bénéfices.
Sources :
- Portail de la radiologie
- Site officiel Périnatalité
Publié le 17 mai 2019
Fiches maladies
Voir plus