- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- HTIC, besoin de conseils
Patients Système nerveux
HTIC, besoin de conseils
- 556 vues
- 6 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
amandedouce06
amandedouce06
Dernière activité le 18/01/2022 à 09:20
Inscrit en 2012
18 commentaires postés | 6 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Une bonne chose ! 😉
Voir la signature
AmandineL
Utilisateur désinscrit
@Mrnglttttr bonsoir merci mais mon fond d'œil était impec lan dernier...je vois les lettres et chiffres en doubles ou troubles.
J'ai des lunettes depuis 7 ans en mai et j'ai changé 3 fois de correction en si peu de temps ... je trouve ça anormal !
Mrnglttttr
Bon conseiller
Mrnglttttr
Dernière activité le 27/07/2022 à 11:34
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 12 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mag4343 Bonjour, du coup je ne pense pas qu'il s'agisse d'htic si aucun signe a l'IRM et ophtalmo mais je ne suis pas médecin. Essayez de revoir votre ophtalmo et de lui en parler ou avec votre généraliste qui pourra peut être vous orienter vers un neurologue. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais a paris il y a les urgences céphalées Lariboisière qui sont très biens aussi
amandedouce06
amandedouce06
Dernière activité le 18/01/2022 à 09:20
Inscrit en 2012
18 commentaires postés | 6 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mag4343 bonjour, les paupières qui enflent me font plus penser à une allergie mais je suis pas médecin ... Des fois des trucs tout bêtes genre démaquillant, maquillage, produits pour les lentilles, que sais je ? L'allergie a de l'imagination ...
Recontactez un ophtalmo pour faire le point ou si vous estimez que le votre n'apporte pas de réponse, rien ne vous interdit d'aller demander un 2nd avis.
Bon courage en tous cas ... Quand on ne sait pas, c'est la galère !!!!!
Voir la signature
AmandineL
Utilisateur désinscrit
@Mrnglttttr bonjour merci suis plus prêt de st Étienne Loire (42 )
Mrnglttttr
Bon conseiller
Mrnglttttr
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Aujourd'hui sur mon bilan sanguin, prolactine trop élevée, fsh et lh très très bas, je crois que c'est pas bon niveau hormonal
Colline0304
Colline0304
Dernière activité le 15/10/2022 à 11:23
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Hello @Mrnglttttr et hello à ceux qui vont me lire, j’espère que depuis ces messages vous allez bien et trouvez les réponses à vos questions.. à travers mon histoire j’espère pouvoir aider, rassurer ou conforter certaines personnes.
BONNE LECTURE !
J’ai 22 ans et ont m’a diagnostiqué une HTIC à 19 ans… le parcours n’a pas été de tout repos mais je tiens à remercier les différentes équipes médicales de là Fondation Adolphe de Rothchild (19ème à Paris) pour leur professionnalisme et leur suivi. Pour vous faire un résumé de mes symptômes : maux de tête insupportable à ne plus pouvoir rien faire, ni sortir, ni travailler, ni quoi que se soit. Nausées, acouphènes et une éclipse visuelle qui m’a forcé à aller consulter un ophtalmologue qui m’a envoyé vers la Fondation afin de confirmer le diagnostic de l’HTIC.Diagnostic confirmé, ont me demande de perdre 10% de mon poids (a savoir que je n’étais pas obèse mais que je pesais un peu plus que la normale), de réaliser une ponction lombaire et de suivre mon traitement Diamox + Diffu K avec toutes les prises de sang et examens à faire pour le suivi.La ponction lombaire se passe plutôt bien, je n’ai eu aucune douleur pendant et après l’acte médical.
Le traitement diminue les œdèmes papillaires durant quelques mois mais les symptômes (sauf l’unique éclipse visuelle que j’avais eue) ne disparaisse. Je continue donc de souffrir tout en prenant un traitement qui personnellement me détruit l’estomac… Je pouvais passer une semaine à vomir, avoir la gastro et la semaine d’après être constipé et avoir des brûlures d’estomac que je n’avais jamais eu au paravant. Apres plusieurs tentatives d’arrêt du diamox en voyant un début de diminution des œdèmes, une perte de poids de 10 kg et un style de vie métamorphosé (je ne mangeais que des choses bonnes pour moi, plus d’alcool, je ne fumais pas et avait repris le sport) mon neurologue-ophtalmologue prend la décision en avril 2021 de me faire passer un IRM (car les œdèmes persistaient et je ne pouvais plus continuer le traitement au delà d’1 an puisque c’est un traitement, le Diamox, de courte durée, car il reste très nocif pour le corps) donc je passe cette IRM avec produit de contraste dans les vaisseaux intracrâniens.
Sans surprise, ont découvre que j’ai deux sténoses très serrés au niveau des sinus du transversal gauche et droit… bon bah là c’est la panique (encore aujourd’hui on ne sait pas expliquer ça, les personnes atteintes d’HTIC ont fréquemment des sténoses, chez certaines personnes cette malformation peut arriver lors de la formation du bébé dans le ventre de sa maman ou bien lors des premières années de vies d’un nouveau né). Des lors, je ne suis plus seulement suivis en neurologie-ophtalmologie mais aussi en NRI (neuro-radiologie interventielle). Ce nouveau service prend mon dossier en main et décide lors d’une réunion pluridisciplinaire de me faire intégrer un programme Hydroptic (grace auquel je pouvais subir un type d’opération sur 2 qui me permettrait d’améliorer ma qualité de vie et de diminuer d’un gros pourcentage mes effets secondaires de la maladie, voir la faire disparaître…). A la suite de leur réunion, ils décident de me faire passer une première intervention le 7 janvier 2022, une angiographie. Grâce à laquelle ils découvrent le gradient des sténoses ce qui leur permet de savoir quelle protocole est le meilleur : me faire intégrer le test et donc avoir l’une des deux opérations ou tout simplement me poser un stent.
Pour faire simple, l’angiographie est une intervention qui sera réalisé sous anesthésie locale, et en hospitalisation de jour (j’ai pu rentrer chez moi le jour même, je suis rentré à 7h et je suis rentré en fin d’après midi 17h), j’ai personnellement eu l’impression d’être très loin durant l’examen mais c’est normal c’est un anesthésiant locale plutôt puissant qui vous permet d’être présent et de suivre les indications des médecins pendant l’intervention mais qui vous permet aussi de ne pas ressentir l’insertion du cathéter pour l’examen. Chez moi, ils sont passés par le poignet et la veine fémorale et l’intervention a été plus longue que prévu car il voulait être sur le chirurgien mais en général ça dur 1h a 3h vraiment grand maximum. Je n’ai pas eu mal durant le post-operatoire juste de la fatigue dû à l’anesthésie locale et des bleus au niveau des points des ponctions. Néanmoins, j’ai eu mal durant l’intervention mais je tiens à préciser que beaucoup de personnes ne ressentent pas ces douleurs et que par là suite l’équipe médicale se chargera de vous donnez de quoi soulager ces douleurs. Elles peuvent paraître insupportable mais c’est très sincèrement pour votre bien futur qu’il faut passer par la.. bref. J’ai repris ma vie très rapidement ( 1/2 jour après).
Cette première opération leur a permis de voir le gradient des sténoses et à la suite d’une deuxième réunion pluridisciplinaire ils ont décidés de me retirer du programme Hydroptic puisque pour eux la méthode la plus logique selon mon tableau clinique était de faire une pose de stent. Les choses se sont plutôt rapidement enchaînées car mi février, je commence donc à prendre du Plavix et de l’aspirine (un anti-agrégeant) afin de me préparer à la pose du stent.
On se retrouve le 3 mars 2022 pour la deuxième (et je l’espère) dernière intervention… Je suis donc admise à l’hôpital le 2 mars pour une angioplastie qui aura lieu le jeudi 3 mars 2022. Je vous l’a fait courte j’étais mega stressé, c’était à la fois pour moi le début de la fin mais comme dans n’importe quelle décision importante j’avais peur, que ça ne se passe pas bien, qu’il m’arrive quelques choses ou que j’ai super mal par la suite..Le jeudi 3 mars 2022, j’ai de la chance car je suis la première à passer donc je n’ai pas le temps de stresser haha, à 7h le brancardier vient me chercher (je chiale un bon coup, un long et bon coup mdr mais voila je ne pouvais plus reculer) je rencontre l’équipe du chirurgien et de l’anesthésiste et je remercie éternellement cette équipe qui a été génialissime avec moi et très rassurante. Il m’explique qu’ils vont m’endormir, qu’ils vont m’intuber par la suite et commencer l’intervention et qu’on se retrouvera au réveil. Il faut savoir que chez moi pour cette intervention, le chirurgien a décider de passer par la veine jugulaire (le cou), car ils étaient passés par deux autres points durant la première intervention et que c’était trop récent ils sont passés par la jugulaire. L’intervention a durée un peu plus de 4h 30 mais encore une fois rien d’anormal, l’intervention peut durer entre 2h et 3h, il faut se dire que les médecins prennent leur temps et refont une angiographie afin de vérifier si le gradient a diminuer puisque lors d’une pose de stent il est censé diminuer automatiquement. Lors du réveil, j’avais un peu mal à la tête mais rien de très spectaculaire, ni d’alarmant. En fonction de votre état, soit vous allez en soins intensifs ou vous retournez après une surveillance de plusieurs heures à votre chambre. J’ai personnellement pu éviter les soins intensifs car je me sentais plutôt bien (épuisée seulement). Par la suite vous pouvez rester à l’hôpital au total entre 3 a 4j et vous avez un temps de repos d’une semaine ou plus en fonction de votre état.
Aujourd’hui je continue mon traitement à base de Plavix (anti-agrégeant) et ça fait 3 mois et demi que je me suis fiâtes opérer. Les 3 premiers mois n’ont pas été simples, j’ai repris très rapidement mon travail et mes études est regrette de ne pas mettre plus reposer après l’intervention. J’ai eu des grosses crises avec des maux de tête insupportable mais il ne faut pas trop s’inquiéter et surtout ne pas oublier que l’angioplastie intracrânienne reste une intervention chirurgicale intra cérébrale et que vous allez avoir mal. Mais je vous assure en fonction de votre tableau clinique, la pose de stent est un vrai miracle.
Apres 1 mois post-opération, je n’ai plus aucun œdèmes papillaires, plus aucun acouphènes ou autre symptôme. Je continue pendant 6 mois le traitement (jusqu’au 3 septembre) et je reste suivis par les médecins jusqu’au 3 mars 2023 (afin de faire le bilan des 1 an après l’opération) si tout se passe bien je n’aurais plus aucun suivis neurologique mais simplement un rdv chez mon ophtalmologue de ville, 1 fois par an pour racheter et refaire mon ordonnance pour mes lunettes. Le chemin est encore long mais le meilleur est encore à venir. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire, je me ferais un plaisir de vous y répondre et espère que mon histoire vous aidera. Mais n’oubliez surtout pas que CHAQUE PATIENT EST DIFFÉRENT, mon histoire est mon suivis en tant que patient m’est propre et chaque personne a ces propres besoins.
Je suis de tout cœur avec vous tous et espère que ça va ! Force à vous !
Voir la signature
Colline
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Nafiaa
Nafiaa
Dernière activité le 01/07/2023 à 22:55
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@Colline0304 Bonjour Colline, j’ai suivi votre témoignage et je voudrais savoir si vous avez le nom de votre neurochirurgien à la fondation ? J’ai souffert d’un acouphène pulsatile pendant un an et demi. Suite à cela, j’ai passer un IRM cérébral qui a diagnostiqué une sténose celle ci a été stenté il y a maintenant deux mois. Cependant, avant mon opération lors d’un contrôle chez l’ophtalmologue on a vu que je souffrait aussi d’un œdème papillaire signe d’une HTIC. On m’a donc pris un traitement Diamox pendant un mois puis arrêt… Les symptômes on légèrement diminué mais toujours existant. Comme vous l’avez dit précédemment avoir plusieurs es utile car mon neuroradiologue n’est pas « trop existant ». Merci
Jalisca
Jalisca
Dernière activité le 01/10/2024 à 16:35
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nafiaa,
Les médecins ont dû contrôler vos œdèmes papillaires après la chirurgie?
J’ai depuis mon dernier message été stentée, il y a 1 mois aujourd’hui et le deuxième contrôle ophtalmo après chirurgie fait ce matin a confirmé que les œdèmes avaient presque totalement disparu! Les 1 ers résultats 9j post chir étaient déjà impressionnants. J’ai des maux de tête, parfois assez forts mais qui s’atténuent fortement avec la prise d’ibuprofene caféiné, mais rien à voir avec la sensation d’écrasement de la tête qui me pourrissait la vie avant!!
La description de vos symptômes et des diagnostiques qui ont été fait me surprend un peu, parce que, moi, on m’a bien expliqué que tout était lié, les œdèmes papillaires sont la conséquence de l’HTIC et la sténose est également une conséquence de l’hypertension intracrânienne ou c’est l’inverse, selon les médecins…🤪 Et normalement, les neurologues commencent par un traitement au Diamox avant d’opérer. J’ai dû supporter des doses énormes de Diamox+Epitomax pendant 10 mois et prévenir le CHU où je suis traitée que je comptais demander un 2 ème avis sur Paris, pour qu’ils acceptent de m’opérer. Où avez -vous été stentée?
Bonne journée
Nafiaa
Nafiaa
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Jalisca, oui moi tout le contraire je souffrait seulement d’acouphènes pulsatile donc un IRM cérébrale a été prescrit et ils ont retrouvé le sinus latéral droit rétréci du coup deux mois après j’étais attendu pour une pose de stent. Seulement deux semaines avant l’opération extrêmement fatiguée, les maux de tête apparaissent et sensation d’écrasement quand je me penche. Je met sa sous le compte des acouphènes et sur le travail. Mais, sur un contrôle ophtalmologies ont découvre que je souffre aussi d’un œdème donc HTIC deux jours avant de me faire opérer. Il décide tout de même de m’opérer mais à mon réveil acouphènes encore existant 😅 On me dit que cela va s’arrêter et que c’était normal. On me met sous Diamox seulement pendant un mois. Je suis à deux mois post op, les acouphènes on bien diminuer je dirais 80%, la sensation d’écrasement et les maux de tête rare. J’ai fait un contrôle chez mon ophtalmologue un mois après l’œdème à nettement diminuer mais toujours présent il me conseille d’aller à Fondation Rothschild pour avoir un meilleure suivie ??
Nafiaa
Nafiaa
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Jalisca J’étais opérer sur Paris à Lariboisiere. Oui c’est toujours utile d’avoir plusieurs avis. C’est pour cela que je vais aller consulter à la fondation rotchild pour mon HTIC car on me l’a conseillé, ils sont top apparemment. 😉
Cacher les réponses
Mpmely
Mpmely
Dernière activité le 08/07/2024 à 07:50
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, suite à un irm ( il y a 1 mois) qui a mis en évidence un syndrome de l'htic avec une dilatation des gaines optiques, une sténose bilatérale des sinus latéraux et la selle turique vide, on m'a fait 2 ponctions lombaires avec une pression à 57 pour la première et 38 pour la deuxième 2 jours plus tard. Par miracle pas d'oedème papillaire. Je suis aujourd'hui sous diamox (2 par jours) + diffuK. Tout les symptômes sont revenus: acouphènes+++, maux de tête++, vision instable... J'ai perdu 6% de mon poids alors que j'avais un imc normal.Est ce que vous avez une sensibilité à la lumière avec douleurs derrière les yeux et quant ils se mobilisent avec des espèces d'hallucinations? Le tout sans avoir de problème visible au fond d'œil? J'ai depuis peu une sensibilité auditive avec une sensation de douleur/pression dans les oreilles, vous avez eu ces symptômes là?Merci de m'avoir lu..Bonne soirée
Tout fermer
Voir les réponses
julmila
julmila
Dernière activité le 14/11/2024 à 20:54
Inscrit en 2024
Intéressé par, Hypertension intracranienne depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@Mpmely bonjour jaimerai savoir comment cela s'est passer ensuite ? j'ai etait hospitaliser récemment pour des maux de tête raideur nuque vomissement etc 2ponctions lombaire mais avec présence de sang après 3semaine de traitement pour traite cela sur l irm de contrôle il montre une dilatation du nerf optique avez vous eu des séquelles et des traitements ? au bout de combien de temps ? car mon neuro ne m'a pas prescrit de contrôle.. merci
Cacher les réponses
Joy750
Joy750
Dernière activité le 18/12/2023 à 14:11
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour!
Ce poste est un peu vieux et j'espère que depuis tu as reussi à dompter tes symptomes
J'ai eu la même chose je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Dans mon cas, avant un épisode d'HTIC (causé par le surpois aussi) j'ai tout une floppée de symptomes invalidants et douloureux et ca monte crescendo..des lombalgies, sciatiques, raideurs, spasmes, fourmillements etc..et apres je commence à avoir des cephalées, nausées , vomissements en jets avec photophobie, accouphènes puis la vision qui commence à se degrader..
Les symptomes en dehors de ceux qui sont habituels en cas HTIC idiopathique ne se voient pas en imagerie ce qui fait qu'on passe un peu pour un malade imaginaire :(
Mais pour ma part ils disparaissent juste apres la ponction lombaire
Si quelqu'un qui a des connaissances sur le sujet passe par ici ce serait super car en effet il n'ya pas beaucoup de temoignages dessus
Prenez soin de vous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mrnglttttr
Bon conseiller
Mrnglttttr
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Après des mois d'errance médicale et de diverses explorations : IRM abdominale, du rachis, scintigraphie osseuse, fibroscopie ect.. Il semble qu'hier on m'ait découvert de l'hypertension intracrânienne idiopathique, idiopathique car rien sur l'IRM cérébral a part sténose des sinus transverses et selle turcique vide si je ne me trompe pas.
Suite à cela j'ai subi hier une ponction lombaire qui a montré une pression de 30 je crois qu'il faut être à 30 et des oedèmes de niveau 1 a chaque oeil. Pas de réduction du champs visuel pour le moment. Je commence un traitement de diamox, deux par jour et diffu k ce jour avec une prise de sang dans trois jours pour suivre la kaliémie soit le potassium si j'ai bien compris puis vérification des yeux dans un mois ainsi que des prises de sang tous les mois. Et une prise de sang hormonale également. Mon espoir de rémission étant la perte de poids.
J'ai été très bien pris en charge par une neurologue puis aux urgences céphalées Lariboisière a paris. Même si j'ai assez mal vécu la ponction hier. Et aujourd'hui je me pose pas mal de questions.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu une ponction lombaire, comment l'ont-ils vécu et les joies suivants ?
Comment vivez vous le diamox et aussi cette maladie ?
Est ce que certains on guéri ou ont eu l'inverse ?
Quels étaient vos symptômes de la maladie ? Est ce que certains avaient des troubles du système digestif et des douleurs osseuses notamment costales et cervicales, je cherche si ça peut être lié à ça ? Est ce que ca peut créer une baisse de l'immunité ? Avez vous fait les vaccins COVID sous ces traitements ? Comment cela se passe pour les enfants ?
Bref a ce stade tout renseignement et témoignage me serait bien utile. Étant très angoissée, hypertendue de base.
Je vous remercie