Tout d'abord, il est important de voir régulièrement son ophtalmologiste et/ou son médecin traitant, en fonction de ce qui a été défini avec eux. Lors des visites de contrôle, lors desquelles sont effectués des examens cliniques qui permettent :
- d'anticiper ou de dépister une complication et/ou aggravation
- de surveiller la tolérance et l'efficacité du traitement.
Il est très important dans la prise en charge du glaucome de respecter le traitement prescrit et de ne surtout pas l'arrêter sans l'accord du médecin.
Par ailleurs, en cas de consultation d'un médecin différent de votre médecin habituel, il est important de l'informer de votre glaucome car certains médicaments sont contre-indiquée.
Le glaucome au quotidien
S'il est pris en charge à un stade pas trop avancé, le glaucome n'est pas incompatible avec une vie normale, même si cela nécessite quelques adaptation.
Au niveau professionnel, cela dépendra de l'activité ui est exercée. Le glaucome peut avoir un impact s'il s'agit d'un travail de précision, ou qui nécessite une attention soutenue sur un écran... Il est possible d'être conseillé et orienté par la médecine du travail pour un aménagement et/ou un reclassement.
Il faut également choisir le sport pratiqué, même s'il n'y a aucune contre-indication à une activité physique et la conduite doit faire l'objet d'une attention particulière.
Dernière mise à jour : 09/01/2018