Ces prélèvements doivent être faits dans un laboratoire équipé pour la virologie. Il peut aussi, notamment à l’hôpital, être fait par le médecin lui-même, en tentant idéalement de prélever des vésicules ou des bulles qui sont riches en virus. Ceci implique qu’il soit effectué dans les 48 premières heures. Le résultat, généralement obtenu en 48 heures, permettra au médecin de confirmer ou non son diagnostic.
Si l’herpès est confirmé, le médecin peut également rechercher la présence d’autres infections sexuellement transmissibles (VIH/sida, hépatites, chlamydiae, etc.) chez le patient ainsi que celle d’herpès génital chez son partenaire.
Une prise de sang pour détecter l’herpès génital ?
Une prise de sang peut être réalisée afin de rechercher la présence d’anticorps de l’herpès génital dans le sang mais cette méthode n’a pas d’intérêt diagnostique car la maladie peut être ancienne et le patient ne pas avoir de poussée alors qu'on retrouvera des anticorps. En revanche, la recherche d’anticorps spécifique du virus de l’herpès (HSV2) est utilisée pour estimer le pourcentage d’individus porteurs au sein d’une population.
Source : Eurekasante.fr
Dernière mise à jour : 26/04/2017
Fiches maladies
Voir plus