- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du Spectre Autistique
- Vivre avec un Trouble du Spectre Autistique
- Le trouble du spectre autistique au travail, comment le gérez-vous ?
Patients Troubles du Spectre Autistique
Le trouble du spectre autistique au travail, comment le gérez-vous ?
- 49 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Rantasia,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer :
@AniaAT @LilaVA @Noisette44 @Liséa6 @perle1995 @sunny18 @Queenie @Asperger @Darindarin @MauriceFaurron @Mila75 @AlMarie @ulysse007! @HolyNoodle @KUKUTX @Tessakura @Nitche @Valentinel'aut @Risou65 @Aliceferreira @jihaneichen @OumSarah @Hellfy @LG75008 @Gege1981 @krajl44 @Benijac @Cerberus @thezie @CBen47 @ThereseRosalie @Nel-Ly @kiki82100 @MathildeLacombe @Couca73 @tanhalto @Meli57 @Uiop1234 @LWAZO97180 @Lea888 @Fv3351 @Madiso @sandyashalou @daydelle @AlphaSystem @Rareli @Chenoa @Ezaya,Leyla @CedricBelgique @debaylepoffi @4040mr @dalonjls @Thedas @Elunis @Didane @leastf @VirginieBX
Vous êtes concerné(e)s par un TSA et vous travaillez, comment cela se passe-t-il ? Vos collègues et votre hiérarchie font-ils preuve de compréhension ? Vous fait-on des réflexions sur l'autisme ? Comment le gérez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L Bonjour Claudia, bonjour à toutes et à tous.
A mon travail, seules une collègue et une responsable (intermédiaire en fait) sont au courant que j' ai un TSA. Pour les autres, je suis timode ou je ne sais trop quoi. Le vrai souci est que je fais beaucoup d'erreurs dans mes tâches, généralement du fait d'une mauvaise concentration et que je suis plutôt lent ; ma responsable les a allégées pour que je puisses rester dans l'entreprise. En janvier 2021, j'avais eu droit à un entretien avant rupture du contrat mais ma responsable est intervenue pour que je puisses rester.
Voilà pour moi.
Bonne soirée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec un Trouble du Spectre Autistique
Autisme: entre polémiques et espoirs de nouveaux traitements
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
02/04/2021 | Témoignage
Un projet fou mené par Alizé pour sensibiliser le grand public à l'autisme
22/01/2021 | Témoignage
Syndrome d’Asperger : “Le diagnostic m’a fait comprendre mes bizarreries”
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Rantasia
Rantasia
Dernière activité le 02/09/2024 à 14:47
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je ne sais pas si ce type de discussion a déjà eu lieu sur la plateforme, dans tous les cas je voudrais partager avec vous mon expérience du TSA sur le lieu de travail.
Je travaille dans le domaine paramédical. Puisque je dispose de certains aménagements, mes supérieurs ont été très tôt informés de ma condition. La première réaction est en demi-teinte, moitié surprise moitié mal à l'aise. Mais soit, ils en prennent note.
La structure dans laquelle je travaille est débordée. Ce sont des dizaines de rapports et de patients qui défilent. Or, mon TSA entraînent des difficultés exécutives (planification, flexibilité, inhibition...) qui me ralentissent fortement. La structure ne peut malheureusement pas prévoir du temps supplémentaire ; trop de travail pour tout le monde. Il arrive donc que je doive réaliser 10 dossiers en l'espace de quelques jours. La cadence est difficilement supportable. Quand j'ose en faire part à mes supérieurs, voici ce qu'on me dit (je suis jeune et ils ont une soixantaine d'années) : " nous à ton âge, on nous demandait bien plus de rapports, c'est vraiment pas grand-chose ce qu'on te demande ".
J'ai également entendu " je ne comprends pas, t'es autiste donc tu devrais être perfectionniste. Le travail bien fait, c'est votre truc. ". En cas de stimming, je suis rappelée à l'ordre sèchement, pas de ça ici. Moi qui ai besoin d'horaire routinier, j'ai parfois 5 changements sur une même journée.
C'est affligeant de s'apercevoir que même dans le domaine dans la santé, les clichés sur l'autisme persistent et qu'en dépit des demandes d'informations, d'aménagements... les lieux de travail font toujours aussi peu d'efforts pour nous inclure. Comme si on était un fardeau.
Avez-vous eu des expériences similaires ?