L’anorexie mentale, communément appelée anorexie est un trouble du comportement alimentaire (TCA), à distinguer de l’anorexie dite « médicale ». C’est une pathologie complexe, aux causes inconnues, qui affecte principalement les adolescentes, même si les hommes et les adultes sont, dans une moindre mesure, également touchés. Une image dégradée de son propre corps, l’incidence du contexte familial et l’influence de la société sont souvent incriminées pour tenter d’expliquer l’anorexie mentale.
L’anorexie est caractérisé par un poids corporel en-dessous de la normale, et une image corporelle déformée. Les personnes souffrant d’anorexie contrôlent leur poids au moyen de jeûne volontaire, de laxatifs, de vomissements, d’exercices physiques et autres mesures restrictives, comme des diurétiques et médicaments amaigrissants.
Dans la majorité des cas, les patients refusent la définition de maladie. C’est pour cela que l’on parle d’image corporelle déformée et dans certains cas, les formes graves d’anorexie sont inclues dans la catégorie des psychoses : car la perception de la réalité est altérée.
Chez les personnes anorexiques, la hantise de grossir ou la volonté obsessionnelle de maigrir sont au centre des préoccupations quotidiennes.
Dans les cas d’anorexie « médicale », le patient perd l’appétit alors que dans l’anorexie mentale, il lutte contre la faim, qu’il éprouve toujours mais qu’il tente de maîtriser par divers procédés. L’anorexie mentale se caractérise donc généralement par un contrôle des prises alimentaires et de leur composition. Elle s’accompagne souvent d’une frénésie, tant dans l’activité physique que dans l’activité intellectuelle.
Deux schémas d’anorexie mentale se distinguent actuellement :
- Anorexie mentale de type restrictif : le sujet restreint de manière drastique son alimentation, sans recourir à des purgatifs ou à des vomissements.
- Anorexie mentale accompagnée de crises de boulimie, vomissements parfois accompagné d’une prise de purgatifs.
L’anorexie mentale : une maladie complexe
L’anorexie est une maladie complexe, avec des composantes psychologiques, physiologiques, neurobiologiques et sociologiques. La volonté de contrôle et un fort sentiment de culpabilité semblent communs à de nombreux sujets anorexiques.
C’est une maladie sérieuse, qui soumet à un stress intense les organes et les ressources de l’organisme, en particulier le cœur et le système cardiovasculaire, en produisant un ralentissement de la fréquence cardiaque. Les personnes anorexiques présentent des déséquilibres électrochimiques marqués, et un faible taux de phosphate, qui provoque des troubles cardiaques, une faiblesse musculaire, un mauvais fonctionnement du système immunitaire et pour finir, dans les cas les plus graves, le décès du malade.
De plus, les patients qui développent de l'anorexie lors de l’adolescence, peuvent souffrir de blocages de la croissance, de faibles taux d’hormones essentielles, et des taux de cortisol chroniquement élevés. Le cortisol est la principale hormone impliquée dans la genèse et le maintien des états de stress. L’ostéoporose peut aussi se développer, car une nutrition insuffisante provoque un retard de la croissance des structures osseuses, ainsi qu’une faible minéralisation.
Sources : Haute autorité de santé
Dernière mise à jour : 25/07/2018
Fiches maladies
Voir plus