Qu'est-ce que la cataracte?
En France, la cataracte touche 1 personne sur 10 (hommes et femmes de manière égale) avant l’âge de 65 ans, et la plupart des personnes de plus de 65 ans ont un début de cataracte (1 personne sur 5) ; Cependant, celle-ci n’occasionne pas forcément de gêne visuelle si elle se développe dans les couches périphériques du cristallin. A partir de l’âge de 85 ans, la cataracte touche plus de 60% de la population et les troubles de la vision tendent à s’aggraver avec l’âge.
Dans la cataracte, le cristallin va progressivement perdre de sa transparence. Le cristallin est comme une lentille biconvexe, située derrière l’iris, qui a pour but de focaliser sur la rétine les images qui passent à travers la pupille. Il est constitué d’une partie centrale, le noyau, autour duquel se stratifie la partie corticale, le tout enveloppé dans une capsule transparente. C’est une lentille élastique qui peut se déformer en fonction des sollicitations du muscle ciliaire, modifiant ainsi la puissance de focalisation. Le cristallin effectue alors la mise au point de l’image, en fonction de la distance de l’objet que l’on observe.
Le plus souvent, la plupart des cas présente une évolution lente qui ne provoque aucun trouble de la vision pendant plusieurs années.
En savoir plus sur la cataracte
La cataracte est une maladie qui se décline sous différentes formes. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :
- La cataracte sénile : cette forme de cataracte est la plus fréquente et est liée à l’âge. Elle se forme dans le noyau, au centre du cristallin, et est due du vieillissement normal de l’œil.
- La cataracte congénitale : cette forme très rare de cataracte se manifeste dès la naissance, ou peu de temps après.
- La cataracte secondaire : cette forme de cataracte touche le cortex du cristallin et s’étend progressivement de la périphérie vers le centre du cristallin. Elle est fréquente chez les patients diabétiques et dans les cas d’exposition excessive aux rayons UVA.
- La cataracte traumatique : elle se développe suite à un traumatisme à l’œil qui a endommagé le cristallin, même subi plusieurs années en arrière.
Sources : INSERM
Publié le 18 nov. 2017