- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Rapport entre la SEP et une carence en vitamine B12 et D ?
Patients Système nerveux
Rapport entre la SEP et une carence en vitamine B12 et D ?
- 148 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
fatiha13
fatiha13
Dernière activité le 09/12/2019 à 10:24
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,tout ces signes me fond pense a la myasthénie surtout ta carence en vitamine B12 fait toi diagnostiquée par un neurologue pour écarter ou affirmer cette maladie courage .
Utilisateur désinscrit
Merci faiha13 pour ta réponse. Je ne connais pas cette maladie, ni ses symptômes, mais j’en parlerai à mon médecin pour étudier également cette piste. Pour l’heure, j’ai décidé d’aller voir un gastro enterologue, avec l’objectif de faire une recherche de la bactérie Helicobacter et également une endoscopie pour voir si le fait que je ne fixe pas la vit. B12 ne viendrait pas d’un ulcère ou pire une tumeur à l’estomac...
bon week-end et courage à toi aussi.
carolesamson
carolesamson
Dernière activité le 25/05/2022 à 20:12
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi j'ai une carence vitamine D, ai eu beaucoup un manque de force dans les jambes. Je prends 3 X 10 000 unités de vitamines D par semaine et la B12 est correcte. Par contre je sais que le magnésium n'est jamais analysée car 1% Est contenu dans le sang et la différence dans les os et ailleurs. J'avais l'impression d'avoir toujours surtout au niveau des bras comme Si ceux ci étaient contractées, je prenais des comprimés de magnésium et pas de changements à ce niveau. Je vais voir depuis peu un naturopathe qui, selon ce que je disais m'a offert de prendre des sachets de magnésium je sais qu'il y a plusieurs sortes de magnésium (je ne me souviens plus lequel c'était, il faudrait que je regarde) et ceS petits sachets au bout d'un certain temps à fait que ce genre de contractions sont disparues. Elle m'a dit que , mon système digestif n'assimile pas bien et d'après mon médecin , se serait le cas aussi.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Carole,
Merci pour ta réponse. As-tu la SEP aussi? Je viens de passer mes IRM et tout va bien côté cerveau et côté modulaire, il n'y a de visible que le traumatisme de ma fracture cervicale que j'ai eu y'a 40 ans. Donc la SEP est écartée. Par contre, il y a a présent suspicion de la maladie de Birmere pour expliquer le fait que je ne fixe pas la B12 et la D. Chez moi, les symptômes sont de tres fortes douleurs dans le bras gauche, comme si on me l'ecrasait sous un enclume, je n'ai également plus de force de ce côté et il m'est impossible de porter même un petit sac. des contractions dans la jambe qui rendent la marche et la montée des escalier difficiles. Des moments de vertiges comme si j'étais sur un bateau en pleine tempête, des insomnies, des moments d'intenses fatigue et des troubles de la pensée... voilà pour l'essentiel. Je suis sous complément B12 et D avec un traitement homéopathique, qui semble m'aider à dormir et soulage un peu mes symptômes. J'espère qu'on trouvera ce que tu as et un traitement efficace pour toi. Bon week-end ! Amicalement
David54
David54
Dernière activité le 08/06/2023 à 07:42
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
jai une carence en vitamine D à 9. EMG des membres inférieurs relève un déficit sévère lombaire L4-L5 et déficit complet des releveurs ( pédieux), un retard moteur fémoral droit et un effondrement sensitif sural bilatéral.
le chirurgien qui m’avait opéré d’une arthrodèse lombaire il y a 3 ans et que j’ai vu sur Nancy le 25 mai 2023 me dit qu’il n’y a pas de problème à IRM lombaire aux images malgré que le compte rendu signale un rétrécissement du canal lombaire à deux endroits . Pour le. Chirurgien c’est pas ça qui provoque des résultats inquiétants à l’EMG. Il me renvoie chez mon neurologue pour recherche d’une SEP. Je passe en août prochain IRM cérébral et médullaire. Je me sens un peu perdu . Jai 56 ans et j’aimerai avoir vos retours expériences dans ce domaine .
Merci!
David
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 146 dans le forum Système nerveux
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Vivre avec la sclérose en plaques a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Vivre avec une maladie neurologique.
Très belle journée,
Claudia.L de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
25/09/2024 | Témoignage
Douleurs neuropathiques : “Il est possible d'avoir des rêves, petits ou grands.”
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis mère de famille, 51 ans. Je ne suis pas encore diagnostiquée. Il y a juste pour l’instant une présomption de SEP, compte tenu de mes symptômes et de leur récurrence par crises, depuis plusieurs années à une fréquence d’env. tous les 18 mois/2 ans. Cette année est particulièrement sévère et surtout, cela dure dans le temps, contrairement aux fois précédentes. Ma crise a commencé début janvier. Quand je suis allée voir mon généraliste début mars, il pensait à une NCB et m’a envoyée voir un neurologue, qui m’a peu écoutée et s’est contenté de faire l’examen demandé : il a conclue à « Pas de NCB ». Il a constaté les contractures musculaires importantes et le manque de force dans la main gauche, qu’il a mis sur le compte du stress et m’a prescrit un antidépresseur (que j’ai décidé de ne pas prendre).
Du coup, j’ai visité un autre médecin qui a pensé tout de suite à la SEP ou maladie de Lyme. Je viens de recevoir le résultat de mes analyses sanguines : la maladie de lyme est écartée. Par contre, j’ai une forte carence en Vitamines B12 et D. La vitamine B9 est, quant à elle, normale. J’ai aussi une hypergammaglobulines polyclonale (mais je l’avais déjà sur les précédentes analyses, sans que ça inquiète, donc ça ne doit pas être bien grave) et un coefficient de saturation trop élevé ( ?). Apparemment, la carence en vitamine B12 peut donner les mêmes symptômes que la SEP, c’est d’un coté rassurant si ça peut écarter la SEP et être soignable... LES 23 et 24 mai, je dois passer les IRM cérébrale et médullaire. J’avoue que je flippe un peu et le délai d’attente me semble interminable… Y a-t-il parmi vous des gens qui ont des résultats d’analyse similaires aux miens ? Peut-il y avoir une corrélation entre la SEP et la carence en vitamine B12 ? Merci de m’avoir lue et bonne soirée !