- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Phobie sociale - Anxiété sociale - Personnalité évitante
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Phobie sociale - Anxiété sociale - Personnalité évitante
- 2 394 vues
- 77 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ChoupetteS
Bon conseiller
ChoupetteS
Dernière activité le 06/08/2024 à 23:27
Inscrit en 2021
272 commentaires postés | 23 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bravo Rose Je vois que tu es en bonne voie
Ton mari reviens c'est formidable
Bonne chance à vous deux
Amicalement
Choupette
Voir la signature
Choupette
Roseandgel
Roseandgel
Dernière activité le 27/07/2024 à 08:48
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@ChoupetteS oui ça va mieux. On a décidé mon mari et moi de recommencer depuis le début mais chacun chez soi, c'est le seul hic pour moi mais c'est un bon début. On s'est rendu compte qu'on s'aimait toujours et qu'on devait se reconnecter petit à petit. Sinon, je n'ai pas encore vu la psychiatre, c'est le 16. J'ai toujours un peu peur mais en même temps j'ai hâte qu'on m'aide enfin à avoir une vie stable, avec un travail et un appartement.
ChoupetteS
Bon conseiller
ChoupetteS
Inscrit en 2021
272 commentaires postés | 23 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ravie pour toi.
Si je comprends bien c'est toi qui déménage ?
Je suis contente que le 16 soit ton rdv avec le psychiatre, enfin !!!
De quoi as-tu peur en fait ? Du médecin, de parler, ...
Voir la signature
Choupette
Roseandgel
Roseandgel
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@dreamcatcher je vois que c'est pas facile pour toi, mais tu devrais t'affirmer un peu plus en disant non, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ....et là tu dis se que tu as à dire et tu vois si on te répond ou pas. Si ça devient trop blessant, tu t'en vas et tu essayes de surtout pas y penser. Imagine toi une histoire pour ne pas y penser. C'est ma technique bien sûr, pour ne pas passer mon temps à réfléchir, je m'invente des histoires dans ma tête où je me sens bien et heureuse sans soucis. J'étais comme toi avant, les gens donnaient leurs opinions sur tout mais ne voulaient jamais entendre les miennes et un jour, je me suis énervée et j'ai déballer tous se que je pensais sans leurs laisser le temps de dire quoi que se soit et miracle, on m'a dit que ce n'était pas bête et voilà après j'ai continué lol. Mais se n'est que avec la famille, je n'arrive pas trop à parler aux autres pour l'instant.
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Dernière activité le 08/02/2022 à 12:28
Inscrit en 2021
25 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Roseandgel j'essaierai ton truc. Avec des gens que je connais bien, je sais quels sujets je peux debattre sans trop de problèmes car je sais que ce sera éventuellement acceuilli et respecté. Certains sujets, je préfère ne pas m'aventurer.
C'est plus difficile avec certaines personnes chez qui je sais que mon opinion sera jugé. C'est aussi tres difficile pour moi de faire des tests ou des entrevues, ou m'intégrer dans un nouveau groupe. C'est la peur qui m'envahit, l'anxiété, les symptômes physique, etc. Pas évident 😔
Roseandgel
Roseandgel
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@dreamcatcher oui ce n'est pas facile non plus pour moi. Je suis toujours seule, heureusement que j'ai mon fils, ma mère et mon mari même si on vit chacun chez soi, il a enfin compris que j'avais besoin de soutien pour avancer. Il lui aura fallu 14 ans quand même lol. Et puis quand j'ai commencé à m'affirmer et que certaines personnes se foutaient de moi, j'ai malheureusement mal réagi et je suis devenue blessante même méchante avec ma famille, bon c'était l'adolescence mais quand on te répète que tu es une bonne à rien collé au jupon de sa mère. Ben je n'étais plus moi même. Et puis j'ai fait un long travail sur moi, pour être se que je voulais être et j'ai remarqué que j'avais un blocage. Pas moyen de parler aux autres hors famille, peur bleu d'aller à l'école, d'être entouré de monde et petit à petit ça a empiré jusqu'à ne plus vouloir sortir. Le soucis c'est que malheureusement personne ne te comprend et en plus on te classe direct dans les anormals. Mais maintenant que je sais que je ne suis pas seule ou bizarre, j'essaie d'avancer. Avec de l'aide bien sûr mais j'avance. Les gens te font du mal que si ils voient que tu es blessé mais si tu montres que leurs dirent ben tu t'en fou, ils te foutront la paix parce qu'ils n'arriveront pas à leur fin. J'ai appris ça avec le temps et ça marche. Et puis comme je t'ai dis, je m'invente des histoires dans ma tête qui m'aide beaucoup à m'évader.
Roseandgel
Roseandgel
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@ChoupetteS non, je ne déménage pas, on se voit juste quand on peut. Il ne veut pas qu'on habite ensemble pour l'instant parce qu'il a peur que ça ne marche pas. Donc je suis toujours coincé chez ma mère pour l'instant. Mon fils et moi, on se sent très mal chez elle. J'ai un peu l'impression d'être sa femme de ménage et elle ne veut pas nous faire une place. C'est pour ça que j'aimerai beaucoup avoir mon propre appartement avec mon fils mais il faut travailler pour avoir son chez soi.
En fait, pour la psychiatre, c'est la peur de lui parler, de recommencer tout se que j'ai dit à l'infirmière. En plus l'infirmière m'a dit qu'elle était un peu brut et que ça allait aller vite parce qu'elle n'a pas beaucoup de temps entre chaque patient mais moi, je n'arrive pas à m'expliquer en face, dire les choses de moi même si on ne me pose pas de questions. Et la pire question pour moi c'est '' pourquoi vous venez me voir''. Je ne sais pas pourquoi mais ça me bloque direct.
ChoupetteS
Bon conseiller
ChoupetteS
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
L'infirmière a pris des notes pendant vos entretiens ? Si oui le docteur sais de quoi il en découle de toi et le diagnostic.
Oui tu vas droit au but : tu ne peux pas sortir de chez toi, seulement pour ton fils de 10 ans.
Tu n'as jamais travaillé à cause de ça.
C'est ta mère qui fait les courses
Tu veux être aidée pour ce qui te semble être une phobie.
Tu fais une liste de ce que tu as à dire, pour un premier entretien c'est une bonne approche
Moi je vois ça comme ça, pour la suite tu seras tellement contente d'avoir passé le Cap, que ça passera comme une lettre à la poste.
Sinon comment va tu ? As tu regardé un peu autour de toi pour trouver de jolies choses ?
Bientôt les décorations de Noël, c'est chouette ça !!!
As tu été à la boulangerie accompagnée de ton fils ?
Moi, je suis sortie hier prendre un thé en terrasse, au soleil, acheter mon pain et des légumes à l'épicerie
Je lutte pour faire ça, mais qu'est ce qu'on est bien dehors au soleil !!!
Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça, je tremble comme une feuille, j'ai des peurs panique à sortir je me trouve bête de me créer des trucs qui me gêne dans la vie Comme si on en avait pas assez comme ça !!!
Au plaisir de te lire
Bon courage pour ton rdv
Amicalement
Choupette
Voir la signature
Choupette
Khalid75
Khalid75
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:45
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir.
Je suis nouveau sur ce forum.aissi diagnostic de trouble évitant avec phobie sociale sévère. Je ne vais pas parler de mes peurs....mais je rajoute à tous ce que vous avez décrit comme souffrance personnelle, mon expérience de violences psychologiques, physiques et atteinte à la dignité, des conflit réels malheureusement...bien que des gens comme nous , si on choisit d être trop gentil, c'est par évitement de conflits où c'est vraiment pas des choses que j'aimerais vivre...pour ne pas dire le pire de mes cauchemars.ef, j'ai été en relation amoureuse avec un pervers narcissiques destructeur motivé par la vengeance ( je l'avais refusé dans un lieu gay : il voulais s'imposer de force pour me caresser: a 3 reprises j'ai timidement repousser sa main. Après il me menaça, en me pointant le doigt: @' tu vas payer très très cher!).
Bref, imaginer le couple : chat/souri? Les extrêmes : jouissance,sadisme versus peur (cette fois ci réelle et justifiée) et dépassement: j'ai subi violence psychologique, physique, empoisonnement, obligation de coucher avec lui sinon diffusion de vidéos intime, atteinte grave a mon honneur en diffusant des faux allégations : terrorisme, hétérosexualité ( je suis gay), maladie mentale, vendeur de drogue...cela a été tellement grave que je me fais observer maintenant par des agents du gouvernement!
Tout cela commence à m être plus au moins supportable.mais dans sa derniere conversation, ce psychopathe m avait averti indirectement que j'allais avoir de sérieux problèmes de reins, 2 mois après on appelle pour devoir prendre RDV avec un néphrologue.
J'espère seulement que je suis plutôt paranoïaque, ou qu' au moins malade m'avait fait consommer des truc qui ne causerait pas une insuffisance rénale chronique et me retrouver de longues heures assis sur des machines de dialyses.
J'ai eu la malchance, mais surtout la stupide naïveté de faire confiance si vite et faire ce que l'autre veut sans prendre mon temps et surtout sans penser d'abord a moi, mes attentes, mes conditions, ...
Voilà, je vous raconterai cette malheureuse expérience pour que vous relativiez votre douleur ( imaginaire) car la mienne n a rien de cela : je dois vraiment vérifier pour mes reins, payer un avocat et plonger dans ce qui amgoisserai vraiment un évitant.
Bonne nouvelle, j'aurai l'aide médical, bientôt et probablement des ressources financières pour gérer cette malédiction.
Bonne chance .
Tout fermer
Voir les réponses
paulorui01
paulorui01
Dernière activité le 26/11/2023 à 09:00
Inscrit en 2019
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Khalid75
Bonjour,
Ce que tu as vécu est vraiment horrible, je compatis et suis de tout cœur avec toi.
J'espère que tu n'as rien aux reins et que ce n'était qu'une menace lancée par méchanceté gratuite. Tiens nous au courant.
Je pense que notre personnalité evitante est visible des autres et que l'on en devient des proies plus faciles pour les pervers narcissiques.
Par contre, si je peux me permettre une critique, je trouve que ta phrase " pour que vous relativisiez votre douleur ( imaginaire ) " un peu déplacée voire blessante. Notre douleur n'a rien d'imaginaire, dans mon cas par exemple, c'est car j'ai eu des parents pervers narcissiques que j'ai développé une personnalité evitante.
Je dirais de manière générale que si l'on est des evitants c'est qu'il y a un danger à éviter et pour que l'on perçoive le fait d'aller vers les autres comme présentant un risque c'est que dans la majorité des cas on a vécu un traumatisme qui explique ce comportement.
Bon courage à toi et tiens nous au courant par rapport à ton état de santé, en espérant que ça ne soit qu'une malédiction pour t effrayer.
Cacher les réponses
Anonyme_720
Anonyme_720
Dernière activité le 12/02/2023 à 17:18
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Salut! je vous conseil ce site, ça peut vous aider. vendettv com
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Née en 1982, je souffre de troubles anxieux généralisés (TAG), de Troubles de l'humeur (dysthymie, avec évolution dépressive chronique) et d'un important trouble d'anxiété sociale évoluant de la personnalité évitante ("je asociale, inadaptée, je suis comme ça et je m'adapte") à la phobie sociale invalidante ("j'ai peur de toutes les situations m'exposant au regard des aux autres et je suis en grande souffrance, je voudrais changer mais j'ai peur, je suis nulle etc".
Le trouble de la Personnalité évitante est une sorte de sentiment diffus de ne pas être "adapté" à la société, pas "à la hauteur" des attentes de celle-ci. On est "hypersensible". Ce trouble conduit souvent à éviter les situations impliquant éventuellement le risque d'être critiqué ou évalué par autrui (on pense que ça sera de toute façon négatif, alors à quoi bon?). On est réticent à nouer des relations avec d'autres personnes, à moins d'être sûr et certain de ne pas être rejeté (preuves difficiles à trouver, même auprès de sa propre famille). On a tellement peur d'avoir honte! Ou d'être ridicule... ou les deux.
On est donc anxieux face aux autres et on se replie sur soi, tout en trouvant de "bonnes" raisons à ça. Parce que le principal trait de ce trouble c'est qu'on pense qu'on est "comme ça", que c'est dans notre personnalité et qu'on ne pourra rien y changer. Du coup ça limite l'accès aux soins, même s'il existe une souffrance psychique marquée. Et même le patient n'abordera pas ses ressentis face aux thérapeutes, justement de peur d'être ridicule ou "faible" etc.
Quand on souffre de trouble de la personnalité évitante, on considère souvent que notre douleur psychique vient des autres, du monde, du "système". On essaye de rationaliser ses réactions anxieuses aux situations sociales. Et comme la souffrance vient de la vie qui nous est extérieure, et bien on l'évite. Du coup on reste à un niveau d'anxiété supportable, voire inexistant, juste parce que on évite tout ce qui serait susceptible d'entraîner de l'anxiété. Mais ce n'est pas conscient.
♦♦♦
Quand on commence à prendre conscience des choses, du fait que cette souffrance est "anormale" et qu'on souhaite changer, on entre dans l'anxiété sociale (tolérable) voire le trouble Phobie sociale.
Le trouble de la personnalité Phobie sociale se manifeste par des troubles anxieux sévères lorsque le sujet est confronté à une situation sociale voire potentiellement sociale. Le sujet est parfaitement conscient de l'aspect irrationnel et disproportionné de son angoisse face à la situation, mais c'est plus fort que lui. Il a conscient d'être malade et voudrait cesser de souffrir. Souvent il a des comportements d'évitement (conscients) des situations anxiogènes et parfois il parvient à mettre en place des attitudes de contournement (se faire accompagner, n'aller que dans des endroits "connus", etc).
C'est une maladie très dure, très invalidante.
J'ai longtemps oscillé entre la personnalité évitante et la phobie sociale. C'est à dire choisir de vivre dans le déni ou bien regarder la vérité en face et accepter de me faire aider (quelle horreur!!! quelle honte!!!).
Il y a maintenant cinq ans, après avoir vus se succéder les uns après les autres des psys (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, infirmières scolaires etc...) qui ne me comprenaient pas, années après années... c'est mon médecin généraliste qui a posé le diagnostic.
Plusieurs psychiatres ont confirmé, tests à l'appui, la maladie.
Je ne peux pas la détailler dans un seul billet.
L'excellent site Internet AnxiétéSociale en donne une description très détaillée.
♦♦♦
En ce qui me concerne je souffre à la fois d'anxiété d’interaction et d'anxiété de performance. C'est très douloureux psychiquement et physiquement. La phobie sociale entraîne des troubles anxieux généralisés, qui provoquent eux-mêmes des somatisations diverses.
Bref.
Je souffre de phobie sociale invalidante.